ActualitésInformations

Pass Sanitaire : L’impact sur les locations saisonnières

analyse par Sébastien Grosjean, fondateur de bookingsync et smily

Le président Emmanuel Macron annonçait le 12 juillet dernier l’extension progressive du pass sanitaire. Après les lieux accueillant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet (cinémas, théâtres, salles de sport, festivals, etc.), ce sont de nombreux autres lieux du quotidien qui y seront soumis au début août comme les restaurants, les centres commerciaux et les transports de longue distance.

Ces nouvelles mesures ont déjà eu un impact direct sur les vacances, comme l’explique Sébastien Grosjean, fondateur de BookingSync, logiciel français de location saisonnière à destination des professionnels et de Smily, une plateforme à destination des particuliers souhaitant se concentrer sur l’expérience voyageur.

D’un côté, il a noté un pic d’annulation de 600% sur Paris quelques jours après l’annonce du président. De l’autre côté, son logiciel a constaté un volume de réservation record au niveau local. Détails de ces conséquences contrastées.

Annulations et réservations records : les conséquences ambivalentes du pass sanitaire

Les nouvelles restrictions gouvernementales pour endiguer l’épidémie du Covid-19 ont eu un impact immédiat et concret sur les locations saisonnières.

Sébastien Grosjean, fondateur de BookingSync et Smily, solutions complètes 100% en ligne qui centralisent tous les outils et fonctionnalités indispensables aux professionnels et particuliers de la location saisonnière, transmet ici ses données.

Qu’a constaté votre logiciel de réservation BookingSync suite à l’annonce de l’instauration du pass sanitaire cet été ? Qu’est-ce que cela va changer pour les hôtes/les gestionnaires de lieux ?

L’impact du pass sanitaire sur les locations saisonnières a été impressionnant de par sa vitesse et sa dimension. Ainsi, nous avons constaté un pic d’annulation de 600% sur Paris seulement quelques jours après l’annonce du président, soit six fois le volume d’annulation en temps normal.

Au même moment il y a eu un important volume de réservation record au niveau national, puisque les voyages à l’étranger sont restreints. Les logements individuels et privés en ressortent également gagnants.

Pour compenser ces annulations élevées et profiter de l’engouement du « voyage local », les propriétés doivent être visibles sur le maximum de plateformes de réservations. C’est ce que permet BookingSync en agrégeant tout sur une même plateforme.

Vous proposez depuis 2020 le service Smily, une plateforme à destination des particuliers qui connecte leur propriété à plus de 1 000 sites. Avez-vous remarqué des désinscriptions ?

Au contraire, nous avons plutôt remarqué une légère augmentation de la demande pour cet outil, de l’ordre de 10% par rapport à la semaine précédente. On perçoit les conséquences du Covid-19 sur d’autres aspects, comme les réservations de dernière minute qui ont fortement augmenté.  De même, le taux d’annulation est en moyenne deux fois plus élevé qu’en 2019.

Enfin, les voyageurs se déplacent de manière plus locale, avec trois heures de trajet en moyenne. C’est ce qui nous a incité à nouer un partenariat avec Veepee Voyage pour accompagner au mieux les hôtes Français et très prochainement européens. De nouveaux partenariats fort sont à venir prochainement.

Avez-vous mis en place de nouveaux dispositifs pour répondre aux besoins des hôtes face aux vagues d’annulation ?

Beaucoup avait déjà été fait lors des premières vagues et nous restons bien sûr prêts pour d’éventuelles adaptations mais les annulations de dernière minute sont un sujet récurrent pour les loueurs de meublés depuis mars 2020.

Les réflexions actuelles se concentrent sur la flexibilité des séjours, la rentabilité de l’activité de location et bien sûr la gestion en totalité de son activité depuis un seul outil, comme le proposent BookingSync et Smily.

BookingSync et Smily : le meilleur de la technologie à destination des gestionnaires de locations saisonnières

Depuis les premières années de BookingSync, l’objectif de Sébastien Grosjean a été de créer un processus de gestion de réservations à la fois centralisé et autonome. L’objectif est de pouvoir faciliter la vie des propriétaires de locations de vacances, des gestionnaires et des agences, en leur donnant les moyens d’économiser un temps précieux et de louer plus.

Solution complète 100% en ligne, BookingSync comprend tous les outils et fonctionnalités indispensables aux professionnels de location saisonnière : création d’un site internet dédié, gestion des calendriers, centralisations des messages, passerelles de paiement, etc. Ils peuvent ensuite étendre les fonctionnalités de base de BookingSync grâce à ses nombreux partenaires (logiciels de tarification dynamique, serrure connectée, expériences d’accueil…). Une API (interface de programmation) permet enfin à chaque client d’interconnecter à la perfection son système existant avec BookingSync.

« Je suis quelqu’un qui n’a jamais aimé faire des tâches répétitives et mon ambition première a toujours été de pouvoir apporter cette technologie au plus grand nombre. En

développant Smily, second axe de BookingSync et solution à destination des particuliers,

nous souhaitons être bien plus qu’un simple service technologique, nous souhaitons être un véritable partenaire business pour les gens ayant une activité de location saisonnière ».

Sébastien Grosjean

Depuis 2020, BookingSync propose le service Smily, une plateforme à destination des particuliers souhaitant se focaliser sur l’expérience voyageurs. Smily simplifie la gestion de leurs locations en connectant chaque propriété à plus de 1 000 sites internet. Le logiciel soutient ainsi de manière simple et gratuite les propriétaires des 630 000 locations saisonnières en France, sur les 3,6 millions de résidences secondaires.

À propos de BookingSync

Conçu en 2009 et officiellement établi en 2014, BookingSync est un logiciel de gestion de location saisonnière à destination des professionnels imaginé par Sébastien Grosjean, évoluant dans le milieu depuis son enfance. À sa création, la start-up a levé un peu moins d’1 million d’euros en seulement 15 jours auprès de 160 investisseurs. Depuis lors, BookingSync a effectué quatre autres levées de fonds et a développé en 2020 un nouveau service de gestion de location de vacances pour particuliers : Smily. L’entreprise compte désormais des collaborateurs actifs dans 17 pays et se positionne en référence mondiale du secteur. À ce jour, BookingSync a réalisé un volume de ventes de plus d’1 milliard d’euros et est actif dans 76 pays.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :