ActualitésNouveautés

OncoClic propose ACTIS Oncology

Six mois après avoir lancé la première application à destination des professionnels de santé en oncologie OncoClic, les deux fondateurs médecins oncologues vont encore plus loin et proposent désormais le premier moteur de recherche innovant national pour les essais cliniques en oncologie.

Un moteur de recherche pour lutter contre la 2ème cause de mortalité en France

Avec près de 10 millions de décès chaque année, le cancer est la deuxième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires. L’oncologie est une des spécialités les plus dynamiques en termes de recherche clinique avec 86 300 essais cliniques référencés à travers le monde. La France présente une forte attractivité pour les essais cliniques en oncologie et occupe la 3eme place au niveau mondial avec une participation à environ 10 % des études mondiales en oncologie et la 1re place en Europe. Cependant, la grande majorité des patients adultes atteints de cancer ne participent pas aux essais cliniques. Parmi les principaux freins aux inclusions identifiés, se trouvent des obstacles liés aux patients, aux essais cliniques à l’organisation structurelle des établissements de santé.

Grâce à une plus grande participation, les essais pourraient être menés plus rapidement et plus efficacement, ce qui profiterait à tous les patients atteints de cancer. De plus, les essais cliniques offrent aux patients l’opportunité d’accéder aujourd’hui aux traitements de demain. Enfin, la participation à un essai améliore également la survie des patients, mieux suivis.

Pour simplifier l’accès à la recherche et trouver un essai qui match avec précision à son patient, les fondateurs d’OncoClic lancent aujourd’hui ACTIS Oncology, une technologie d’intelligence augmentée permettant aux professionnels de santé de trouver rapidement et facilement un essai clinique disponible et adapté aux caractéristiques de leur patient.

ACTIS Oncology offre une sélection des essais par rapport aux caractéristiques du patient avec adressage automatique au sein des centres partenaires

ACTIS Oncology s’inscrit ainsi comme le premier moteur de recherche national français des essais cliniques en oncologie.

Il existait jusqu’à présent de nombreux registres français des essais cliniques disponibles (nationaux, régionaux et locaux développés par les réseaux d’oncologie et les centres hospitaliers). Malheureusement, ces registres étaient tous souvent sous-utilisés par les professionnels de santé par manque d’exhaustivité, défaut de mise à jour et surtout en raison des difficultés à trouver rapidement l’information recherchée.

ACTIS Oncology allie la technologie et la compétence humaine pour proposer aux médecins un moteur de recherche performant des essais cliniques en oncologie en France.

En quelques clics, l’algorithme trie les essais cliniques disponibles en accord avec les caractéristiques cliniques, biologiques comme moléculaires du patient et propose une vision stratégique des essais cliniques disponibles dans cette situation.

ACTIS Oncology a été élaborée à partir des données nationales répertoriées par le registre américain clinicaltrial.gov sur lesquelles une analyse supervisée par une équipe experte est appliquée. Ce croisement d’informations permet ainsi d’offrir des données médicalement vérifiées et mise à jour en temps réel.

Les établissements de santé peuvent être partenaires d’ACTIS afin de faire vérifier médicalement la pertinence et l’exactitude des données mais aussi de recevoir des patients désireux bénéficier d’un traitement. Ces centres dits « partenaires » bénéficient d’une visibilité accrue avec un accès direct par centre lors de la recherche, un travail médical des données à partir d’informations croisées ainsi que la mise en place d’un adressage automatique du patient dans le centre partenaire.

Un essai concluant avec le 1er centre partenaire, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) de Dijon, constatant une augmentation du nombre d’inclusion dans les essais cliniques.

Le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Dijon, est devenu début 2021, le premier centre partenaire de Medicotech. Ainsi, depuis janvier 2021, l’ensemble des essais cliniques disponibles au CGFL sont accessibles sur l’application OncoClic.

Avec environ 250 essais cliniques ouverts, le Centre Georges François Leclerc de Dijon propose une offre de soins variés dans les différentes localisations de tumeurs solides. Des analyses statistiques ont été réalisées sur le nombre moyen d’inclusions mensuelles depuis la mise en place de ce partenariat cf Étude ci-jointe publiée dans la Revue Innovations & Thérapeutiques en Oncologie.

L’étude a été menée sur une période de 20 mois (10 mois avant la mise en place, 10 mois après la mise en place) en excluant de l’analyse trois études en lien avec la recherche sur la Covid-19 réalisées en 2020-2021 (CanSEROcov, CanSEROvax, ONCOVID), compte tenu d’un nombre très élevé de patients inclus sur une courte période, non représentatif des taux d’inclusion habituels et pourrait biaiser les résultats de l’analyse.

Sur l’ensemble des 250 autres essais cliniques proposés aux médecins utilisant le moteur de recherche ACTIS, une augmentation du nombre moyen mensuel d’inclusions en oncologie a été constaté.

Résultat de l’étude menée sur le nombre moyen mensuel d’inclusions en oncologie réalisé grâce à ACTIS Oncology avec le Centre Georges-François Leclerc (CGFL), centre de lutte contre le cancer de Dijon en 2021

À la suite de ces résultats, l’Institut Bergonié, Centre régional de lutte Contre le Cancer de Nouvelle-Aquitaine, basé à Bordeaux, est devenu le 2e Centre Partenaire d’OncoClic sur ses essais de phase précoce. Véritable leader français en recherche clinique, cet établissement a souhaité devenir partenaire de la solution pour améliorer l’accès à l’innovation dans sa région.

ACTIS Oncology a pour ambition de transformer la recherche clinique en France en apportant une solution numérique d’intelligence augmentée. En alliant un algorithme unique à une équipe médicale spécialisée, ACTIS Oncology, disponible sur l’application OncoClic, permettra aux professionnels de santé de trouver un essai clinique adapté à leurs patients en quelques clics.

ACTIS répond également aux ambitions du Plan innovation santé 2030, présenté par le Président de la République en 2021, fixant plusieurs objectifs dont le maintien de la France comme leader européen de la recherche clinique.

A propos d’OncoClic

Créée par Siavoshe Ayati, médecin spécialisé en cancérologie et Jean-David Fumet, oncologue médical spécialisé dans la recherche clinique, OncoClic recence via son moteur de recherche ACTIS Oncology, tous les essais cliniques en cours et précise les critères d’inclusion.

Un algorithme unique « screene » en moins d’une minute l’éligibilité du patient parmi l’ensemble des essais disponibles permettant au médecin d’adresser un patient via l’application par l’envoi d’un email à l’investigateur principal de l’essai clinique. OncoClic améliore ainsi le parcours patient en simplifiant l’accès aux essais cliniques grâce à un outil d’aide à la décision précieux pour les oncologues. OncoClic apporte une meilleure prise en charge du patient, plus efficace et plus rapide en seulement quelques clics et quatre étapes.

OncoClic diffuse également de nombreux articles, podcasts et vidéos sur les dernières innovations et actualités en oncologie. Jean-David Fumet et Siavoshe Ayati, les 2 cofondateurs ont souhaité, en plus de l’outil de recherche sur les essais, apporter du contenu scientifique retravaillé pour offrir à leurs confrères une information rapide et utile sur les dernières avancées pour leur pratique quotidienne.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :