AccordsActualités

Servier et le Réseau SATT signent un partenariat

Le Groupe Servier et le Réseau SATT signent un partenariat d’une durée d’un an visant à identifier des opportunités thérapeutiques à un stade précoce correspondant aux domaines de Recherche de Servier : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies immuno-inflammatoires, maladies neuropsychiatriques. La SATT Paris-Saclay est l’opérateur du partenariat pour le Réseau SATT regroupant 13 sociétés et représentant 70% des forces de la recherche publique française. Ce choix d’interlocuteur est en cohérence avec l’implantation du futur Institut de Recherche Servier Paris- Saclay à l’horizon 2022 dans le cluster d’innovations de Paris-Saclay.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Groupe Servier de dynamiser ses activités de recherche et de renforcer les partenariats pour répondre aux attentes et aux besoins thérapeutiques des patients. Le Réseau SATT s’est imposé comme un partenaire de choix pour le Groupe Servier. La moitié des investissements du Réseau SATT est déjà réalisée dans le domaine de la Santé, ce qui représente, depuis 2012, un montant de 200 M€ investis dans 900 projets de développement d’innovations en santé.

Le scouting technologique, un outil d’innovation pour répondre aux enjeux industriels

Les équipes des SATT, grâce à leur proximité avec les chercheurs, identifient des projets innovants au sein des laboratoires de recherche publique, et sélectionnent les résultats les plus prometteurs. Les projets de développement sont ensuite construits avec les chercheurs, et font l’objet d’un investissement permettant d’aboutir à une preuve du concept répondant aux attentes des industriels du secteur. Ce savoir-faire des SATT, interface privilégiée entre recherche et industrie, permettra de favoriser l’émergence d’innovations de rupture en adéquation avec les besoins de Servier.

« Grâce à la capacité de mutualisation des offres technologiques issues de toutes les SATT au niveau national et à l’implication des équipes, le scouting technologique permet d’identifier rapidement des opportunités d’innovations qualifiées. » explique Sandrine Gary-Tréhin, responsable du scouting à la SATT Paris-Saclay, membre du Réseau SATT et coordinatrice du partenariat avec Servier. Et de préciser : « Les relations de proximité et de confiance que nous avons établies avec Servier nous amènent à collaborer sur cette opération de scouting. L’objectif est que des opportunités de partenariat émergent pour que les inventions de notre recherche publique deviennent les innovations thérapeutiques de demain. L’intérêt est d’autant plus important si elles peuvent être soutenues ensuite, et amenées jusqu’au marché par un acteur industriel français comme Servier. »

Un partenariat stratégique pour valoriser les résultats de la recherche publique française

La collaboration permettra d’augmenter le nombre d’opportunités d’innovations thérapeutiques ou technologiques pour Servier. Elle donnera accès à Servier aux innovations de pointe issues de la Recherche française, en renforçant la valorisation du patrimoine de la Recherche des sciences de la vie en France.

« Cette mission pilotée par l’équipe d’Innovation Externe chez Servier est complémentaire aux nombreux projets de partenariat existants avec des équipes de recherche en France » commente Christophe Thurieau, Directeur Général de l’Institut de Recherche Servier. « L’excellence de la Recherche française nous rend confiants quant au succès de ce partenariat ».

« Le Réseau SATT se félicite d’établir ce nouveau partenariat durable et pérenne avec un industriel français pour mettre sur le marché des résultats issus de la recherche publique » se réjouit Caroline Dreyer, Présidente du Réseau SATT et Présidente de la SATT Conectus. « Nos actions, offres et services permettent de répondre aux besoins de tous les industriels, quels que soient leurs secteurs, de la TPE/PME au Grand Groupe ».

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2018, Servier emploie 22 000 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité générique) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno- inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé allant au-delà du développement de médicaments. Cent millions de patients sont traités tous les jours dans le monde par un médicament Servier.

À propos du Réseau SATT

Le Réseau SATT est une Association Loi 1901 dont l’objectif est d’amplifier l’action des 13 Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies chargées de simplifier le transfert des innovations technologiques issues de la recherche académique vers les entreprises. Soutenues par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) à hauteur de 856M€, et par l’engagement collectif de leurs établissements de recherche actionnaires, elles ont accès aux compétences et aux inventions des chercheurs publics sur leur territoire, et s’appuient sur des équipes professionnelles dédiées. Le Réseau SATT met à disposition un portefeuille commun de technologies à transférer, conclut des partenariats, affiche des valeurs partagées et porte une communication commune.



Booking.com

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :