ActualitésTechno

Snap met en valeur les possibilités de la réalité augmentée

Snap a montré son engagement envers la réalité augmentée et la force de son écosystème AR lors de son dernier événement Lens Fest, en dévoilant de nouveaux chiffres d’engagement ainsi qu’une foule de nouvelles fonctionnalités pour les Lenses, des outils de monétisation pour les créateurs AR et même de nouvelles fonctionnalités pour Spectacles.

Lens Fest, qui se déroule virtuellement jusqu’au 9 décembre, est l’événement annuel mondial de Snap qui met en lumière l’innovation et la créativité sans limite de la communauté Snap AR. Lancé il y a quatre ans, avec quelques douzaines de créateurs de Lenses célébrant et construisant des Lenses ensemble à Los Angeles, l’événement accueille maintenant des milliers de participants virtuels du monde entier.

Aujourd’hui, il y a 306 millions de Snapchatters dans le monde, qui utilisent l’appareil photo de Snap pour créer en moyenne 5 milliards de Snaps chaque jour. Plus de 200 millions de ces Snapchatters utilisent les Lenses sur Snapchat plus de 6 milliards de fois par jour.

De plus, plus de 250 000 créateurs de Lenses provenant de plus de 200 pays et territoires ont construit plus de 2,5 millions de Lenses AR. En fait, plus de 80 % des créateurs de lenses sont basés en dehors des États-Unis, ce qui reflète la communauté mondiale des créateurs de RA.

Bobby Murphy, Cofondateur et Chief Technical Officer de Snap, a déclaré lors de l’événement : « La réalité augmentée nous donne une vue du monde physique et nous fait découvrir tout ce qui est disponible dans le monde numérique. Snapchat a été fondé sur l’idée que l’appareil photo pouvait être utilisé non seulement pour documenter des moments dans le temps, mais aussi pour communiquer en temps réel. Les Lenses rendent cela encore plus significatif, en apportant une nouvelle imagination dans votre perspective. C’est tellement passionnant de voir comment la communauté exploite les technologies de pointe de la RA et leur donne vie de manière innovante et créative. Au cours de l’année écoulée, notre équipe a introduit une série de nouvelles fonctionnalités avancées telles que la segmentation des vêtements et de la peau, le maillage corporel en 3D et VoiceML, afin d’aider les créateurs et les développeurs de RA à créer des expériences plus attrayantes, réalistes et accessibles. »

Nouvelles fonctionnalités pour les Lenses

Snap a également annoncé lors du Lens Fest, une série de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils dans la mise à jour 4.10 de son logiciel de création AR, Lens Studio. Toute création de Lens commence avec Lens Studio, qu’elle soit conçue par la communauté ou par l’équipe de Snap. À partir de là, les Lenses peuvent être intégrées à Snapchat, Snap Camera, Spectacles ou à d’autres applications grâce au Camera Kit.

Au cours de l’année dernière, Snap a repris certaines des technologies les plus innovantes qu’elle a développées et les a intégrées à Lens Studio.

Custom Landmarkers

Snap a lancé les Landmarkers en 2019 et les Local Lenses en 2020, superposant la réalité augmentée à des dizaines d’endroits et bâtiments populaires dans le monde. Et bientôt, les créateurs pourront créer des Landmarkers personnalisés, transformant des points de repère locaux en attractions de RA. Il suffira d’un appareil mobile équipé d’un scanner LiDAR pour cartographier la zone et créer un modèle 3D à intégrer dans Lens Studio. Nous sommes ravis de pouvoir bientôt transmettre notre technologie de cartographie Landmarker et de permettre aux créateurs de transformer une plus grande partie du monde – des statues aux façades de magasins – en toile de jeu.

World Mesh – Tout créateur peut utiliser les informations de profondeur et la compréhension de la géométrie du monde pour créer des expériences qui ont l’air de faire partie du monde réel, ce qui n’était auparavant possible qu’avec des appareils haut de gamme, rendant possible l’utilisation de Lenses tels que celle ci-dessous qui transporte les Snapchatters dans le monde de Matrix.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités annoncées pour les créateurs dans Lens Studio 4.10, on peut citer :

– Une nouvelle bibliothèque de sons – Les créateurs peuvent ajouter de la musique et des clips audio sous licence Snapchat à leurs propres Lenses, en choisissant parmi des millions de chansons.

– Real-world Physics – Les éléments AR apparaissent et réagissent de manière plus réaliste aux forces physiques comme la gravité et les collisions.

– Bibliothèque d’API pour les données en temps réel : il est plus facile de créer des Lenses intelligentes et utiles avec des informations en temps réel provenant d’autres sources, allant de la bourse américaine aux données météorologiques. Nous commençons avec les API de partenaires tels que FTX, Alpaca, Accuweather et iTranslate.

Nouvelles possibilités de monétisation pour les créateurs de Lenses :

Snap continue de trouver des moyens pour soutenir sa communauté croissante de créateurs et leurs grandes idées.

  • La Lens Call-To-Action est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux créateurs d’inclure un lien sur un Lens, facilitant ainsi le trafic des Snapchatters vers une destination telle qu’une boutique de produits dérivés.
  • Gifting permet aux créateurs de Lenses de recevoir le soutien des Snapchatters par le biais de Story Replies. Les créateurs de Lenses gagnent une part des revenus provenant des cadeaux reçus par le biais des Story Replies. Gifting est disponible dès maintenant pour les créateurs de Lenses dans le réseau Snap Lens Network aux États-Unis, et sera bientôt disponible dans d’autres pays.
  • Ghost, le laboratoire d’innovation en RA de Snap, accepte les nouvelles candidatures de manière continue. Les développeurs et les équipes qui souhaitent explorer les possibilités techniques et créatives de la RA peuvent déposer leur candidature et recevoir une subvention pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars pour chaque projet, ainsi qu’un soutien direct de l’équipe Snap.

De nouvelles capacités pour Spectacles

Snap a présenté les Spectacles il y a plus de cinq ans comme un appareil photo amusant et mains libres conçu pour vous aider à capturer votre perspective et à rester dans le moment présent. Depuis lors, nous avons adopté une approche itérative et publique pour améliorer chaque génération et apprendre aux côtés de la communauté. Aujourd’hui, notre nouvelle génération de Spectacles (avec affichage AR) a aidé les créateurs à créer des centaines de Lenses qui apportent de nouvelles perspectives aux choses que nous faisons tous les jours :

– Apprendre – Voyez les effets du réchauffement climatique avec Save the Reef de Visionaries 777. Vous pouvez également approfondir votre connaissance des lieux historiques du Nouveau-Mexique grâce à Lauren Cason.

– Acheter – Essayez des vêtements en réalité virtuelle avec Exodus de Damara Ingles, et imaginez manger dans un restaurant dont le menu prend vie avec AR Menu de Brielle Garcia.

– Expérimentez l’art – Interagissez avec l’art tridimensionnel pour débloquer de nouveaux paysages sonores dans The Door de Heather Dunaway Smith. Ou bien, visitez une galerie d’art en RA avec BlackSoul Gallery de Leighton McDonald.

– Jeux – Courez à travers un parcours d’obstacles ludique les mains libres avec Monke Racing de Lucas Rizzotto. Ou prenez soin de votre propre animal de compagnie appelé Rocket Cat de Wabisabi.

Nous avons écouté les commentaires de la communauté des créateurs et, à partir de ces informations, nous avons déjà développé de nouvelles fonctionnalités avancées que les créateurs peuvent exploiter :

– Connected Lenses : ces expériences permettent à plusieurs personnes de partager la même Lens avec d’autres dans le même espace sur Spectacles.

– Location Triggers – Si vous choisissez d’activer la localisation, les Lenses peuvent s’adapter en fonction d’un rayon GPS spécifique, de sorte que les expériences peuvent être personnalisées en fonction de la localisation.

– Mode Endurance – Cette fonction permet aux Lenses de fonctionner plus longtemps en éteignant l’écran entre les interactions avec la Lense

A propos de Snap.Inc

Snap Inc. est une “caméra company”. Nous pensons que réinventer l’appareil photo constitue la meilleure opportunité d’améliorer la façon dont les gens vivent et communiquent. Nous contribuons au progrès de l’humanité en permettant aux gens de s’exprimer, de vivre le moment présent, d’apprendre à connaître le monde et de s’amuser ensemble.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :