ActualitésOrganisation

Ouverture d’un collège alternatif à Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne

Le Collège Les Ricochets ouvre ses portes le 19 septembre dans le petit village de Saint-Pierre-de-Frugie (500 habitants) qui, malgré sa taille, a beaucoup fait parler de lui ces dernières années par ses choix radicaux pour l’écologie et la qualité de vie de ses habitants.

Les ouvertures de collèges alternatifs sont rares en France malgré la forte dynamique d’ouverture d’écoles hors contrat dont la Fondation pour l’Ecole fait chaque année état sur son site.

Pour cette première année, c’est une classe double niveau 6e-5e qui est créée. Le programme pédagogique des Ricochets respecte les attendus de l’Éducation nationale tout en offrant aux élèves d’autres dimensions enrichissantes pour leur épanouissement et leur scolarité.

Le collège Les Ricochets est le fruit du travail d’une équipe passionnée par la pédagogie et par l’idée de favoriser le développement du potentiel qui réside en chaque enfant. Une équipe consciente aussi de la responsabilité du système éducatif dans ce que seront les adultes de demain.

Qu’est-ce qui distingue Les Ricochets d’un établissement classique ?

  • De petits effectifs : entre 10 et 20 élèves par classe.
  • Un double accompagnement : avec la présence, dans l’ensemble des cours, d’un.e enseignant.e et d’une coordinatrice.
  • Enseignant.e.s : une équipe de choc !  L’équipe des 9 enseignant.e.s est au complet pour cette rentrée.

Sur le site internet des Ricochets, les enseignant.e.s et les coordonnatrices présentent leur parcours et ce qu’ils et elles viennent apporter de leur personne dans ce projet. Tous et toutes ont un parcours d’enseignement qui s’est également enrichi dans des engagements, des métiers et des projets hors de l’enseignement. La philosophie du collège Les Ricochets est de les inviter à venir avec toute la richesse de leur expérience. La qualité relationnelle au sein du corps enseignant est par ailleurs une des priorités du collège.

Durant l’été, avec le formateur en Communication Non Violente (CNV) Kévin Dancelme, l’équipe au complet a pu travailler durant plusieurs jours sur ce que peut être la communication bienveillante au sein d’un établissement scolaire (entre élèves, entre enseignant.e.s et élèves, entre enseignant.e.s, avec les parents, …). Les deux co-fondatrices du collège ont la croyance qu’une équipe épanouie et soudée est la clef pour un collège qui donne confiance et fait progresser.

  • Une vraie place donnée au corps : le corps en mouvement et le corps dans son environnement, sont explorés à travers le sport, la méditation, la danse et la possibilité pour les élèves d’une liberté de mouvement qui est rarement rendue possible dans les établissements scolaires.
  • Une prise en compte des émotions avec la Communication Non Violente : Les fondatrices et coordinatrices de l’école ont chacune un parcours de développement personnel qui les a amenées à mettre au centre du projet éducatif la prise en compte des émotions. Maloue Eon, en plus d’avoir suivi de très nombreuses formations en Communication Non Violente, a notamment participé en 2018 à la création d’une école alternative à pédagogie plurielle (Les Girafons sur la commune de Champs-Romain) dans laquelle la CNV est un pilier. Contrairement à beaucoup d’établissements scolaires dans lesquels les apprentissages intellectuels sont essentiellement privilégiés, le collège Les Ricochets entend donner une même importance au Cœur, dans la prise en compte des émotions, et au Corps, dans ses multiples dimensions. C’est la pédagogie Corps – Cœur – Tête ! L’accompagnement en Communication Non Violente (CNV) de l’équipe pédagogique, tout au long de l’année, par Kevin Dancelme, marque l’importance donnée à la qualité de la communication souhaitée au sein de l’établissement.
  • Une connexion avec la nature : le  collège Les Ricochets est accueilli dans l’Ecocentre du Périgord qui s’implique activement dans notre projet associatif. Ce site d’exception, de 300 m2, entièrement éco-construit sur une structure bois, est situé au cœur d’une nature luxuriante. Il est abondamment ouvert sur l’extérieur. En lui-même le lieu constitue une ode à la nature : il est un lieu rêvé pour accueillir un collège avec de nombreuses passerelles pour des activités hors les murs.
  • Une pédagogie de projets : une transversalité des matières est soutenue par les coordinatrices qui contribuent à assurer la complémentarité et la résonance entre les enseignements. Les sujets d’intérêt des jeunes sont pris en compte pour transmettre les savoirs. Certains projets constituent des fils rouges à travers le temps et les matières. Cette approche est aussi une façon de mettre en connexion des approches abstraites de l’enseignement scolaire avec les réalités concrètes de la vie à l’extérieur du collège…
  • Une ouverture forte sur le monde extérieur : les Ricochets a vocation à être une fenêtre sur le monde et à permettre aux jeunes de grandir en interagissant avec lui. L’Ecocentre du Périgord est un lieu de rencontre fort du territoire, car outre le collège il accueille également l’université populaire du Périgord-Limousin, un espace de coworking, des spectacles, des ateliers, des formations, une association proposant des activités pour les enfants le mercredi, etc …
    • Le travail du corps en mouvement sera notamment mené avec le centre de danse du Larret, où se développent des projets autour du geste et du corps dansé dans leur dimension écologique.
    • La présidente de l’association Les Ricochets est par ailleurs, avec son compagnon, maraîchère bio sur sol vivant. Des déplacements réguliers auront lieu sur leur espace de cultures les Jardins de la Joalle.
    • Le collège Les Ricochets a également monté un partenariat avec le Foyer des Jeunes Migrants de Thiviers afin de permettre d’accueillir, une à deux fois par semaine, 4 jeunes du foyer pour participer aux ateliers d’arts et de corps en mouvement.
  • Une dimension intergénérationnelle : le collège Les Ricochets a enfin à cœur d’accueillir, sur certaines plages horaires, des auditeurs libres pour créer une mixité intergénérationnelle. L’idée étant de donner la possibilité à des adultes, qui n’ont pas eu l’occasion d’accéder à des enseignements fondamentaux, de pouvoir reprendre des cours. Une autre façon d’initier des cercles vertueux en construisant une dynamique de pair aidance entre auditeurs libres et jeunes apprenant.e.s.
  • Accessibilité financière et mixité sociale : le  collège Les Ricochets est un collège associatif à but non lucratif qui a vocation à être accessible au plus grand nombre de familles. Les frais de scolarité sont en moyenne inférieurs à 300 euros par mois.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page