ActualitésNouveautés

Un chatbot pour diagnostiquer les pannes d’appareils électroménagers

SOS Accessoire, acteur de l’autoréparation d’appareils électroménagers en Europe, annonce le lancement d’un nouveau chatbot permettant aux consommateurs d’identifier les pannes de leurs appareils 24h/24 et de commencer à réparer eux-mêmes sans attendre.

Disponible gratuitement sur le site de SOS Accessoire, cet assistant virtuel donne la possibilité à l’internaute de diagnostiquer rapidement une panne de savoir s’il faut remplacer une pièce – ce qui n’est pas toujours nécessaire – ou si un simple entretien de l’appareil suffit d’identifier et de commander la pièce à changer avec l’assurance d’une livraison rapide et une réparation sans attendre l’intervention d’un technicien.

« Notre chatbot n’est pas qu’un simple assistant comme on peut en voir sur de nombreux sites, c’est un véritable technicien électroménager virtuel capable d’aider le client à distance à tout moment à identifier la cause de la panne et trouver la pièce dont il peut avoir besoin.  », explique Olivier de Montlivault, fondateur et Président de SOS Accessoire.

Cet assistant virtuel aborde les problèmes en se posant les questions comme le ferait un réparateur professionnel établissant un diagnostic pour réparer un équipement. Il est conçu pour définir le meilleur parcours utilisateur et aider le consommateur étape par étape dans l’identification du diagnostic puis des pièces à changer. L’objectif est que l’internaute ne soit jamais bloqué et puisse être le plus autonome possible.

« Nous avons déjà développé un grand nombre d’outils, comme les tutoriels en vidéos ou encore l’assistance technique multicanale. Notre chatbot vient compléter l’ensemble des aides mises à disposition de nos clients pour les aider à réparer plus rapidement et plus facilement leurs appareils. Cela évite ainsi qu’ils ne les jettent ou les remplacent quand ce n’est pas nécessaire, » ajoute Olivier de Montlivault.

Si la question est trop pointue, ou que l’utilisateur n’arrive pas à bien la formuler, il lui est toujours possible de faire appel aux techniciens de SOS Accessoire par e-mail, par téléphone ou en visio-conférence dès l’ouverture des bureaux.

SOS Accessoire estime que son chatbot pourrait apporter des réponses à 300 utilisateurs par jour. Il permettra aussi de voir les types d’appareils, les marques ou les modèles spécifiques les plus concernés par certains événements récurrents. Le nouveau chatbot permet de poser des questions concernant les lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs et aspirateurs. Une version 2 et une version 3 sont d’ores et déjà à l’étude, qui s’appuieront sur les retours-utilisateurs et concerneront d’autres équipements.

Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, et parce que cela leur procure un gain de temps considérable, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir réparer eux-mêmes leurs appareils électroménagers.

En adoptant les bons réflexes, plus de deux tiers des appareils qui sont jetés aujourd’hui pourraient ainsi être réparés. Depuis sa création en 2008, la start-up française a permis de ressusciter plus de 2 millions d’appareils, soit l’équivalent de plus de 40 000t de rejet de CO2 en moins. Avec tous ses outils d’assistance et ses contenus, sa propre logistique qui gère les pièces détachées de plus de 250 000 modèles d’appareils et, désormais, son chatbot 24h/24, SOS Accessoire permet une réparation effective en 48 heures.

A propos de SOS Accessoire

SOS Accessoire est une société française, fondée en 2008 par Olivier de Montlivault. Elle s’inscrit dans la tendance du « Do It Yourself » et permet de diviser les coûts de maintenance des appareils électroménagers par 4 ou 5, par rapport au recours aux services après-vente et de dépannage classique. SOS Accessoire propose aujourd’hui des outils d’aide en ligne à la réparation et des pièces détachées sur plus de 250 000 modèles d’appareils, allant de l’aspirateur au réfrigérateur, en passant par le lave-linge et le robot ménager.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :