ActualitésAgenda

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 20 au 28 novembre prochains aura lieu l’édition 2021 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et sensibiliser aux bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

La restauration rapide ou à emporter est un mode de consommation qui s’est généralisé et a explosé ces derniers mois, notamment avec la pandémie, mais malheureusement au détriment de l’environnement :  repas servis dans des barquettes jetables, avec des couverts jetables sous blister jetable, le tout dans un sac jetable… Tout cela génère énormément de déchets supplémentaires, même si certains sont recyclables : en France, on estime à 300 millions le nombre de barquettes plastiques qui sont jetées chaque année par exemple (Source : ADEME – le gaspillage alimentaire en chiffres.)

Quand on leur pose la question, 89% des Français sont favorables à la mise en place de systèmes de réemploi pour la restauration livrée (Source : ADEME – le gaspillage alimentaire en chiffres.), mais encore faut-il des solutions. Plusieurs acteurs s’engagent dans la lutte contre les emballages jetables dans la restauration, notamment la start-up barePack et la marque monbento.

barePack propose d’éliminer l’usage unique dans la restauration à emporter ou en livraison en le remplaçant par un système intelligent et pratique de contenants réutilisables. Ce système de boîtes consignées permet de réduire les déchets et de diminuer les émissions de CO2 de 90% par rapport aux alternatives jetables. En souscrivant à un abonnement de 2 euros par mois, le consommateur peut conserver jusqu’à cinq contenants reçus. Il doit ensuite les rapporter dans n’importe quel restaurant partenaire. Le service est totalement gratuit pour les restaurateurs.

Pour ces fameux contenants, barePack s’est associé à la marque clermontoise monbento® qui conçoit pour répondre aux besoins des restaurateurs et des clients, des bentos de tailles et formats permettant d’accueillir tous types de plats, 100% recyclables, réutilisables 300 fois, et avec un couvercle transparent pour ouvrir l’appétit ! Ces contenants sont fabriqués en France, avec des matériaux solides, durables et légers, résistants aux températures et à la déformation, compatibles au lave-vaisselle et aux micro-ondes et bien sûr 100% hermétiques, pour préserver toutes les saveurs.

barePack et monbento® sont tous les deux signataires, avec également leur partenaraire Deliveroo, de la Charte de la Restauration livrée mise en place en février 2021, avec le Ministère de la Transition Ecologique. La solution de réemploi proposée par les 3 acteurs fait partie des plus significatives six mois après la signature de cette charte, le service étant disponible dans près de 150 restaurants à Paris (80 disponibles en livraison avec Deliveroo), et bientôt à Lyon et Clermont-Ferrand.

A propos de barePack

La startup barePack a été créée à Singapour en 2019 par des français expatriés qui y ont inventé la livraison et vente à emporter “zéro-déchet”. En septembre 2020, la société devient 100% française avant de se lancer officiellement à Paris en janvier 2021. Le service y est déjà disponible dans plus de 150 restaurants, en vente à emporter et sur Deliveroo.

L’ambition de barePack ? Mettre fin aux emballages à usage unique dans les restaurants.

À propos de monbento®

monbento® invite depuis 2009 les amoureux de liberté à réinventer le repas nomade. À l’heure où s’affranchir du jetable et soigner son alimentation sont au cœur des préoccupations, elle accompagne le passage au réutilisable et développe des produits novateurs alliant praticité et style parfaitement adaptés aux collations ou déjeuners pris au bureau, en séance de sport, en randonnée ou encore à l’école ! Pour monbento®, les déjeuners nomades sont à la fois respectueux de l’environnement et un moment de plaisir pour prendre soin de soi. Une orientation qui a du sens pour une communauté de plus en plus étendue puisqu’en plus d’être bien implantée en France et de disposer de filiales à New-York, Hong Kong et Shanghai, elle est présente dans plus de 76 pays et poursuit de manière exponentielle son développement à l’international. Depuis juillet 2018, pour accélérer encore dans l’innovation, monbento® a rejoint le Groupe familial Peugeot, déjà présent dans l’univers culinaire avec Peugeot Saveurs SNC.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :