Souvent, une scène pose problème pour le photographe. L’expérimenté, lui, déclenche pratiquement sans réfléchir car son œil est suffisamment entraîné pour interpréter rapidement la prise de vue à réaliser. Mais, chaque scène peut être interprétée différemment. Et, si une pris de vue ne peut être refaite, sauf à être sur le terrain, l’on peut agir en post labo numérique. Comment ? Suivez-le guide…
Photo Initiale
Photo traitée
1- Examen
Voici une image intéressante. Il semble que le photographe ait voulu mettre en avant le côté abandonné, ou mal entretenu, voire déserté, de ce jardin. Pourquoi pas ? Mais, une autre interprétation peut être apportée à cette prise de vue. Bien sûr, n’étant plus sur le terrain, il vous faut passer par le labo numérique. C’est-à-dire votre logiciel de traitement de l’image.
2- Ouvrez la barre des tâches contextuelles
Parmi ses nouveautés, dans sa dernière version, PSP, votre logiciel de traitement de l’image, a créé une barre des tâches bien utile selon les cas à traiter. Si elle n’est pas affichées dans votre surface de travail, ouvrez-la via le menu Fenêtre. Cet item figure en bas de la liste qui s’est ouverte. Cliquez sur Correction des couleurs.
3- Correction des couleurs
Vous avez cliqué sur le bouton Correction des couleurs. La barre contextuelle s’adapte en conséquence et son calque s’inscrit au-dessus de la vignette de l’image initiale. Dans la barre, les couleurs se trouvant dans votre photo se dévoilent. Vous allez pouvoir agir sur chacune d’entre-elles. Cliquez, par exemple, sur le Jaune.
4- Jaune
Après avoir cliqué sur Jaune, une petite fenêtre s’ouvre, reprenant l’essentiel des propriétés de la fonction Saturation. Agissez sur le curseur pour le porter la valeur positive 30. Vous pourriez très bien vouloir utiliser le curseur teinte ou luminosité. Mais ces actions ne rentrent pas dans notre projet dont que l’on va découvrir au fur et à mesure.
5- Correction sélective
Ouvrez le panneau Réglages pour rendre active la fonction Correction sélective. Ouverte, son calque se met au-dessus de la pile. Le panneau de ses propriétés s’ouvre. Développez la liste déroulante Couleurs. Sélectionnez Blancs. Porter le curseur à -100 %. Faites-en autant pour les Noirs, et Gris à la valeur 15.
6- Objectif
Vous l’aurez compris. L’objectif visé était de focaliser le regard sur le salon de jardin. Étapes réussies, mais à vous de voir pour renforcer cette impression ou en réaliser une autre. Sauvegardons le travail effectué. Activez la fonction Aplatir l’image du menu Calque. Ouvrez le menu Fichier. Sélectionnez Enregistrer une copie.




