AccordsActualités

SARA NAVIGATION rend les marins déficients visuels de plus en plus autonomes

L’UNADEV annonce le lancement, vendredi 7 mai 2021, de l’application SARA NAVIGATION (SARA Nav) sur l’Apple store, disponible en français et en anglais, permettant au marin non-voyant de skipper un voilier en toute autonomie, avec comme parrain de renom le skipper Damien SEGUIN. Ce projet, porté par l’association brestoise Orion a également pour objectif de montrer au grand public que la pratique de la voile est possible même lorsque l’on ne voit pas !

SARA NAV : donne des yeux aux marins déficients visuels !

C’est en 2019 que l’association brestoise Orion répond au premier appel à projets national lancé par l’UNADEV, dont la démarche est de soutenir financièrement l’émergence de projets innovants en matière d’inclusion dans tous les domaines du quotidien. Le jury, conscient du potentiel de l’application pour étendre la pratique nautique aux personnes déficientes visuelles, sélectionne tout naturellement ce projet pour lui permettre de se développer et d’assurer la diffusion gratuite au plus grand nombre.

SARA NAV est une application 100% accessible, conçue pour être une véritable source d’autonomie pour les marins déficients visuels. Grâce à SARA NAV, le marin non-voyant dispose de toutes les informations de la centrale de navigation du voilier, à la fois sur l’écran et en annonces vocales s’il le souhaite. Il devient ainsi en mesure d’être un équipier à part entière et de prouver qu’il est possible de naviguer sans les yeux et toujours avec ses sensations !

Du 4 au 7 mai, 2021 l’association Orion et l’UNADEV organiseront une croisière sur le lac Léman pour faire la démonstration de l’application avant son lancement sur l’Apple Store vendredi 7 mai 2021. Pendant plusieurs jours, quatre marins non-voyants, accompagnés d’un marin voyant, pour leur signaler les dangers, utiliseront en avant-première SARA NAV pour amener leur voilier d’un port à un autre port.

Damien SEGUIN, skipper de Groupe APICIL : parrain du projet cécivoile de l’UNADEV et de l’application SARA NAV

Damien SEGUIN, triple médaillé paralympique de voile et quintuple champion du monde dans cette discipline, est aussi le premier skipper handicapé à avoir réussi le Vendée Globe. Son parcours sportif est un véritable symbole pour toutes les personnes en situation de handicap : il a prouvé qu’il était possible d’aller au bout de ses rêves et qu’une personne en situation de handicap avait largement sa place dans le milieu de la course au large.

Damien SEGUIN est également engagé dans le milieu associatif avec son association Des Pieds et Des Mains qu’il a créé pour “faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile”.

Ses valeurs, sa détermination et son engagement pour que les personnes handicapées aient les mêmes chances que les personnes valides, en font un parrain idéal. En effet, il partage avec l’UNADEV cette même envie de permettre aux personnes en situation de handicap de réaliser leur rêve et de les inclure dans des clubs ordinaires.

L’UNADEV : une association engagée dans le développement du handivoile

C’est en 2017 que l’UNADEV créé le projet Cécivoile afin de permettre à toute personne aveugle ou malvoyante de découvrir la voile partout en France. A travers ce projet, c’est avant tout l’épanouissement par le sport qui est visé, grâce au plaisir des sensations de liberté, et d’autonomie dans la conduite du voilier. Cette même année, elle se rapproche de la FFV pour permettre au public déficient visuel de pratiquer la voile en inclusion, de la découverte jusqu’à la compétition nationale et internationale, en passant par la pratique loisirs, plus ou moins régulière dans des structures nautiques de la fédération.

En 2020, l’UNADEV et la FFV (Fédération Française de Voile) ont signé une convention dans le but d’accroître le nombre de professionnels et de bénévoles dans les clubs formés à l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement des pratiquants déficients visuels. Pour cela, elles ont créé deux centres de formation Cécivoile nationaux au sein de structures nautiques existantes (le CYVGL à Lyon et la base nautique de Sciez-sur-Léman), afin de former les encadrants et les bénévoles mais aussi de recevoir des stagiaires déficients visuels de toute la France désirant naviguer.

A propos de l’UNADEV

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d’assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’association s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Ses actions portent sur trois missions : accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes.

A propos de l’association Orion

L’association Orion, créée en 2002 à Brest, a pour objet de promouvoir et développer la pratique de la voile pour les personnes déficientes visuelles avec le plus d’autonomie possible. Le conseil d’administration, composé majoritairement de marins non-voyants, attache une importance toute particulière aux nouvelles expériences et à l’utilisation des nouvelles technologies. C’est ainsi que 20 ans de navigations côtières, de régates en voile légère, de parties de pêche et de briefings/débriefings pédagogiques ont permis la mise au point de différents outils utilisant un vocabulaire commun entre équipiers déficients visuels et marins voyants. Aujourd’hui, de la carte marine accessible à l’application SARA en passant par le bulletin météo sonifié, les centaines de milles nautiques parcourus et les différentes collaborations continuent d’ouvrir de nouvelles voies vers des navigations handi-valides où les équipiers déficients visuels sont de plus en plus efficaces.

A propos de Damien SEGUIN

« Né à Briançon, c’est finalement aux Antilles, lors de l’arrivée de la Route du Rhum 1990 que la passon pour la voile de Damien Seguin naît. Spectateur d’une édition d’anthologie qui sacre Florence Arthaud, il se met en tête de faire comme tous ces marins. Né sans main gauche, il ne sait pas encore qu’il va marquer l’histoire de la voile française et internationale de son talent mais aussi de sa personnalité exceptionnelle. Guidé par l’envie de performer, de découvrir et de partager, il va d’abord glaner les plus beaux titres olympiques avec une première médaille d’or en 2.4 (petit qu’Allard paralympique) aux Jeux Olympiques d’Athènes. Suivront une médaille d’argent à Pékin et une nouvelle médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio. Durant cette période, Damien est aussi sacré à cinq reprises champion du monde de sa discipline. Un palmarès inégalé encore à ce jour. Mais les défis ne s’arrêtent pas là pour celui qui développe, parallèlement à sa carrière olympique, sa connaissance de la course au large. Sur la Route du Rhum puis sur la Transat Jacques Vabre, l’envie de Vendée Globe grandit. Avec la volonté de montrer à tous qu’il faut aller au bout de ses rêves, il prend le 8 novembre 2020, le départ de son premier Tour du Monde en Solitaire et sans Assistance à bord d’un bateau équipé de dérives droites. Il porte sur les mers du globe un message d’inclusion, lui qui a toujours souhaité aider les personnes en situation de handicap notamment par l’accès au sport et à la voile. Face aux 60’ de dernière génération, il réalise un tour du monde exceptionnel ! Premier skipper handisport au départ du Vendée Globe, il marque la course en terminant à une magnifique 7e place. A peine arrivé, Damien se tourne déjà vers la suite avec un seul objectif : repartir en 2024 sur la course la plus difficile au monde mais cette fois, il veut aller plus loin dans la performance et naviguera à bord d’un bateau à foils ».

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :