PAP lance des nouveaux services pour louer en confiance sans intermédiaire

Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir révolutionné les transactions avec son service de coaching immobilier proposé depuis mai 2019, PAP poursuit ses innovations en proposant pour la location cette fois, des nouveaux services qui permettent aux propriétaires et aux locataires de se rencontrer et de signer leur contrat dans un cadre sécurisé, efficace et conforme à la loi.

Avec plus de 9 millions de visites par mois et des centaines de milliers d’annonces publiées chaque année, PAP est aujourd’hui le premier site immobilier réservé aux particuliers en France. Face au volume de transactions qui passe par sa plateforme, PAP va aujourd’hui plus loin en proposant une solution clé en main fiable jusqu’à la signature du contrat de location.

Le constat : Le marché locatif privé est géré en direct

« Aujourd’hui, près de deux bailleurs sur trois préfèrent gérer eux-mêmes leurs biens » (source : Rapport Mickaël Nogal – Juin 2019).

La location de particulier à particulier est largement majoritaire en France, pour la simple raison qu’elle est plus économique pour tout le monde, propriétaires comme locataires.

Pourtant, elle est souvent décriée, en raison des tensions qui peuvent exister entre les propriétaires et les locataires. Difficultés financières, changements législatifs réguliers (zones tendues, encadrement des loyers, caution VISALE…), règles méconnues et parfois floues : les causes de conflits sont multiples !

Face à cette situation, PAP a décidé de déployer 3 types d’actions pour proposer des solutions simples aux problématiques de la location :

1 – INFORMER : En déployant un arsenal pédagogique afin de rendre accessible aux particuliers les règles et les bonnes pratiques avec des informations claires sur les dernières législations, diffusées au bon moment dans le parcours de chacun

2 – ENCADRER : Avec la création d’outils qui guident automatiquement les particuliers à chaque étape

3 – INTERVENIR : En gérant humainement les cas les plus critiques, en expliquant les règles via le service juridique de PAP disponible du lundi au vendredi et en bloquant l’accès aux services de PAP si nécessaire en cas d’annonce frauduleuse ou de comportement irrespectueux.

Une mise en relation sécurisée et efficace

Pour louer en confiance de particulier à particulier, PAP propose aux propriétaires et locataires un service de mise en relation complet sur lequel ils peuvent s’appuyer les yeux fermés.

1/ Les locataires sont protégés des escroqueries : 100% des annonces publiées sur PAP sont vérifiées humainement. Les conseillers de PAP s’assurent de l’identité du propriétaire et lui demandent le titre de propriété s’ils ont des doutes. Aucun locataire n’a été victime d’escroquerie sur PAP en 2019.

2/ Les locataires créent leur dossier de candidature en ligne : Les locataires peuvent désormais remplir leur dossier de candidature directement sur PAP et ils sont accompagnés pour optimiser leur dossier grâce au kit du locataire gratuit envoyé à tous donnant des informations sur les logements auxquels ils peuvent prétendre, des solutions pour avoir une garantie, les pièces justificatives que les propriétaires ont le droit (et n’ont pas le droit) de leur demander.

3/ Les propriétaires sélectionnent les dossiers en 1 clic : Les propriétaires ont accès à un moteur de recherche leur permettant de filtrer les candidatures sur la base de critères factuels et non discriminants : situation professionnelle, revenus et garanties.

Un contrat simple, 100% conforme à la loi, qui anticipe les conflits

Le contrat est ensuite la base de la relation entre le propriétaire et le locataire. Contrairement à la vente où un notaire est présent sur toutes les transactions, les particuliers naviguent à vue en location et doivent se mettre au courant eux-mêmes des dernières législations.

Pour éviter les erreurs et garantir aux propriétaires et aux locataires la signature d’un contrat conforme aux dernières lois, qui aborde tous les points potentiellement conflictuels par la suite, PAP a créé un générateur automatique de contrat qui les guide étape par étape dans la création des différentes pièces du contrat :

– Le contrat de location vide / meublé / étudiant ou mobilité

– L’état des lieux

– La caution solidaire

De plus, constatant que les conflits portent très majoritairement sur les réparations locatives en cours de bail et la restitution du dépôt de garantie en fin de bail, PAP propose de joindre deux nouvelles pièces au contrat :

–  Une notice très précise sur les réparations locatives, conforme au décret du nº 87-713 du 26 août 1987

–  Une grille de vétusté qui Indique la durée de vie de chaque élément

Le contrat de location de PAP clarifie ainsi dès le départ les potentielles sources de conflit et facilite l’arbitrage.

Une gestion humaine des conflits

PAP ne se contente pas de fournir des outils : nous intervenons lorsque les propriétaires ou les locataires font appel à nous.

– Sur chaque annonce, les locataires ont la possibilité de signaler un abus. Tous ces signalements sont traités humainement par une équipe dédiée qui rappelle le locataire, contacte le propriétaire si nécessaire, et effectue une médiation.

– Les propriétaires disposent d’une assistance juridique disponible par téléphone tous les après-midi du lundi au vendredi. Nos juristes répondent aux questions et expliquent la loi dans un langage clair et accessible.

Une plateforme responsable

Avec ces nouveaux services, PAP réaffirme sa conviction que la location de particulier à particulier demeure une solution économique et efficace et propose des solutions concrètes pour qu’elle le reste. “Nous prenons nos responsabilités. Les locataires utilisent notre plateforme pour trouver un logement, et les propriétaires pour trouver un locataire. Nous devons aller jusqu’au bout et proposons aux deux parties un cadre clair, équitable et fiable.” conclue Corinne Jolly, présidente de PAP.

A propos de PAP.fr

PAP est le défenseur historique des transactions immobilières de particulier à particulier. Avec plus de neuf millions de visites par mois sur son site PAP.fr (Chiffres Médiamétrie) et des centaines de milliers d’annonces publiées chaque année, PAP reste l’acteur qui réalise le plus de transactions sur le marché de l’ancien en France.

L’entreprise, fondée en 1975, se distingue par les nombreux services qu’elle propose aux vendeurs, aux acheteurs, aux propriétaires-bailleurs et aux locataires : estimation du prix de vente, gestion des contacts, aide juridique, service clients basé à Paris et dans 6 grandes villes françaises, guides, contrats, lettres-types, assistance à la rédaction d’annonces, calculettes, etc.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.