Informations

Planète Safe : l’expert conseil du monde agricole

L’agriculture est de plus en plus un secteur réglementé et complexe, à cause notamment des impératifs écologiques/environnementaux et économiques. Dans ce contexte, le producteur a constamment besoin d’accompagnement et/ou de formation s’il veut s’en sortir. Une entreprise comme Planète Safe propose ce genre de services depuis 2012.

Pour assurer leur avenir, les agriculteurs doivent aujourd’hui se conformer à de nombreuses normes et pratiques. Désorientés par ces exigences, ils ne savent généralement pas vers qui se tourner dans leur environnement immédiat. Mais, il existe de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le suivi et l’accompagnement aux professionnels du monde agricole. Parmi elles figure Planète Safe, une société bordelaise de formation, de conseil et d’expertise spécialisée dans la production végétale.

Cette entreprise réalise de nombreux services pour les agriculteurs, dont des audits d’exploitation agricole, nécessaires à l’obtention des certifications agricoles. Ces audits visent à démontrer que les activités exercées sur un site sont conformes aux normes en vigueur. Ils constituent ainsi un préalable aux démarches d’agréments comme l’agrément phytosanitaire. Mieux, l’entreprise bordelaise aide le producteur à effectuer toutes les démarches d’agrément utiles, dont celles des certifications environnementales qui exigent que les activités exercées au sein d’une entreprise agricole soient conformes aux normes ISO 14000.

Formation aux bonnes pratiques agricoles

En outre, Planète Safe propose des formations sur les différentes thématiques liées à l’exploitation et son environnement pour permettre à l’agriculteur d’exercer son métier dans le respect de la réglementation en vigueur. Dans ce cadre, l’expert conseil forme aux bonnes pratiques agricoles, qui permettent une meilleure gestion de l’environnement général d’une exploitation. Celle-ci implique une gestion appropriée des terres et de l’irrigation, de l’épandage et du stockage des fertilisants, ou encore une protection phytosanitaire optimale. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de Planète Safe accompagne directement sur site et identifie les points forts pour proposer des plans d’action appropriés.

Taille de la vigne et utilisation optimale du pulvérisateur

Pour les viticulteurs, la société bordelaise a concocté une formation taille de la vigne axée sur l’apprentissage des systèmes de taille, le perfectionnement des techniques, leur entretien ou leur modification, et l’installation d’une jeune plantation. Pour ce dernier point, les experts de Planète Safe accompagnent le producteur durant toute la transformation de sa parcelle sur trois ans. En outre, ils forment les agriculteurs pour l’obtention du Certiphyto ou Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques. Tout distributeur ou utilisateur de produits phytopharmaceutiques à des fins professionnelles doit posséder ce document et le présenter obligatoirement lors d’un achat à usage professionnel.

Enfin, Planète Safe offre une formation et un accompagnement personnalisés sur le pulvérisateur, un appareil indispensable aux traitements des cultures. Le programme comprend une phase théorique, avec la connaissance des différents organes du pulvérisateur et des formules de calcul, et une phase pratique pour vérifier directement les différents paramètres de l’appareil à savoir son état général, sa vitesse d’avancement et sa qualité de pulvérisation, entre autres.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :