ActualitésInformations

Projet de loi ASAP : une avancée modeste pour les pharmacies en ligne

Le gouvernement examine un projet de loi censé faciliter la vente en ligne de médicaments par les pharmaciens français. Décrié par les officinaux, ce projet est pourtant bien timide pour soutenir les pharmacies en ligne françaises, en retard face à leurs concurrentes européennes. (ASAP = Accélération et de Simplification de l’Action Publique)

–          Autorisation des entrepôts déportés : enfin !

Physique ou virtuelle, une pharmacie ne peut se développer sans espace de stockage distant. Autoriser les réserves de médicaments déportées permettrait de développer l’activité tout en encadrant une pratique déjà très répandue.

–          Plus d’obligation d’embaucher des pharmaciens pour vendre des crèmes anti-rides

Définir l’effectif de pharmaciens d’une officine en fonction des seules ventes de médicaments et dispositifs médicaux relève du bon sens. En revanche, ce serait une erreur d’exclure de ce calcul les ventes de médicaments réalisées en ligne. Comme toutes les pharmacies en ligne françaises, LaSante.net délivre des médicaments sans ordonnance sous la responsabilité d’un pharmacien, qui contrôle les commandes et conseille chaque patient.

–          Création d’une plateforme unique de vente en ligne : un vœu pieu !

L’objectif d’un site unique, créé par et pour les pharmaciens, est de rendre la vente en ligne accessible à toutes les officines et de sécuriser la délivrance en ligne. Considérée à tort comme une porte ouverte au géant Amazon, cette plateforme n’apporterait rien au consommateur français que ne lui fournissent déjà les centaines de pharmacies en ligne installées depuis 2012. En revanche, s’il s’agit de rassurer le consommateur, une communication pédagogique des autorités est effectivement indispensable.

La pharmacie LaSante.net salue ces propositions progressistes dont le seul but est d’offrir aux patients un service moderne et adapté aux modes de consommation actuelles.

Ce n’est qu’en accompagnant les réformes que les pharmaciens garderont la maîtrise de la vente en ligne de médicaments, qui répond à une demande croissante : dès 2012, 7 millions de Français reconnaissaient acheter des médicaments en ligne, en très grande partie à l’étranger. Récemment, nous demandions d’ailleurs au gouvernement de faire interdire la communication déloyale de nos concurrents européens. Espérons que la Cour de Justice de l’Union Européenne se prononcera en ce sens le 27 février prochain.

A propos de LaSante.net :

Créé fin 2012, LaSante.net est le pionnier français de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Adossé à une officine physique de Villeneuve d’Ascq (Nord), LaSante.net propose une automédication responsable et pratique la pédagogie en ligne.

[amazon_link asins=’B07KWX9GNV,B07RQWY8XN,B07N8SRLVX,B07P6VP569,B07L41ZFYN,B07N8PGY23,B07R1Y57YF,B07T7VW3DC,B081CB291L’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’97d96dcf-a439-447b-a125-bfed7b74f82d’]
Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :