ActualitésOrganisation

Qui sont ces jeunes qui font la queue aux épiceries solidaires ?

Plus que jamais, les étudiants sont confrontés à l’inflation qui contribue grandement à l’augmentation du coût de la vie. Les chiffres mesurant leur précarité ne cessent de s’accumuler et résument la réalité dans laquelle se trouvent une grande majorité d’entre eux. Aujourd’hui, il n’existe aucun profil type pour un étudiant en difficulté : français ou étrangers, boursiers ou non, vivant en résidence universitaire ou chez leurs parents… chacun est susceptible de se retrouver en situation de fragilité du jour au lendemain. Face à ce constat, Student Pop, épaulé par ses étudiants, a fondé pendant le premier confinement l’association Du Beurre Dans Leurs Épinards, en collaboration avec L’étudiant et Article 1.

L’objectif de ce mouvement ? Se retrousser les manches afin d’apporter des colis de première nécessité et des plateaux repas à leurs camarades en situation fragile et leur apporter un maximum d’ondes positives en ces temps d’incertitudes.

Récemment, une étude a été menée par Student Pop parmi les étudiants qui ont été aidés afin de savoir qui ils étaient. Voici le décryptage des résultats.

Les difficultés financières

Si aujourd’hui, le SMIC est de 1 329 euros, 80,5% des étudiants interrogés touchent un revenu mensuel inférieur à ce montant. Pourtant, 55,8% des étudiants considèrent avoir besoin de plus de 1 000 euros mensuel pour vivre convenablement : courses alimentaires, matériel scolaire, activités et loisirs… Depuis le début de la crise sanitaire, Du Beurre Dans Leurs Épinards s’attelle à distribuer des colis de produits alimentaires et d’hygiène pour aider ces jeunes en difficulté. Ces dernières semaines, pas moins de 1 255 colis ont été distribués par 45 bénévoles dans 20 résidences universitaires.

L’isolement des étudiants durant leurs études

Selon Student Pop, 37,2% des étudiants se sentent isolés et parmi eux, 70,5% ont des difficultés à se faire des amis, qu’ils vivent en famille ou en résidence universitaire. L’isolement de ces étudiants peut être lié à plusieurs facteurs comme :

  • l’augmentation des cours en distanciel depuis la crise sanitaire du covid qui ont impacté négativement les moments de vie scolaire
  • La précarité qui freine les activités et sorties extrascolaires
  • La barrière de la langue et le manque de prise en charge des étudiants étrangers

Parmi les étudiants interrogés, il y a plus de 25% qui souhaiteraient bénéficier d’un accompagnement psychologique par un professionnel de la santé. Les bénévoles et étudiants présents aux distributions de colis peuvent permettre aux jeunes en difficulté de combler leur isolement pour un instant et les déculpabiliser de leur situation. En plus de pallier des difficultés financières, Du Beurre Dans Leurs Épinards permet aux jeunes qui se font aider, de discuter et passer un moment agréable avec les bénévoles.

“J’ai pu bénéficier de 2 ou 3 colis, les colis m’ont permis de tenir 1 semaine et demi chacun. Ils étaient très complets, j’ai pu me faire des bons petits repas et j’ai même eu la chance d’avoir quelques gourmandises (chocolat, boisson gazeuse) que je n’ai pas l’habitude de consommer. Les bénévoles étaient très sympathiques à chaque fois et j’ai pu recevoir beaucoup de sourires. ” explique Najoua, étudiante bénéficiant du coup de pouce que propose le collectif

L’insertion professionnelle : une transition effrayante pour les étudiants

L’entrée dans le monde professionnel peut être quelque chose d’angoissant pour de nombreux étudiants. En effet, pas moins de 50,9% des étudiants interrogés ne se sentent pas du tout accompagnés pour ce passage de la vie. C’est pourquoi Student Pop, plateforme qui met en relation étudiants et professionnels pour des missions courtes et ponctuelles, s’efforce de préparer au quotidien les jeunes qu’ils accompagnent en leur permettant de faire de nombreuses missions professionnalisantes qui pourront leur permettre d’entrer dans la vie active avec moins d’appréhension.

À propos de Student Pop & Du Beurre Dans Leurs Épinards

Lancée en 2016, Student Pop, est l’un des acteurs majeurs du jobbing étudiants en France comptant plus de 200 000 étudiants motivés et engagés. La plateforme propose de trouver des missions courtes et adaptées à leurs emplois du temps afin que leurs études restent leur principale priorité. Aujourd’hui, Student Pop c’est plus de 50 000 missions qualifiées, 1 500 clients premiums, et une plateforme unique clé-en-main, 100 % digitale. En parallèle, Student Pop a cofondé le collectif « Du beurre dans leurs épinards ». Ce collectif s’attelle à venir en aide aux étudiants les plus précaires en organisant notamment des distributions de colis dans des résidences universitaires en banlieue parisienne. De plus, afin de mettre en lumière cette jeunesse qui a su s’élever collectivement malgré un contexte particulièrement éprouvant, le collectif “Du Beurre Dans Leurs Épinards” a lancé le mouvement #GénérationEngagée en association avec l’artiste JR et son collectif Inside Out Project.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :