ActualitésCryptoMonnaies

Paymium dépose son dossier PSAN auprès de l’AMF

Paymium, première plateforme d’échanges Bitcoins/Euros au monde, lancée en 2010, annonce avoir déposé son dossier d’agrément auprès de l’AMF en tant que prestataire de services pour les actifs numériques (PSAN).

Fondée par Pierre Noizat, la société française Paymium est l’un des pionniers du Bitcoin à l’échelle mondiale, et compte aujourd’hui plus de 200 000 clients en France et à l’étranger. Paymium exploite également depuis 2018 Blockchain.io, une plateforme d’échanges dédiée à l’ensemble des crypto-monnaies.

Paymium reste précurseur aujourd’hui en étant la première plateforme à déposer son dossier de prestataire de services pour les actifs numériques.

Un nouveau statut pour encadrer la gouvernance et la conformité des acteurs

Le statut de PSAN, créé par la loi PACTE en 2019, établit des règles communes de gouvernance et de conformité pour les prestataires de services sur actifs numériques, notamment concernant l’achat et la vente d’actifs numériques contre une monnaie ayant cours légal (comme l’euro) ou du courtage, la réception et transmission d’ordre pour le compte de tiers ainsi que la gestion de portefeuille pour le compte de tiers – des activités que pratiquent Paymium et Blockchain.io au quotidien. Dans le cadre de ces opérations, l’enregistrement auprès de l’AMF est désormais obligatoire.

« Être pionnier fait partie de l’ADN de Paymium. Nous nous efforçons toujours de fournir le meilleur service à nos clients. Cela passe notamment par un engagement clair sur notre gouvernance et nos process de conformité. Le statut de PSAN est une reconnaissance du rôle des actifs numériques et de leur apport à l’économie. Il constitue un gage de confiance supplémentaire, d’autant qu’il implique une transparence des acteurs sur leur activité et leurs pratiques tarifaires. Il confirme aussi la volonté de la France  de  prendre  part  aux  innovations dans le domaine des cryptomonnaies », déclare Pierre Noizat, fondateur de Paymium.

L’obtention de l’agrément implique une série d’obligations strictes : dispositif de sécurité et de contrôle interne, système informatique sécurisé et résilient, une politique tarifaire transparente et des informations fiables et non trompeuses à destination des investisseurs.

Une fois le dossier déposé, l’AMF indique un délai d’instruction pouvant aller de 3 à 6 mois.

A propos de Paymium

Lancée en 2010 par Pierre Noizat Paymium est la première plateforme d’échange Bitcoins/Euros au monde. Depuis 2018, la société exploite aussi la plateforme Blockchain.io, une place de marché dédiée au trading de crypto-actifs pour les particuliers et les investisseurs. Paymium, qui compte plus de 200.000 clients, est membre fondateur du consortium Labchain, coordonné par la Caisse des Dépôts. La société, basée à Paris, est soutenue par les fonds d’investissement Newfund et Kima Ventures.



Booking.com

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :