ActualitésInformations

Mieux traverser les événements ou les traumatismes : les techniques pour apprendre à gérer rapidement ses émotions

L'analyse de Carine Grzesiak, Psychologue Psychothérapeute

De confinements en couvre-feux, la pandémie de Covid-19 a durement impacté le moral des Français : ils sont près d’un tiers (31 %) à témoigner d’états anxieux ou dépressifs. Cette situation est jugée tellement préoccupante que des “Assises de la psychiatrie et de la santé mentale” vont être organisées fin juin/début juillet (source).

Mais d’ici là, il y a urgence à agir pour permettre aux personnes d’être accompagnées lorsqu’elles sont en situation de détresse ou, bien avant, dès les premiers symptômes de mal-être. L’objectif est de s’attaquer à l’origine du problème : la gestion des émotions.

Du stress aux difficultés relationnelles, en passant par les troubles alimentaires, les comportements addictifs ou les ruminations, nombre de problèmes ont en effet une origine commune : des émotions non maîtrisées qui ont alors des conséquences dévastatrices.

Or, il existe des solutions rapides pour en finir avec ces comportements et troubles qui empoisonnent l’existence.

Carine Grzesiak, Psychologue Psychothérapeute (AdeptRH) à Paris 8, souligne : En cette période d’incertitude, avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas, il est indispensable de faire passer un message : il existe des thérapies brèves qui sont très efficaces pour reprendre le contrôle sur les émotions négatives.

Gagner en confort de vie dès maintenant, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, toutes les thérapies ne s’étendent pas sur de nombreuses années. Il n’y a même pas besoin de s’allonger sur un divan pour aller mieux.

Certains accompagnements permettent d’évoluer et de se libérer d’un énorme poids en quelques séances. Comprendre le fonctionnement des émotions qui nous traversent, leur utilité et la façon de les appréhender n’est donc pas un luxe réservé à quelques happy few.

Deux thérapies sont particulièrement indiquées pour gagner rapidement en confort de vie, c’est une approche psychologique interactive, en face-à-face :

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

En face-à-face, approche psychologique interactive, où le patient s’investit et développe son autonomie au travers d’une éducation thérapeutique individuelle.

Les TCC (Thérapies cognitives et comportementales) sont validées scientifiquement, elles interviennent au niveau cognitif, comportemental et émotionnel. L’objectif est de dépasser progressivement les symptômes invalidants, paralysants, en développant et en renforçant les comportements adaptés.

Elles sont indiquées pour les :

  • Troubles anxieux,
  • Toc (trouble obsessionnel compulsif),
  • Phobie sociale,
  • Tag (trouble anxieux généralisé),
  • Troubles paniques,
  • Troubles de l’humeur,
  • Cas de dépression.

L’EMDR (gestion des traumatismes)

L’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) permet de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous pour retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Depuis près de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est notamment reconnue par la Haute Autorité de la Santé depuis juin 2007.

L’EMDR est désormais incluse dans une méthode qui la combine avec l’Hypnose : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette technique s’appuie sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à “digérer” l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

Une séance de RITMO® dure 60 minutes environ, précédée de quelques entretiens préliminaires. Une à quelques séances de travail s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Cette thérapie est indiquée pour les :

  • Traumatisme unique : accident, agression, deuil…,
  • Blocages émotionnels,
  • Comportements compulsifs,
  • Peurs,
  • Manque de confiance en soi.

Un suivi qui peut être mis en place à distance

Suite aux différents événements sociaux traversés ces dernières années (gilets jaunes, retraite et désormais Covid-19), Carine Grzesiak a développé sa pratique d’accompagnement à distance, par téléphone et en visioconférence.

Elle a ainsi pu expérimenter l’efficacité de cette pratique qui démocratise l’accès aux soins (suppression des barrières géographiques, des problèmes de planning, de la peur du regard des autres). Cette approche est aussi 100 % sécurisée, dans la mesure où elle respecte totalement les gestes barrières.

Offrir cette possibilité permet donc de lever nombre de blocages pour mettre en place immédiatement des solutions opérationnelles qui permettent de mieux gérer les émotions.

Carine précise : Grâce aux nouvelles technologies, je traite actuellement des patients vivant aux Etats-Unis, en Suisse et à Dubaï. Cet accompagnement peut donc être utilisé en France mais aussi pour aider tous les Français expatriés.

Une réelle capacité d’écoute

Carine Grzesiak a eu un parcours de vie qui lui permet d’entendre et de comprendre les difficultés ou les souffrances de ses patients. Elle a notamment eu une expérience de la vie en entreprise, effectué une réorientation complète, mais aussi mené un travail personnel afin de “ne plus manger ses émotions” et ainsi s’alléger de 20 kilos.

Cette empathie personnelle a été complétée par une formation exigeante, pluridisciplinaire et permanente, qui lui permet de s’adapter aux besoins et aux demandes de chaque personne.

A propos de Carine Grzesiak, Psychologue

Avant de devenir Psychologue Psychothérapeute, Carine Grzesiak exerçait dans le secteur bancaire. Elle a ensuite souhaité reprendre ses études en psychologie, en se centrant sur la souffrance au travail. Cette démarche lui a permis de découvrir les soins palliatifs et l’accompagnement du personnel soignant.

Elle a créé ensuite avec une associée un cabinet de conseil RH  (recrutement, évaluation, bilans de compétences, coaching, soutien psychologique des salariés) tout en continuant à se former aux TCC, à la Mindfulness, à la psychologie Positive, ACT, à l’Hypnose, à l’EMDR-Ritmo.

Elle travaille essentiellement sur la gestion des émotions (stress, anxiété, dépression, traumatisme, estime de soi).

Aujourd’hui, en tant que Psychologue Psychothérapeute, Carine Grzesiak est spécialisée en thérapies comportementales et cognitives (TCC), en EMDR (gestion des traumatismes). Elle exerce en libéral depuis plus de 10 ans et accompagne ses patients (adultes, étudiants, couples) vers un mieux-être véritable. Les consultations se déroulent en face-à-face dans son cabinet du 8ème arrondissement à Paris et par visioconférence.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :