TotalEnergies, l’Automobile Club de l’Ouest et Le Mans Endurance Management étendent leur partenariat jusqu’en 2028
Partenaires depuis 2018, TotalEnergies, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et Le Mans Endurance Management (LMEM) sont heureux de renouveler leur partenariat pour une durée de cinq ans, jusqu’en 2028. TotalEnergies devient ainsi le partenaire Multi-Energies et accompagnera l’ACO dans sa transition énergétique.
Accompagner la transition énergétique de l’ACO
Engagé dans une stratégie ambitieuse intitulée “Race to 2030”, l’ACO a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2030, en réduisant notamment de 30 % ses émissions carbone et en développant un programme de contribution carbone. Dans le cadre de ce partenariat, TotalEnergies mettra à disposition toute son expertise en matière de transition énergétique et accompagnera notamment l’ACO sur la réalisation d’un audit énergétique de ses infrastructures, sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et sur la solarisation de ses bâtiments ou de ses parkings. A travers ce partenariat, TotalEnergies poursuit également son engagement de longue date dans les compétitions d’endurance en proposant des carburants alternatifs au fossile comme les biocarburants ou l’hydrogène.
Des courses d’endurance avec un carburant durable à base de déchets
Véritable laboratoire à ciel ouvert, la piste représente un vecteur essentiel d’innovation, car les contraintes extrêmes de l‘endurance – durée de course et kilométrages élevés – poussent à développer des carburants toujours plus performants qui seront un jour destinés aux automobilistes.
Pour répondre à ces exigences, TotalEnergies a développé l’Excellium Racing 100, un carburant de compétition produit à partir de déchets et résidus issus notamment de la viniculture (les lies de vin et marcs de raisin) et qui répond à toutes les exigences des constructeurs, des motoristes et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED). Il offre au moins 65% de réduction des émissions de CO2, à minima, sur son cycle de vie. Ce carburant certifié 100% durable a été introduit pour la première fois en Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) en mars 2022 à l’occasion des 1000 miles de Sebring (USA) et est utilisé par l’ensemble de la grille. Le FIA WEC ainsi l’European Le Mans Series ont été pionniers en la matière en utilisant un tel carburant pour l’ensemble des concurrents.
« Je suis très heureux de renouveler notre partenariat avec TotalEnergies, une entité fidèle et qui nous propose des actions concrètes afin de répondre aux enjeux environnementaux. Jusqu’en 2028, TotalEnergies va ainsi nous aider à faire du circuit Bugatti un démonstrateur de la transition énergétique et va nous permettre de continuer à faire de l’endurance une discipline pionnière en matière d’innovations. Ce contrat couvre l’ensemble des championnats labélisés ACO et épreuves majeures : FIA WEC, Asian Le Mans Series, European Le Mans Series, 24 Heures Motos et Michelin Le Mans Cup. Je remercie TotalEnergies pour sa confiance et pour son expertise, » a déclaré Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest.
« Nous sommes ravis de renouveler aujourd’hui notre partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest et Le Mans Endurance Management pour les accompagner dans leur transition énergétique et vers la neutralité carbone. Le sport automobile et plus particulièrement l’endurance et les 24 Heures du Mans sont pour TotalEnergies un véritable laboratoire et une vitrine des solutions innovantes que la Compagnie propose à ses clients. Les biocarburants ont un rôle important à jouer pour faire progresser le secteur des transports en réduisant de façon immédiate les émissions de CO2 et nous sommes ravis de pouvoir mettre à disposition de l’ACO un carburant 100% durable », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
Frédéric Lequien, Directeur Général de Le Mans Endurance Management : « Depuis 2018, TotalEnergies est à nos côtés, nous positionnant en tant que pionniers grâce à l’introduction d’un carburant entièrement renouvelable, nous permettant ainsi de réduire considérablement notre empreinte carbone lors de nos compétitions. Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration fructueuse avec TotalEnergies à travers tous les championnats organisés par LMEM : le FIA WEC, l’European Le Mans Series, l’Asian Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup, qui agissent comme autant de laboratoires à ciel ouvert. »