Siparex cède sa participation dans Cotherm à Thermofin SAS

Implanté à Vinay (Isère) et disposant d’un site en Tunisie, le Groupe Cotherm est l’un des leaders européens sur le marché des systèmes de régulation thermique. Fondé il y a 70 ans par la famille Sérigny, le groupe s’est forgé une image de marque reconnue pour la qualité de ses produits et sa capacité d’innovation. Historiquement spécialisé dans les thermostats électromécaniques et les dispositifs de sécurité s’intégrant principalement dans des chauffe-eau électriques, Cotherm a progressivement développé son savoir-faire dans la régulation électronique intelligente de température au service d’une clientèle d’OEM et de distributeurs diversifiés à l’échelle internationale.

Siparex, premier actionnaire financier du Groupe Cotherm, est entré au capital en 2012, accompagné de Crédit Agricole Régions Investissement dans le cadre d’une opération de transmission minoritaire, auprès de la famille Serigny qui a fait franchir à l’entreprise plusieurs étapes de développement notamment en ouvrant le capital à des tiers. Cette opération avait également pour but d’associer au capital l’équipe de direction qui a pris dernièrement avec succès la relève de l’ensemble des activités opérationnelles. Ces dernières années, le Groupe Cotherm s’est fortement développé dans les produits innovants – « smart control » – répondant aux exigences en matière d’économie d’énergie, grâce à un effort soutenu de R&D, tout en veillant à la performance de sa base industrielle, objet d’investissements réguliers.

Cotherm a également accru ses parts de marché à l’international où il réalise plus de 80 % d’un chiffre d’affaires de 33 M€, dans diverses zones (60 pays), notamment aux Etats-Unis, en Asie ou au Moyen-Orient.

Les actionnaires de Cotherm cèdent l’intégralité de leur participation à Thermofin SAS, une holding industrielle ad hoc apparentée à un leader dans les solutions de confort thermique qui, en association avec des partenaires, permettra d’accélérer le développement de Cotherm.

Pour Romain Boisson de Chazournes et Thibaud de Portzamparc, Directeur Associé et Directeur de Siparex « Cette cession marque une étape importante dans la vie de Cotherm. Elle ponctue un investissement correspondant bien aux objectifs du fonds Siparex Midcap – accompagner des actionnaires familiaux et opérationnels et soutenir des leaders de niche – et nous sommes heureux de la transition qui s’annonce avec Thermofin, porteuse d’une vision industrielle de premier plan pour l’entreprise ».

Actionnaires cédants : Siparex (Romain Boisson de Chazournes, Thibaud de Portzamparc), famille Serigny, Crédit Agricole Régions Investissement (Nicolas Ravachol), Edify, Managers

VDD financière : Deloitte (Eric Boucharlat, Thomas Gorguis)

VDD juridique, fiscale et sociale & conseil cédants : TAJ (Antoine Larcena, Julien Simoncello)

Conseil M&A cédants : Invest Corporate Finance (Vincent Behr, Bertrand Le Galcher Baron, Faustine Jaudeau)

Conseils Acquéreur: Financier; Wagram CF / Juridique: Herbert Smith Freehills /Audit: Ernst & Young

A propos de Siparex : Le Groupe Siparex, créé il y a 40 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME et ETI. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion de près de 2 Md€, répartis entre les activités Midmarket (PME/ETI), Mezzanine, Small Caps (PME) et Innovation sous la marque XAnge (Start-ups – secteurs Digital, Deeptech et Impact). Siparex couvre l’ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Nantes, Besançon, Lille, Strasbourg, Dijon et Toulouse et est implanté également à Milan et Munich.

 

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.