Que faire au Muséum national d’Histoire naturelle durant les vacances de noël ?
Au jardin des plantes, au musée de l’Homme et au Parc Zoologique de Paris
Pendant les fêtes de fin d’année, le Muséum national d’Histoire naturelle poursuit sa vocation d’émerveiller pour instruire et propose une gamme variée d’activités pour petits et grands. Du Jardin des Plantes au Parc Zoologique de Paris, en passant par le Musée de l’Homme, ce ne sont pas les événements et animations qui manquent pour occuper les vacances de toutes et tous. Une programmation féérique et originale à découvrir durant toutes les vacances.
AU JARDIN DES PLANTES
Cette année au Jardin des Plantes, cap sur le monde minuscule qui nous entoure !
➢ Promenade nocturne « Mini-mondes en voie d’illumination » – Dans les écosystèmes, d’innombrables espèces minuscules ou microscopiques jouent un rôle indispensable dans leur fonctionnement ou leur capacité à s’adapter aux changements. Et ce sont précisément ces espèces que les célèbres « Illuminations » du Jardin des Plantes donnent à voir. Le promeneur est ainsi invité à arpenter les allées du Jardin, un verre de jus de pomme chaud à la main et à changer d’échelle le temps d’une promenade nocturne spectaculaire à la découverte de la faune minuscule. On se presse sans hésiter pour admirer ces impressionnantes sculptures lumineuses avant leur départ.
NB : « Mini-mondes en voie d’illumination » est ouverte tous les jours sauf le 24 et le 31 décembre.
➢ Exposition « Mini-monstres » – Poux, puces, tiques… Pas moins de sept espèces sont mises en avant au sein de l’exposition pour enfants « Mini-monstres » conçue par le Musée des Confluences de Lyon et qui ne manquera pas d’attiser la curiosité de nos entomologistes en herbe en Galerie de Géologie et de Minéralogie. Durant les vacances, des ateliers sont proposés aux enfants pour découvrir les super-pouvoirs de ces drôles de petites bêtes, les observer dans des vivariums, ou encore réaliser des insectes en papier aux multiples formes et couleurs.
➢ Offrir le parrainage d’un animal de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes : une idée de cadeau originale et engagée. Cela permettra de financer un projet de conservation. Pendant un an, la marraine ou le parrain recevra en avant-première les actualités du zoo ainsi que des contreparties exclusives, selon le montant du don. Parmi les espèces à parrainer, un petit nouveau le tamarin-lion doré, nouvel arrivant à la Ménagerie : classé « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il est particulièrement menacé par la déforestation et la destruction de son habitat naturel. Toutes les informations ICI
➢ Les Galeries et les Grandes Serres seront fermées le 25 décembre et le 1er janvier, et seront exceptionnellement ouvertes les mardis 20 & 27 décembre (fermeture de la Grande Galerie de l’Évolution à 14h le 20/12). La Ménagerie sera quant à elle ouverte tous les jours sauf le 25 décembre.
AU MUSÉE DE L’HOMME
Pendant les vacances, l’exposition “Arts et Préhistoire” se visite en famille !
Les exceptionnelles statuettes préhistoriques et les époustouflantes projections vidéo de fresques pariétales de l’exposition émerveilleront les visiteurs de tous âges.
Les plus petits (dès 3 ans) pourront prolonger ce moment avec à une conteuse, qui les entrainera dans une histoire d’enfants malicieux vivant parmi les mammouths, les rennes, les rhinocéros laineux et les félins à dents de sabre !
À partir de 7 ans, les enfants pourront jouer aux archéologues sur un chantier de fouilles installé dans l’Atrium du musée ou participer à l’atelier « Grave ton bison ! », pour apprendre à décorer l’argile à la manière des artistes préhistoriques !
NB : Fermeture les 25 & 31 décembre
Toutes les informations pratiques ICI
AU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS
La magie s’invite au zoo avec différentes activités et trois dimanches féeriques et gratuits.
Durant les vacances, le parc zoologique de Paris propose différentes activités gratuites afin de célébrer les fêtes de fin d’année avec les animaux. Dès l’entrée du zoo, petits et grands pourront profiter de multiples activités originales et réjouissantes : jeux en bois traditionnels, ou encore bingo de Noël avec de nombreux lots à gagner. Toute l’année les animaux bénéficient d’enrichissements alimentaires, qui pour les fêtes prendront la forme de « cadeaux » à découvrir par les pensionnaires du parc : guirlandes de salades pour les lamantins, ou encore surprises à la viande pour les félins…
Le parc propose aussi un village de Noël avec bretzels, vin chaud, crêpes au chocolat et autres gourmandises réconfortantes…
Les dimanches 18 et 25 décembre et le 1er janvier, dès la fermeture du parcours de visite à 17h, l’émerveillement se poursuit avec l’illumination du sapin de Noël, avant de laisser place à un spectacle lumineux et original de la compagnie Zizanie, Lighting jugglers.