ActualitésOrganisation

Impact du COVID-19 : des dépistages systématiques pour les sans-abris

La crise sanitaire a particulièrement impacté les populations vulnérables. Pour mesurer cet impact sur les personnes sans abri, les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) en partenariat avec Médecins du Monde et la coordination ASSAb ont lancé, début juin, COVIDep Homeless. Ce programme de recherche et d’innovation permettra d’analyser les conséquences de la COVID-19 sur cette population, déjà vulnérable sur le plan sanitaire et social avant la crise afin d’améliorer les stratégies de prise en charge.

Morbi-mortalité, prévalence du COVID-19, parcours médico-social, mise en place des mesures barrières… COVIDep Homeless, étudiera des données à la fois qualitatives et quantitatives collectées auprès de l’ensemble des acteurs de première ligne concernés par la question du sans abrisme à Marseille.

Ce projet ambitieux, financé par la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS), a été initié par Aurélie TINLAND, praticien hospitalier de l’AP-HM et mené à bien grâce à l’implication de 18 structures locales actives dans l’aide aux personnes sans-abri : Médecins du Monde, MARSS-APHM, PASS-APHM, Nouvelle Aube, Bus 31/32, ASUD, Accueil De Jour, ADDAP 13, AMPIL, Equipe Mobile d’Aide Saralogisol, RSMS, AAJT, St Jean de Dieu – Forbin, Groupe SOS (UHU, St Louis et Sleep in) et la coordination du réseau ASSAb.

2 000 personnes sans-abri (vivant dans la rue, en hébergement d’urgence ou en habitat précaire : squats et bidonvilles) seront suivis pendant 3 mois. Une stratégie innovante de dépistage systématique par test sérologique rapide (TROD) et/ou de dépistage virologique rapide grâce au Point of Care mobile permettra de décrire le nombre et la dynamique des cas d’infections dans ces populations sur le terrain, et la description de possibles clusters.

En parallèle de cette approche statistique, une démarche d’analyse qualitative sera menée par des sociologues afin d’évaluer les retombées psychologiques et sociales sur les équipes des structures partenaires et des populations précaires durant la période de crise et post-crise.

Un projet qui donnera lieu à la première publication de référence sur ce sujet, déjà identifié par la communauté scientifique et les associations comme particulièrement important en raison de la situation sanitaire des personnes sans-abri, qui sont exposées au risque de transmission de l’infection par leur vie en habitats collectifs et parfois surpeuplés, une grande mobilité et de nombreux contacts auprès de la population générale et des travailleurs sociaux. Ces populations présentent également de nombreux facteurs de comorbidités et un renoncement fréquent aux soins pouvant entraîner des formes graves de la maladie.

Ces résultats auront comme double objectif de mesurer les retombées de l’épidémie sur les personnes sans-abri, mais également de permettre aux pouvoirs publics d’adapter aux mieux les stratégies de soutien aux personnes les plus démunies et d’améliorer leur santé.

Tags
Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :