ActualitésInformations
A la Une

Qu’arrive-t-il à Emmanuel Macron ?

Le problème de la France en ce moment face à la Covid-19, ce sont les élections présidentielles. Si Emmanuel Macron en était à la fin de son second mandat, il pourrait gouverner sans s’interroger sur sa possible réélection.

Mais, ce n’est pas le cas, et clairement lors de ses vœux télévisés le 31 décembre à 20h00, on comprend qu’il veut se représenter, au-delà son plaidoyer pro domo, il a annoncé ce qu’il comptait faire pour les mois et années prochaines.

Ceci oblige Emmanuel Macron à ne pas prendre de décisions qui fâchent, telles que celle prise en Autriche, il y a quelques mois avec la mise en place d’un nouveau confinement avant la période des fêtes de fin d’année, avec un léger relâchement fin 2021.

Mais, voilà, la pandémie de la Covid-19 se fiche totalement de l’élection présidentielle, puis de la chambre de 2022.

Hier, près de 300 000 nouveaux cas (proportionnellement la population c’est bien supérieur au 1 million de nouveaux cas aux Etats-Unis), 20 000 hospitalisations.

Et dans les colonnes du journal Le Parisien, il y a cette phrase inimaginable pour dans la bouche du président de la République « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie. ».

C’est bien au-delà de la déclaration d’Olivier Veran, qui avait expliqué qu’avec le variant Omicron, tous les non-vaccinés allaient l’attraper.

S’il y a un bien une chose qu’il faut éviter, bien avant la propagation du virus, c’est de créer une scission au sein des Français : les vaccinés contre les non-vaccinés.

« j’ai très envie de les emmerder » c’est le type de phrase que l’on pourrait entendre, lire en trouvant cela déplacé de la part d’un journaliste, d’un influenceur, d’un politique (mais non élu), d’un comédien, d’un chanteur, d’un sportif, … mais certainement pas du chef de l’Etat.

Le président de la République tel que défini dans la 5ème République a pratiquement tous les pouvoirs, rien à voir avec le Président sous la 4ème République, où le président en Allemagne ou en Autriche, qui ont des pouvoirs très limités.

Emmanuel Macron a tous les pouvoirs même celui de lancer une bombe atomique.

A quoi peut-on s’attendre aujourd’hui, de la part d’un président qui déclare « j’ai très envie de les emmerder ».

Enfin, pour les vaccinés, il y a l’épée de Damoclès de la 3ème dose et de l’expiration du Pass Sanitaire mi-février sans celle-ci. Beaucoup n’arrivent pas à avoir de rendez-vous. 25 millions de doses à injecter en si peu de temps … c’est compliqué.

Nous vivons une drôle ou plutôt une triste de période de l’histoire du monde.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :