ActualitésInformations
A la Une

Tablettes pour senior … il y a un problème

Quelques entreprises proposent des tablettes configurées pour les Seniors, c’est-à-dire pour les gens qui ont plus de 60 ans.

J’en fais partie et j’ai reçu une publicité pour une de ces tablettes, m’expliquant les bienfaits d’internet, et qu’il me fallait une de leur tablette spécialement configurée pour les Seniors pour ne pas me couper du monde moderne.

Des tablettes où les principales fonctions (navigateur, mail, …) sont simplifiées et représentées sous la forme de gros icones. Des produits parfaits pour des gens qui n’ont jamais utilisé un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Le problème est que les seniors d’aujourd’hui, s’ils ne sont pas nés avec l’informatique, l’ont utilisé toute leur vie, dans le monde du travail et de la vie privée. Ils ne sont pas nés du temps du 78 tours, de chanteurs tel que Charles Trenet, Tino Rossi ou Jean Sablon, d’avant l’invention de la télévision.

Aujourd’hui, pour trouver des gens qui n’ont jamais approché un ordinateur, il faut toucher les plus âgés de la génération du 4ème âge (elle commence à 80 ans) et encore. Même ceux qui ont plus de 80 ans, ont pris leur retraite à la fin du XXème siècle et connaissent parfaitement l’utilisation d’un ordinateur et de fait d’une tablette.

Proposer des tablettes simplifiées à des gens à partir de 60 ans est soit de la bêtise, soit une non-connaissance des jeunes seniors.

En tant que senior, je viens d’écrire ces quelques lignes non pas avec une plume d’oie mais avec ordinateur (normal et non simplifié).

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,
    En effet vous êtes un senior connecté … mais le terme senior est très vaste … pour pôle emploi on est senior à 50 ans !
    Si je prend comme exemple ma belle mère, elle a 90 ans et se sert d’une tablette depuis 10 ans comme nous tous.
    Par contre mon père à 62 ans n’est pas fichu de lire les sms sur son téléphone portable simplifié dont je ne citerais pas la marque. J’ai fait l’expérience d’une tablette simplifiée pour senior et il en est ravi …
    Bon il ne va pas écrire ses mémoires avec mais il est heureux de recevoir des photos, que je l’appelle en visio …
    Bref il en faut pour tous les goûts et tous les âges !

    1. Vous avez raison, mais si à 90 ans tout le monde n’est pas à l’aise avec un ordinateur ou une tablette à 62 ans c’est rare (autours de moi les sexagénaire, dont moi, utilise Excel en programmant des macros, savent installer ou désinstaller n’importe quoi sur un portable, …) Plus le temps va passer plus ces seniors seront d’ancien utilisateur de l’informatique en entreprise. Je ces tablettes simplifiées ont vécu et que leur marché ne peut que s’éteindre avec les plus vieux seniors actuels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :