ActualitésInformations
A la Une

Une élection pour rien et on verra dans 5 ans

Sauf bouleversement improbable, les Français vont voter pour le premier tour de l’élection présidentielle le dimanche 10 avril 2022.

Normalement, c’est un événement exceptionnel, et tous les médias sont mobilisés jusque tard dans la soirée pour recevoir nombre d’invités et commenter les résultats.

Rien de tout cela pour, TF1 proposera le film Les Visiteurs à 21h20, donc le JT de 20h00 un peu rallonger, sans plus, France 3 en début de soirée proposera un épisode de la saison 6 de Brokenwood, pour M6 ce sera Astérix et Obélix au service de sa majesté. Il n’y a que France 2, chaîne publique nationale, qui consacrera sa soirée au premier de l’élection présidentielle.

France 2 n’a pas tellement le choix, mais il sera intéressant après cette soirée électorale de Connaître l’audimat. Si TF1 préfère passer une vielle comédie française plutôt que de recevoir des politiques sur son plateau, il y a une bonne raison.

A cause des événements actuels :

  • Guerre en Ukraine provoquée par la Russie (où plane le risque d’une 3ème guerre mondiale)
  • Covid-19 dont nous n’arrivons pas sortir (le nombre de contaminations augmente très fortement depuis la levée des mesures barrières obligatoires)
  • Les programmes des candidats totalement en décalage par rapport aux événements

A 20h00 précise, toutes les chaînes vont diffuser la même chose, globalement une grande majorité de Français vont écouter les résultats de ce premier tour, puis ils se tourneront vers d’autres chaînes.

Même sans attendre le résultat final, qui sera publié par le ministère de l’intérieur, le résultat des premiers dépouillements sera suffisant. Il n’y a aucun suspense, les sondages ne sont pas le vote, mais le président actuel se détache tellement des autres candidats qu’il n’y a aucune surprise à attendre.

Ensuite, savoir si pour ce second tour, Emmanuel Macron se retrouve face à Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, cela n’a aucune importance.

Emmanuel Macron va rempiler pour 5 ans, après avoir durant son premier mandat gérer les Gilets Jaunes, la pandémie (qui n’est pas terminée) et le début du conflit avec la Russie.

Par contre, dans 5 ans, selon la constitution française, il ne pourra plus se représenter, 2 mandats maximum.

Il y aura, quelle que soit la conjoncture, une élection où les Français choisiront nouveau chef d’état. Peut aurons-nous la chance de voir émerger de nouvelles têtes et pas nous resservir, une fois encore les mêmes candidats.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :