ActualitésOrganisation

Coupe du Monde Féminine de Football et Marketing digital local

Les français sont très attachés aux grands événements sportifs tels que la Coupe du Monde de Football, notamment depuis la victoire de l’équipe masculine en 1998 et surtout depuis celle de 2018. Ces moments sont synonymes de joie, de convivialité et de partage. Cette année, la Coupe du Monde Féminine de Football aura lieu en France et le premier match des bleues se déroulera le 7 juin à 21h au Parc des Princes contre l’équipe de la République de Corée. Si les français espèrent que l’équipe féminine sorte gagnante de cette compétition, il ne fait aucun doute quant aux véritables vainqueurs d’un tel événement : « les 2 grands gagnants de la Coupe du Monde sont la livraison et la vente à emporter. Les soirs des grands matchs, ces unités voient leurs ventes multipliées par 3 ou 5. Et tout le monde en profite : les indépendants comme les franchisés », témoigne Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil. Uberall, spécialiste mondial de l’industrie du marketing digital local, décrypte les points clés d’une stratégie de marketing local performante et adaptée à de telles manifestations.

Pour certains, jour de match est souvent synonyme de fast food et de livraison à domicile

La Coupe du Monde est un événement convivial que l’on aime partager à plusieurs, que ce soit avec son conjoint (43%), ses amis (28%) ou sa famille (39%). Naturellement, lorsque l’on regarde un match il est plus simple et plus pratique de se faire livrer son repas ou de le prendre à emporter pour ne manquer aucune action. C’est pour cette raison que les jours de matchs sont souvent synonymes de fast-food composés d’hamburgers (69% des fans français du mondial fréquentent les fast-food) mais surtout de pizzas. En effet dans un sondage de l’Observatoire de la Franchise, la pizza apparaît comme incontournable : 66% des interviewés pensent que c’est l’aliment indispensable, devant les gâteaux apéritifs, les chips (47%) et les sandwiches (22%) ; et près des trois quarts des personnes ayant l’intention de suivre la coupe du monde (73%) pensent qu’elles mangeront au moins une pizza devant un match. Ainsi, en période de Coupe du Monde, les vendeurs de pizzas voient leurs ventes exploser. Sur l’ensemble de l’Euro 2016, Pizza Hut par exemple a vendu près de 600 000 pizzas, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à l’année précédente.

Un événement sportif d’une telle ampleur est donc une opportunité en or dont doivent se saisir les fast-food, restaurants et livreurs à domicile. Pour en tirer le meilleur parti, ils doivent toutefois être conscients de la nécessité d’établir une stratégie de marketing local pendant mais aussi avant l’événement. En effet, le référencement local d’Uberall permet aux entreprises d’optimiser la visibilité de leurs établissements en ligne pour des requêtes de recherche dont les intentions sont locales, c’est-à-dire dans leur zone de chalandise. Les résultats de recherches locales sont influencés par les requêtes qui comportent une composante géographique telle que « restaurants près de chez moi ». Il est donc crucial pour ces restaurateurs d’avoir une présence en ligne sans faille car, que ce soit les supporters qui s’organisent à la dernière minute ou ceux qui prévoient en amont, la plupart rechercheront « pizzeria près de chez moi » ou « fast-food près d’une fan zone ».

Pour d’autres, les matchs se partagent dans un bar, entre fans, devant une bière

Selon SportBusiness, la boisson préférée des fans de la Coupe du monde est la bière : 66%, soit 12 millions de personnes, en consomment. Or c’est plutôt dans les bars que la bière se consomme, en période de Coupe du Monde. En 2016 lors de l’Euro, les bars et cafés avaient enregistré 25% de leur fréquentation en soirée, soit 5 points de plus que d’habitude, avec en majorité une présence des jeunes (18-35 ans) qui ont représenté 25% des visites durant la compétition, contre 18% habituellement.

Tout comme pour les pizzerias, les fans automatiquement rechercheront les bars qui diffusent les matchs près de chez eux mais surtout près de fan zones et des stades. Ils voudront un bar dans lequel ils pourront consommer leur boisson préférée, entourés de leurs amis ou famille et dans lequel ils retrouveront une ambiance conviviale. Pour cela, il sera donc nécessaire de travailler sur sa visibilité et sa réputation en ligne en amont : renseigner des horaires d’ouvertures corrects, une adresse précise, des coordonnées exactes… et pourquoi ne pas référencer votre établissement avec des mots clés en lien avec la Coupe du Monde de Football tels que « convivial », « écran géant », « célébrer »… Ainsi, avoir des données en ligne correctes permettra à vos clients potentiels de ne pas être déçus. En veillant à ce que vos données soient toujours exactes et à jour, vous entretiendrez une relation privilégiée avec vos clients afin de les fidéliser en évitant l’éventuel mécontentement d’un client qui se retrouverait face à un établissement fermé alors que les informations en ligne indiquent le contraire.

Enfin, certains restent à la maison sans se faire livrer mais tout en privilégiant des aliments simples et rapides à préparer : les commerces alimentaires de proximité ne sont pas en reste

Effectivement, des événements sportifs tels que la Coupe du Monde de Football sont également une excellente opportunité pour les commerces alimentaires de proximité car certains consommateurs préfèrent rester chez eux et recevoir. Toutefois ces supporters, bien souvent, feront leurs achats à la dernière minute comme des packs de bières, des gâteaux apéritifs, des pizzas surgelées et parfois des viandes pour le barbecue… Comme pour tout achat de dernière minute, ces clients voudront avoir à leur disposition les informations concernant les commerces alimentaires à proximité et cela de manière rapide. Il faudra donc veiller à ce que toutes vos informations en ligne soit correctes et précises une fois encore pour veiller à satisfaire et attirer de nouveaux clients potentiels. De plus, il ne fait plus aucun doute que ces types d’événements permettent aux commerces alimentaires de proximité de partager avec leurs consommateurs des offres promotionnelles saisonnières en lien avec la Coupe du Monde. Ces offres seront directement visibles sur les profils de ces supermarchés, tout comme la liste des produits disponibles en magasin, afin de maximiser les chances de conversions des potentiels clients.

Pour conclure, ces grands événements sont une aubaine pour tous les commerçants alimentaires qui peuvent profiter d’une demande bien plus importante qu’en temps normal pour attirer et fidéliser des clients qui recherchent des commerces à proximité. C’est également une période propice pour mettre à jour vos données et vous assurer d’avoir une présence en ligne correcte et cohérente toute l’année.

À propos d’Uberall

Uberall est un leader mondial dans le domaine du Marketing Digital Local. Grâce au développement de sa plateforme SaaS, le Local Marketing Cloud, les plus grandes marques sont en mesure d’augmenter significativement le chiffre d’affaires de leurs points de vente physiques. En effet, Uberall permet aux entreprises de toutes tailles d’avoir un contrôle total de leur données publiques et de leur réputation en ligne depuis une solution unique. Elles peuvent gérer les avis de leurs clients en temps réel et sont visibles sur les principaux moteurs de recherches, annuaires nationaux et internationaux, réseaux sociaux, services cartographiques et GPS. Le Local Marketing Cloud permet aux entreprises d’avoir une empreinte digitale précise et uniforme qui les aide à attirer davantage de consommateurs dans leurs magasins et donc à accroître leurs ventes.

La société, fondée en 2013, a établi son siège social à Berlin et a depuis ouvert des bureaux à Paris, Londres, San Francisco, Amsterdam et Le Cap. Elle compte parmi ses clients de grands groupes internationaux appartenant au classement Fortune 500 et maintient des partenariats de confiance avec des entreprises leaders du digital comme Google, Apple, Facebook, etc…

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :