ActualitésOrganisation

SOFI GROUPE, avec sa marque SMAAART, adopte le statut d’Entreprise à Mission

SOFI GROUPE, plus connu pour sa marque de smartphones reconditionnés en France SMAAART, adopte officiellement le statut d’Entreprise à Mission, introduit par la loi Pacte. Le groupe s’est fixé pour raison d’être de « contribuer activement à la prolongation de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ainsi que de s’engager à développer une industrie innovante, porteuse de sens et créatrice de valeurs en économie circulaire ». Une démarche qui passe par les 3 « R » (Réemploi – Réutilisation – Recyclage), une économie circulaire en circuit court et par des valeurs sociétales comme la formation de personnes éloignées de l’emploi.

En devenant la première entreprise du reconditionnement à opter pour ce statut, SOFI GROUPE et SMAAART souhaitent valoriser le secteur mais aussi contribuer à la construction d’une filière française la plus responsable possible, transparente et vertueuse.

Une démarche volontaire et naturellement évidente

Adopter le statut d’Entreprise à Mission est un engagement fort mais surtout une évolution cohérente pour le groupe qui souhaite être un acteur du reconditionnement exemplaire en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

« Nous sommes fiers d’avoir inscrit dans nos statuts l’ADN même de notre groupe et de ses activités. Ce choix, volontaire, est un engagement que nous avons fait avec l’ensemble de nos salariés et parties prenantes qui partagent notre vision d’un monde numérique plus respectueux. Les terminaux smartphones et tablettes représentent 80% de l’empreinte carbone du numérique. Quant à la fabrication d’un seul smartphone, elle nécessite plus de 70 métaux et produit 60 kg de CO2. Depuis sa création en 2017, notre marque SMAAART a pour sa part économisé 11 000 tonnes de CO2 et 13 500 tonnes de matières premières. Le reconditionnement participe à un avenir plus durable, et en devenant Entreprise à Mission, nous souhaitons donner toutes ses lettres de noblesse au marché. C’est une façon pour nous de valoriser notre secteur d’activité et de contribuer à la construction d’une filière française responsable, transparente et vertueuse » explique Jean-Christophe Estoudre, Président de SMAAART.

SOFI GROUPE est un industriel historique de la Réparation et du Réemploi de matériels de télécommunication implanté à Saint Mathieu de Tréviers, à proximité de Montpellier depuis 1986. La société est devenue un acteur majeur du reconditionnement de smartphones en France en créant sa propre marque SMAAART en 2017.

Doté d’une infrastructure de production de plus de 3200 m², le groupe se distingue en choisissant un modèle d’économie circulaire en circuit court.

« En préférant une collecte majoritairement française (+ de 75%) et le reconditionnement sur le territoire national, nous avons fait le choix d’avoir le plus faible impact environnemental possible. Cela permet de collecter des téléphones usagés suffisamment tôt pour les revaloriser, d’avoir une traçabilité des produits et d’éviter l’empreinte carbone liée au transport. Notre ambition est qu’en 2025, 95% de notre approvisionnement de produits usagés provienne de France » commente Jean-Christophe Estoudre, Président de SMAAART

Avec son pôle de formation interne, SMAAART Académie, SOFI GROUPE s’est également engagé depuis de nombreuses années à créer de l’emploi local et solidaire en formant des personnes éloignées de l’emploi vers le métier d’opérateur polyvalent dans le reconditionnement d’équipements électroniques.

Objectifs et missions, des engagements moteurs

En se dotant d’une raison d’être « contribuer activement à la prolongation de la durée de vie des équipements électriques et électroniques, SOFI GROUPE s’engage à développer une industrie innovante, porteuse de sens et créatrice de valeurs en économie circulaire », la société a également défini 6 objectifs environnementaux et sociétaux inscrits dans ses statuts :

4 objectifs environnementaux :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre par la collecte d’équipements électriques et électroniques usagés en vue de leur reconditionnement, en favorisant la mobilisation des énergies renouvelables produites en France
  • Participer à l’économie des ressources et des matières premières nécessaires à la composition des équipements électriques et électroniques
  • Valoriser les déchets générés en réutilisant ou en recyclant les pièces des équipements électriques et électroniques qui ne peuvent être réparés
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la consommation durable

2 objectifs sociaux :

  • Favoriser l’embauche d’une main d’œuvre locale
  • Assurer la formation en interne de la main d’œuvre non qualifiée

Les objectifs environnementaux et sociaux seront évalués tous les ans par un double contrôle. Par un comité de mission composé de François PERABO, Responsable Qualité Sécurité Environnement, Jacqueline PISTOULET, Directrice Marketing / Communication / E-business, Marlène TAURINES, Directrice Générale et un organisme tiers indépendant.

A propos de SOFI Groupe

SOFI Groupe, est, historiquement, une société de maintenance électronique pour des constructeurs de renom, spécialisée dans les terminaux Telecom créée en 1986 (réparation de produits électroniques, R&D, reconditionnement et revalorisation de produits). Rattachée pendant 12 ans au groupe industriel ANOVO, la société et l’outil de production ont été rachetés fin 2011 par six cadres dirigeants qui ont évité la liquidation et développé des emplois en France. Basée à proximité de Montpellier, au pied du Pic Saint Loup, la société réalise la totalité du processus de reconditionnement exclusivement en France. Experte du SAV en téléphonie, SOFI Groupe s’est naturellement tournée vers le reconditionnement de téléphones. Forte de son savoir-faire et des protocoles très stricts adoptés pour le reconditionnement des Smartphones, elle est leader sur le marché en termes de qualité de produit et de qualité de service.

Les téléphones reconditionnés du Groupe sont vendus en distribution spécialisée (Welcom, Bureau Vallée, Top Office), en grande distribution chez E. Leclerc, Intermarché… et auprès de grands comptes BtoB (SFAM, Caisse d’Epargne, ADEME, Midi Libre, Décathlon, Office Dépôt…etc). Parallèlement SOFI Groupe développe un réseau de collecte innovant afin de réaliser son activité selon le schéma de l’économie circulaire en circuit court.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :