Panasonic dévoile son nouveau caméscope de poing 4K
Fer de lance de la nouvelle gamme de caméscopes Panasonic, le modèle AG-CX350 est le premier appareil du marché à offrir une connectivité NDI|HX1. Cette particularité permet d’obtenir une transmission vidéo fluide et de commander le caméscope via IP lors d’événements en direct et de diffusion web. L’AG-XC350 peut ainsi être intégré à des systèmes de plus grande taille, fonctionnant en combinaison avec des caméras PTZ Panasonic équipées de NDI|HX et du centre de production vidéo en direct Panasonic (AV-HLC100).
Cette caméra se distingue par un grand angle de 24,5 mm, avec un zoom optique 20 x puissant et un nouveau capteur MOS 4K haute définition et haute sensibilité de type 1.0, permettant d’obtenir une qualité d’image 10 bits et une résolution 4K (UHD) ou FHD jusqu’à 50/60p sur une carte SDXC. Ce modèle comprend également un mode gamma HLG2 destiné à prendre en charge la production d’image HDR.
Avec son poids plume – seulement 1,9 kg – ce modèle est l’alliance parfaite entre un format compact et une faible consommation énergétique. Autre avantage notable : ce caméscope offre un écran LCD haute luminosité et haute définition et affiche des sorties parallèles SDI et HDMI pour faciliter son utilisation.
Par ailleurs, grâce au nouveau codec HEVC ultra-efficace (LongGOP, 10 bits, 4:2:0/MOV), la lecture et le montage des enregistrements sont fluidifiés, sur ordinateur portable ou MacBook. L’AG-CX350 est également équipé d’une fonction de streaming pour Facebook et YouTube, avec des protocoles compatibles RTSP et RTMP. Il prend aussi en charge le format de fichier MXF P2, véritable garantie de longévité pour de futures applications de diffusion4, qui permet de travailler avec les codecs AVC-Intra et AVC-LongG.
« Le modèle AG-CX350 répond à un très large éventail de besoins. Grâce à sa qualité 4K, son potentiel en matière de connectivité et de diffusion est immense. La polyvalence est inscrite dans l’ADN de ce caméscope qui ne manquera pas de séduire les professionnels à la recherche d’un modèle flexible, aussi bien adapté pour filmer de courts documentaires, des films étudiants, ou encore des événements d’entreprise. Et ce n’est qu’un début : la gamme est loin d’avoir révélé tout son potentiel, » explique Sivashankar Kuppusamy, Marketing Manager EMEA chez Panasonic.
- Une première sur le marché des caméscopes au mois de janvier 2019 (selon une enquête Panasonic). Une clé d’activation fournie par NewTek Company est requise pour l’utilisation. NDI est l’acronyme de « Network Device Interface », une technologie de NewTek Company.
- La technologie HLG a été développée conjointement par la NHK (Japon) et la BBC (Royaume-Uni). Elle est normalisée selon l’ARIB STD-B67 ou l’ITU Rec.2100.
- La lecture est possible pour les signaux natifs décodés par accélération matérielle, à partir d’un ordinateur comprenant un chipset Intel Core i7 7e génération ou ultérieure. Selon l’environnement système, par ex. en fonction du stockage interne et de la mémoire, il est possible de rencontrer un manque de fluidité.
- Future mise à niveau de version du firmware pour enregistrement sur cartes microP2.
À propos de Panasonic : Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de technologies et solutions électroniques destinées aux consommateurs des secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile et aux utilisateurs de solutions B2B. Le groupe n’a cessé de poursuivre son expansion mondiale et gère aujourd’hui 495 filiales et 91 sociétés associées à travers le monde, enregistrant des ventes nettes consolidées de 61 711 millions d’euros pour l’année fiscale terminée le 31 mars 2017. Panasonic utilise ses technologies pour simplifier le quotidien et l’environnement de ses clients et leur apporter une valeur ajoutée au travers des innovations développées par ses divisions.