Tout le monde vous dit qu’il est nettement préférable de prendre ses clichés au format Raw. Ainsi, vous aurez plus de possibilité d’améliorations de vos images. Bien sûr, pour ceux qui photographient avec leur smartphone ne se sentent pas concernés puisque aussitôt prises aussitôt envoyées sur un réseau social. Mais, c’est vraiment dommage de laisser la main au fabricant d’appareils alors qu’avec une peu d’habitude vous pourriez customiser vos photos autrement qu’en utilisant des filtres basiques. Mais, les pro labo se plaignent de la lourdeur des fichiers obtenus prenant énormément de place et de temps au téléchargement. N’ayez crainte, suivez le guide pour apprend comment réduire le poids de vos photos sans dommage.
Photo réduite
1- chargement dans Photoshop
Pour télécharger une photo sur les réseaux sociaux, mieux vaut utiliser un fichier .JPG. Choisissez en une dans vos archives et chargez-la dans votre logiciel de traitement de l’image. En allant dans le menu Image, base essentielle de notre travail pour ce tuto, vous constaterez le poids relativement important en cliquant sur Taille de l’image : 59,1Mo.
2- Réduisez la Résolution
Vous avez laissé la fenêtre Taille de l’image ouverte. Commencez par réduire le champ Résolution pour que votre image soit visible sans destruction après opération. Une valeur 200 peut être retenue même si certains préconise 72 ! Cependant, attention certains écrans ont une définition telle que trop réduite, l’image deviendrait quasi illisible. Optez 200 pixels pour plus de sécurité.
3- Réduisez la Taille
Déjà, en réduisant la résolution, votre fichier est ramené à un poids de 26,3Mo. Mais, ce n’est pas assez. Agissez sur la valeur Largeur si votre image est de format horizontal – ou paysage. Une valeur de 1 800 pixels est suffisante. Pour un format vertical – ou portrait – indiquez 900 pour la hauteur. En ayant laissé l’ancre active, la deuxième mesure tient compte de votre modification.
4- Pour enregistrer
Désormais, votre fichier peut être chargé sur un réseau ou autre – attention pour une impression sur support physique, conservez les dimensions et résolution d’origine. Mais, vous pouvez encore le réduire sans vraiment endommager votre image même si certains puristes diront qu’il ne faut pas exagérer. Dans le menu Fichier, cliquez sur Exportation/Enregistrer pour le Web (hérité).
5- Fenêtre Enregistrer pour le web (100%)
Dans la fenêtre ouverte après avoir cliqué sur le bouton Ok pour valider la réduction de l’image, veillez à ce que JPEG soit sélectionné avec une qualité Elevée. La case Optimisée donne le meilleur compromis ; cochez-la. Le résultat s’affiche automatiquement : poids 576Ko. Cliquez sur l’image pour voir les différences… En général, vous ne voyez pas de différence. Sinon changez les valeurs.
6- Enregistrer
Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer normalement cette image réduite. Faites-le dans un dossier spécifique pour ne pas écraser l’original. Également, si vous avez besoin d’une image haute définition, vous retrouverez plus facilement le bon fichier d’image. Certes, ce sera toujours un fichier .JPG, mais avec une meilleure définition et de grandes dimensions, idéale pour l’impression