Novares prend une participation minoritaire dans Actronika
Novares Venture Capital investit dans Actronika, une start-up spécialisée dans l’intégration de technologies de retour haptique dans les surfaces intelligentes. L’objectif est de créer de nouvelles expériences pour les utilisateurs en s’appuyant sur des IHM (interfaces homme-machine) intuitives et d’ajouter des solutions innovantes au catalogue du Groupe Novares.
Novares a créé le fonds de capital-risque Novares Venture Capital en février 2018, afin de bâtir un écosystème de start-up disposant d’une expertise technique dans les domaines à forte valeur ajoutée pour les produits Novares, comme les surfaces électroniques et la mécatronique. Le Groupe rassemble des technologies clés pour développer et commercialiser avec ses partenaires des solutions et des systèmes disruptifs qui donneront vie aux expériences utilisateurs de demain. Le fonds Novares Venture Capital investit dans des start-up avec lesquelles il construit des partenariats à long terme. Après avoir investi dans FlexEnable et APAG CoSyst, il a signé en juin 2018 une lettre d’intention annonçant sa volonté de participer à la levée de fonds lancée par Actronika. Le partenariat conclu en février 2019 entérine la collaboration à long terme entre les deux entreprises.
Actronika est une start-up française travaillant sur les technologies d’IHM (interfaces homme-machine) disruptives et sur l’ajout de technologies haptiques de pointe à des interfaces auditives et visuelles.
Cet investissement de Novares s’inscrit dans le cadre d’un partenariat très porteur pour les deux entreprises, qui associe l’expertise de Novares en matière de conception et de fabrication de pièces automobiles et les technologies développées par Actronika pour créer de nouvelles expériences utilisateurs axées sur les IHM.
Novares et Actronika collaborent sur des projets de pointe dans ce domaine, notamment dans le cadre du grand laboratoire d’innovation qu’est la Nova Car.
La technologie d’Actronika est déjà présente dans l’innovation « Touch ‘N Feel », intégrée au véhicule de démonstration Nova Car #1 Il s’agit d’un écran tactile défilant par retour haptique, qui permet au conducteur de rester concentré sur la route car son attention n’est que très peu sollicitée.
Novares et Actronika travaillent actuellement sur des solutions innovantes reposant sur des IHM intuitives qui seront présentées dans la Nova Car #2 et intégreront les véhicules de demain. Citons par exemple les écrans 3D ou LCD co-développés avec FlexEnable.
Gilles Meyer, co-fondateur et Directeur général d’Actronika, affirme : « Nous sommes ravis de collaborer avec Novares. Le Groupe met à notre disposition le savoir-faire nécessaire à l’intégration des technologies haptiques dans les systèmes et les pièces en plastique. L’analyse des éléments finis et une conception spécialement adaptée aux objets en plastique ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de systèmes et d’interfaces haptiques ».
« L’investissement de Novares Venture Capital dans Actronika, qui s’ajoute à ceux déjà réalisés dans FlexEnable et APAG-CoSyst, illustre bien la stratégie du Groupe : alimenter notre écosystème d’innovation en entretenant des partenariats durables et solides avec des start-up. Les technologies haptiques d’Actronika jouent un rôle essentiel pour le développement de nos surfaces intelligentes et permettent à Novares de proposer à ses clients des systèmes disruptifs et des solutions intuitives pour tous les utilisateurs des véhicules », déclare Pierre Boulet, Directeur général de Novares.
À propos de Novares Mecaplast–Key Plastics devient Novares à compter du 19 septembre 2017.
Novares fait partie du portefeuille du fonds de capital-risque Equistone Partners Europe, et BPI France en est le deuxième actionnaire.
Novares, dont le siège social est basé en France, est un fournisseur mondial de solutions plastiques, concevant et fabriquant des composants & systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain. Spécialisée dans les techniques avancées d’injection plastique, l’entreprise crée des solutions de haute technologie contribuant au développement de véhicules plus propres, plus légers, plus connectés et plus conviviaux.
Novares sert l’ensemble des acteurs majeurs du secteur automobile, constructeurs et équipementiers de rang 1. Après l’intégration de MPC, le chiffre d’affaires de Novares en 2019 devrait atteindre 1,4 milliard d’euros.
Participations de Novares Venture Capital incluses, le groupe est présent dans 22 pays et compte 47 usines, 8 centres d’expertises, 7 centres techniques et 17 centres de service clients pour servir ses clients à travers le monde.
À propos d’Actronika Actronika est une start-up française de la Deep Tech* qui développe la nouvelle génération des technologies IHM (interfaces homme-machine). L’ambition d’Actronika est de faciliter l’intégration des technologies haptiques dans les secteurs de l’automobile, de la téléphonie mobile, du jeu vidéo et du divertissement ; en proposant à ses clients du matériel et des logiciels uniques favorisant les interactions entre les utilisateurs et les machines. Les technologies mises au point par Actronika offrent aux utilisateurs des expériences tactiles diverses, agréables, adaptées à chaque usage et aussi naturelles que possible. Basée à Paris, Actronika a levé des capitaux auprès des fonds d’investissement Quadrivium VC et Novares Venture Capital. Elle participe à de nombreux projets du programme H2020 et à d’autres initiatives réputées. Actronika compte parmi ses clients plusieurs grosses sociétés des secteurs de l’automobile, de la téléphonie mobile et du jeu vidéo.
*On entend par Deep Tech les technologies fondées sur les innovations en matière d’ingénierie mais aussi sur les progrès et découvertes scientifiques.