ActualitésInformations

Recours des voisins et des tiers

Le Recours des voisins et des tiers est une très ancienne garantie venue en renfort de la garantie de base Incendie.

En effet, le risque de Responsabilité Civile, auquel cette garantie est apparentée, était, il y a désormais fort longtemps souscrit ou non et toujours par contrat séparé.

Ce risque a été également lié aux Dégâts des Eaux.

Mais, désormais, pour couvrir son logement principal ou une résidence secondaire, le principe est de souscrire un contrat multirisques habitation dans lequel se mélangent allégrement les garanties couvrant les dommages aux biens confiés ou appartenant à l’assuré et ses risques de Responsabilité.

D’ailleurs, tentez de demander à votre jeune interlocuteur du bureau départemental de votre mutuelle d’assurances, la souscription d’un contrat Incendie Risques Simple, il y a de fortes chances qu’il vous fasse part de son ignorance.

Rassurez-vous, cela sera pareil pour les compagnies privées.

L’on pourrait penser qu’un grand nettoyage devrait être fait pour éviter les doublons de garanties, les confusions, les mauvaises interprétations de telle ou telle ligne.

Mais, ce n’est pas vraiment le cas partout.

Aussi, faut-il faire attention à chacune des définitions des garanties et surtout au montant des capitaux couverts.

D’ailleurs, certains puristes pourraient vous dire que la notion de tiers dans la garantie Responsabilité civile chef de famille ne concerne pas votre voisin ! Et, entre les deux subtilités sont grandes.

Pour que le Recours des voisins et des tiers intervienne il faut que le feu ait été communiqué (propagé) depuis votre logement à votre voisin.

Si vous n’avez pas contrôlé votre barbecue installé dans votre jardin (ou balcon?) et que son feu se propage chez votre voisin, alors la garantie qui porte son nom ne pourra pas être appelée.

Mais, comme vous êtes assuré au titre de la Responsabilité Civile Chef de Famille puisque vous avez un contrat Multirisques devra prendre le relais.

Mais, attention, si vous vous trompez de garantie lorsque vous déclarez votre sinistre, il se peut que spontanément le gestionnaire trop préoccupé rectifie de lui-même sous sa propre responsabilité…

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :