ActualitésOrganisation

Rosalinda Manata intègre Seton Hall University grâce à PIE

Rosalinda Manata, jeune fille de 21 ans, née en Angola avant de s’installer en France avec sa famille dès l’âge de 2 ans souffre d’un blastome rétinien qui l’a finalement rendue aveugle. Après avoir fréquenté en France une école pour enfants malvoyants jusqu’en sixième tout en étudiant la musique au conservatoire, elle suit 2 programmes PIE aux Etats-Unis (PIE High School et PIE Campus) et d’intègre aujourd’hui la prestigieuse université de Seton Hall (New Jersey) pour une maîtrise en relations internationales et diplomatie. Un parcours hors du commun porteur d’espoir pour de nombreux étudiants, en particulier ceux souffrant d’un handicap.

Rosalinda sait chanter, jouer du piano et du Ukulélé. Cette talentueuse jeune fille non voyante qui a suivi des cours de musique classique dans un conservatoire en France, où elle a appris chaque morceau principalement à l’oreille, maîtrise également 4 langues (le français, l’anglais, l’espagnol et sa langue maternelle, le lingala), et vient d’intégrer la prestigieuse université de Seton Hall (New Jersey) après deux cursus d’études proposés par l’association Programme Internationaux d’Echanges (PIE).

Au terme de son cursus universitaire à l’Illinois College qui a su prendre en charge son handicap avec les outils adaptés, et où elle s’est facilement fait une place, Rosalinda obtient brillamment son diplôme en mai dernier. Son bachelor en poche, elle vient aujourd’hui d’être acceptée par la prestigieuse Seton Hall University dans le New Jersey pour suivre une maîtrise en relations internationales et diplomatie.

« Je suis née en Afrique, j’ai passé ma scolarité en France et aux Etats-Unis, j’ai donc reçu les influences de ces trois cultures. Parallèlement, j’ai commencé à faire de la musique quand j’ai complètement perdu la vue, cela est devenu mon point d’ancrage dans le monde. Non voyante, je n’aurais jamais imaginé pouvoir effectuer tout ce parcours. Etudier aux États-Unis m’a rendue non seulement plus forte, mais surtout complètement autonome. Je remercie chaleureusement l’association PIE qui m’a permis d’intégrer ces programmes. J’espère que mon témoignage donnera des idées à tous les étudiants français porteurs d’un handicap afin qu’il osent franchir le pas des études à l’étranger» explique Rosalinda.

Un parcours hors du commun accessible à tous les étudiants français et porteur d’espoir pour tous ceux souffrant d’un handicap.

Les inscriptions aux programmes PIE  HIGH SCHOOL destiné aux lycéens français âgés de 13 à 18 ans et PIE GO CAMPUS dédié aux étudiants de 17 à 28 ans ouvrent ce mois-ci pour un départ en 2023. Informations et inscriptions sur : www.piefrance.com

À propos de PIE

Spécialiste des Études à l’Étranger depuis plus de 40 ans, l’association, PIE (Programmes Internationaux d’Échanges) fondée en 1981 par Laurent Bachelot, permet aux jeunes lycéens français et belges francophones d’être scolarisés sur la longue durée à l’étranger, aux jeunes adultes d’étudier dans une université américaine et aux jeunes filles de partir au pair aux USA. PIE organise des séjours d’études dans plus de 25 pays dans le monde. Les programmes scolaires sont mis en place dans le cadre d’un accueil bénévole (année) ou sur la base de la réciprocité de l’échange (trimestre). L’association, qui a permis à plus de 10 000 jeunes français de partir étudier à l’étranger, est la seule de son secteur à proposer exclusivement des séjours linguistiques longue durée. PIE permet également à de jeunes étrangers, venus des quatre coins du monde, d’être scolarisés en France et d’être accueillis bénévolement par des familles françaises. PIE est membre de l’UNAT, membre fondateur de l’UNSE, membre fondateur labellisé de l’Office et bénéficie du soutien du ministère chargé de la Jeunesse. Elle emploie une dizaine de salariés, a des partenaires sur les 5 continents, et totalise une centaine de bénévoles actifs.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :