Je ne sais pas vous, mais moi lorsque j’embarque pour un long voyage autoroutier, je m’arrête toutes les deux heures environ.
Non pas que je tienne à respecter les consignes de sécurité, quoiqu’il s’agisse d’un très bon indicateur, mais je ne suis pas genre pressé fou du volant.
Alors pour moi ce sera pause pour que je me repose toutes les deux heures sinon rien.
A ce jeu là, si vous acceptez la limitation de vitesse à 130Km/H, vous avez eu le temps de parcourir 260 Km entre deux arrêts soif-besoins naturels.
Or, c’est là que le bas blesse si vous avez opté pour la conduite d’une électrique.
Soit vous avez choisi une voiture très chère de plus de 45 000€ ce qui vous donne droit à 0 bonus.
Mais plus c’est cher, plus vous serez autonome jusqu’à 389 Km environ.
Soit vous avez définitivement décidé de prendre les risques supplémentaires d’emprunter les départementales et nationales qui jalonnent les beaux paysages et villages de notre France.
En effet, les petits prix permettront sur autoroute de prendre plaisir sur 180 Km maxi et encore faut-il que les conditions soient top.
Ou alors, vous décidez de rouler à 80-100 Km/h pour aller plus loin.
Ce qui avouons-le n’est pas une mauvaise stratégie pour confirmer le dicton pour « qui veut aller loin ménage sa monture ».
Et, encore n’avez vous pas regardé le coût de l’électricité sur autoroute notamment les arrêts à la minute qui vous vaudront un bras risquant de rendre votre conduite infernale.Vous pouvez toujours, à la décision du bon choix d’achat, vous (re)tourner vers une thermique hybride.
Là pas de vrais soucis électriques, la recharge se fait sur les bornes que vous connaissez bien avec leur désormais légendaire rapidité de remplissage.
Mais, car il y en a toujours, il semblerait que sur voie rapide la consommation soit nettement plus forte qu’un thermique.
Enfin, sortez votre calculette pour chaque usage.