Tendance : acheter des produits d’occasion pour les cadeaux de Noël

Temps de lecture : 3 minutes

Cash Express, spécialiste de l’achat-vente de produits d’occasion aux particuliers, offre la possibilité d’acheter des objets d’occasion pour leur donner une seconde vie quelles que soient les occasions ! Une démarche économique mais surtout éco-responsable de plus en plus assumée et décomplexée dans une période importante de prise de conscience environnementale et de changements comportementaux. A quelques mois de noël et quelques semaines des premiers achats à mettre sous le sapin, Cash Express dévoile les meilleures ventes de cette période.

Depuis plusieurs années, Cash Express constate une tendance, qui prend de l’ampleur : l’achat d’occasion pour Noël. Cela se traduit en magasin par un pic de fréquentation de 30% à cette période par rapport au reste de l’année, mais également par une nette progression du panier moyen des achats. En effet, les consommateurs accordent un budget 10% plus important qu’a l’ordinaire.

LES MEILLEURS VENTES DE NOËL CHEZ CASH EXPRESS

En cette période, un réel intérêt est ressenti pour les smartphones dernières générations, l’univers du jeu (les consoles, manettes et jeux vidéo) ainsi que pour les enceintes connectées. Le rayon téléphonie reste encore et toujours en première position des cadeaux de Noël sous le sapin. Elle représente aujourd’hui près de 25% du chiffre d’affaires global de Cash Express contre 7% en 2008.

D’une manière générale, on observe que les acheteurs privilégient les coups de cœurs ou bonnes affaires dont disposent les magasins. Cela peut donc concerner tous les produits (high tech, maroquinerie, bijoux…)

CASH EXPRESS, L’ÉCORÉFLEXE POUR REDUIRE SON EMPREINTE CARBONE ET FAIRE DES ECONOMIES

Conscience écologique, méfiance envers les industriels ou petit budget… Les jeunes générations ont de multiples raisons de consommer moins et mieux. Ces nouvelles pratiques viendraient d’une “défiance à l’égard du ‘système’ et de la prise de conscience des enjeux environnementaux” selon une étude de l’ObSoCo mené en 2018. 77% des Français interrogés pour cette étude ont en effet modifié leurs habitudes de consommation afin d’agir en faveur de l’environnement. Préserver l’environnement devient la raison principale de l’achat d’occasion.

 « Eviter d’acheter du neuf quand on le peut, c’est un réflexe économique : on paie un produit tout à fait fonctionnel à un meilleur prix. Soit on réalise une économie pure, soit on peut se permettre de monter en gamme…

Mais c’est aussi un réflexe écologique : on donne une seconde vie à un produit. Le circuit de fabrication du produit neuf est évité » explique Arnaud Guérin, co-président et directeur du réseau Cash Express. En effet, acheter et vendre un produits d’occasion, c’est bon pour la planète car cela permet de recycler les produits en leur donnant une seconde vie ! Mais c’est aussi une activité éco-responsable qui ne génère ni emballages superflus, les produits sont revendus sans emballages ni cartons, ni livraisons, les produits sont achetés et revendus à 80% sur le lieu du point de vente.

Il est ainsi possible d’observer la seconde main comme une véritable tendance de consommation. En effet, les modes, les technologies et les envies évoluant de plus en plus rapidement, elles poussent les particuliers à acheter davantage, ce qui incite à donner plusieurs vies à ses objets. C’est pourquoi, Cash Express revendique haut et fort son action positive au sein de l’économie circulaire !

Achat malin, recyclage, anti-gaspillage, réduction de l’empreinte écologique, avec plus de 9 millions de produits d’occasion achetés et vendus par an sur l’ensemble du réseau, Cash Express prône l’Écoréflexe, mode de consommation développé par l’enseigne, permettant de lier économie et écologie !

A propos de Cash Express :

Cash Express est un leader historique de l’achat-vente de produits et d’objets d’occasion, moderne et professionnelle, installé sur le marché français depuis 2002. L’enseigne compte près de 130 magasins répartis sur toute la France, en Belgique et au Portugal. Cash Express prône l’Ecoréflexe, nouveau mode de consommation développé par l’enseigne, qui allie économie et écologie en donnant une deuxième vie aux produits.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.