Sharvy est utilisé en Suisse par le groupe immobilier Naef
170 salariés pour 48 places de parking dans l’immeuble : c’est l’équation implacable que Sharvy doit résoudre à Lausanne pour Naef, en 2020. Si le télétravail – forcé pendant la période COVID, puis institué par l’Accord d’entreprise de 2021 -, a dénoué les tensions autour des places, le parking n’en demeure pas moins un point sensible, tant en termes d’expérience collaborateur que de coût supporté par l’entreprise.
Un leader de la gestion immobilière adopte Sharvy
Groupe immobilier d’envergure en Suisse, Naef réunit tous les domaines d’expertise : de la gérance immobilière pour des investisseurs institutionnels – rien qu’à Genève, Naef gère ainsi 26 000 baux de location -, au courtage jusqu’à la création de logiciels de gestion en ligne high-tech. L’entreprise compte une dizaine de succursales rien que dans les centres-villes.
L’outil Sharvy, identifié sur le Web par le Directeur Digital, est introduit en avril 2020, d’abord à Lausanne. Il s’invite dans un contexte professionnel favorable : Naef a une forte culture digitale, les collaborateurs utilisent des portails et applications métier pour piloter l’activité et la relation client, côté propriétaires ou locataires.
L’adoption est rapide. D’autant qu’en permettant d’optimiser la gestion des places de parking des collaborateurs, Sharvy n’a pas à démontrer son utilité : l’application vient solutionner un déficit chronique de places dans l’entreprise.
Typiquement, à l’agence de Lausanne située en plein centre-ville, avec 170 salariés qui y travaillent chaque jour, seules 48 places ont pu être réservées dans le bâtiment par le groupe Naef. Et sur cet allotement, certaines sont attribuées d’office à la Direction ou à des fonctions prioritaires. Moyennant quoi, une réserve de 70 autres places a dû être louée dans le centre commercial voisin. Mais ensuite, si tout est plein, il ne reste plus à l’automobiliste qu’à chercher dans les rues adjacentes ! Et à Lausanne comme dans tous les centres villes, les places sont chères, il faut même les libérer après une heure trente pour ne pas s’exposer à des amendes dissuasives (40 francs CH, puis 120 francs CH au deuxième passage constaté en cas de dépassement indiqué par le disque de stationnement).
Donc, si côté utilisateur, le parking peut se transformer en un irritant du quotidien, côté gestion d’entreprise, c’est aussi une charge financière.
Augmentation mécanique de 20% des capacités du parking avec Sharvy
Avec Sharvy à Lausanne, les places de parking de l’entreprise tournent plus facilement : on peut réserver ou libérer sa place par journée ou demi-journée en prévoyant jusqu’à la veille ses déplacements. L’application se voit adresser 30 demandes de places chaque jour. Naef peut en moyenne, comme les autres clients utilisateurs de Sharvy, satisfaire 20% de demandes de places en plus sur son parking principal.
En outre, l’outil Sharvy permet d’historiser les demandes dans l’interface administrateur. Naef envisage ainsi de récupérer les données et les injecter dans ses outils RH/paie. En effet, pour amener une équité dans les accès et faciliter la transition vers les mobilités alternatives et douces, Naef impute au collaborateur le prix de son parking. Un paiement à l’acte pourrait ainsi être réalisé à terme en utilisant les datas fournies dans Sharvy.
« Une solution comme Sharvy permet tout à la fois de réduire les coûts immobiliers et de donner la priorité à l’expérience utilisateur… Alors que partout dans le monde, les entreprises revenues de la crise sanitaire, en sont à repenser l’organisation de leurs locaux, à accélérer la conversion de leur parc immobilier vers le flex office, à introduire de nouvelles prestations plus diversifiées et qualitatives pour renforcer l’attractivité des bureaux, la question du parking se retrouve intégrée dans l’analyse : l’application Sharvy, notamment avec son module dédié à l’optimisation du parking,, apporte sa contribution sur un point attendu qui n’avait pas trouvé jusqu’alors de résolution économique ou pratique », explique Stéphane Seigneurin, CEO de l’entreprise.
A propos de Naef
Le groupe Naef est l’un des principaux acteurs sur le marché de l’immobilier en Suisse Romande et compte plus de 300 collaborateurs travaillant sur six sites dans toute la région lémanique et au-delà. Son expansion s’est réalisée à travers l’ouverture d’agences à Nyon, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Vevey, ainsi que le rachat de régies à Genève, Lausanne et Neuchâtel pour renforcer son rayonnement régional et offrir un service de proximité.
A propos de Sharvy
Permettant la gestion intelligente des espaces partagés en entreprise – parking, bureaux, cantines…-, l’entreprise a été lancée en 2018 sous la marque MyCarSpot, par Stéphane Seigneurin et Alexandre Michel, associés. Sharvy a déjà séduit de grands comptes tels que La Mutuelle Générale, JC Decaux, Lavazza, Merck ou Onet… Elle est déjà utilisée quotidiennement par 30 000 personnes.
Sharvy est installée dans l’Hérault, à Montpellier (région Occitanie), au sein du Business & Innovation Center (BIC), incubateur d’entreprises innovantes classé parmi les 5 meilleurs au monde. Elle est membre de la French Tech Méditerranée et du cluster d’entreprises numériques Digital 113.
Sharvy a levé 1,2 M d’euros en 2020 pour financer son développement international. Elle vise 2M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans.
Les services d’une bonne agence immobilière à Lausanne
Lausanne est l’une des villes les plus dynamiques en Suisse et la demande pour l’immobilier ne fait qu’augmenter. Pour mener à bien son projet immobilier, mieux vaut trouver une agence immobilière de qualité. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers Maillard Immobilier. Ils sont spécialisés dans la vente et la location de biens immobiliers à Lausanne et dans les environs. Les gérants possèdent une connaissance approfondie du marché immobilier local.
Vous aurez l’assurance que tout sera mis en œuvre pour trouver des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Leur offre de services ne se limite pas à la vente et à la location de biens immobiliers. Vous pourrez également profiter des conseils et des services sur mesure pour vous aider à trouver le bien qui répond le mieux à vos attentes. Que ce soit en termes d’espace ou de localisation.
Vous serez accompagné pendant la procédure de négociation, de financement et de gestion des biens immobiliers. Il sera aussi possible de leur demander conseil pour pouvoir trouver les endroits les plus agréables à vivre dans la région. Surtout si vous ne la connaissez pas encore parfaitement.