Matcha dévoile son service de conception de carte des vins sur-mesure

Les restaurateurs ont rarement accès à de l’expertise vin ou à un sommelier pour élaborer leur carte des vins. Or, celle-ci est cruciale dans l’équilibre économique d’un restaurant : elle représente 20 à 30 % du chiffre d’affaires et plus de 60 % de la marge nette. Face à ce constat, la start-up Matcha, déjà connue pour son chatbot et son API d’aide à la vente en vin, renforce son positionnement en proposant un service automatisé de conception de cartes des vins sur-mesure.

Grâce à l’Intelligence Artificielle, Matcha décuple la force de vente digitale des professionnels du vin

En marge du salon SIRHA 2019, Matcha a lancé un tout nouveau service qui accompagne les restaurateurs par l’intermédiaire de leurs fournisseurs de vins (grossistes alimentaires, agents, distributeurs spécialisés…).

En quelques secondes, une carte des vins de qualité est créée sur-mesure à partir des spécificités de chaque restaurateur : sa localisation, ses régions de prédilection en matière de vins, le type de restaurant et la cuisine proposée…

Ce service, basé sur l’intelligence artificielle, propose aux restaurateurs et vendeurs de vin une sélection pertinente, prenant en compte les critères que ces derniers auront préalablement entrés dans l’outil : le nombre de références souhaitées, les prix d’achat et le coefficient souhaité, la place du bio ou encore le degré d’originalité de la carte.

« Nous avons développé ce nouveau service de conception de carte des vins avec Pierre Vila-Palleja, lead sommelier chez Matcha depuis 2017. Notre priorité est d’accompagner les restaurateurs et les distributeurs de vins en leur apportant une véritable expertise conseil sur-mesure, dans l’objectif d’augmenter significativement leurs résultats et leur expérience autour de la carte des vins. » explique Thomas Dayras, cofondateur de Matcha.

L’idée séduit déjà les distributeurs et grossistes : Promocash, un des leaders des grossistes alimentaires en France mettra à disposition de ses clients le service de conception de carte des vins dès début février, après une présentation officielle lors du Sirha 2019 à Lyon.

Matcha fait un pas de plus vers son ambition : devenir LA force de vente digitale des distributeurs de vin.

La start-up est aujourd’hui leader sur son segment, avec son caviste virtuel présent sur Intermarché Drive, Monoprix et Promocash via un chatbot baptisé « Magnum », une technologie avancée qui simule une conversation humaine en langage naturel. L’agent conversationnel propose au grand public et aux distributeurs une sélection de vins sur mesure et offre un moteur intelligent d’accords mets & vin, le tout grâce à des algorithmes sensoriels et une base de données dédiée.

Après Internet, Matcha confirme également la présence « physique » de cette technologie en équipant plusieurs grandes enseignes ce début 2019. Ainsi, en grande surface, le caviste virtuel sera en libre accès via Facebook Messenger, sur smartphone. Des visuels facilement identifiables en rayon permettront de l’activer pour débuter une conversation, apportant un conseil personnalisé de qualité sur l’éventail des vins proposé par le distributeur.

La start-up entend accélérer sa montée en puissance, afin de continuer à mener à bien sa mission première : devenir la force de vente digitale des distributeurs, et accompagner les particuliers et professionnels au quotidien dans leurs achats de vin.

Biographies des experts de Matcha

Thomas Dayras – Co-fondateur & CEO : 31 ans est diplômé de l’ESCP Europe. Il a passé 4 ans au sein du cabinet de conseil Stanwell Consulting, puis 2 ans en tant que consultant freelance. Passionné de vin, il travaille depuis 5 ans comme sommelier-conseil avec Benoit Richert. CEO, Thomas prend en charge le développement commercial, les aspects financiers, marketing & communication.

Benoît Richert – Co-fondateur & CPO : 32 ans est issu de l’Ecole Centrale Paris. Il a travaillé 5 ans comme ingénieur développeur chez Keenpoint Consulting. Également passionné de vin, il est formateur à la dégustation et sommelier-conseil depuis 5 ans. Chief Product Officer, Benoit prend en main les parties développement produit, R&D sommelier et RH.

Eduardo Queiroz Peres – Co-fondateur & CTO : 27 ans est d’origine brésilienne. Diplômé de l’Université de Sao Paulo (Brésil) et de l’École Polytechnique à Paris, il a travaillé chez Keenpoint Consulting et réalisé des stages chez Amadeus et Microsoft. Ingénieur développeur et data scientist, Eduardo est Chief Technology Officer. Il prend le leadership sur la R&D, le développement back-end.

Pierre Vila Palleja – Lead sommelier : Chef sommelier du Petit Sommelier (Paris). Il est également finaliste MOF de sommellerie et Meilleur Sommelier de France 2018, et membre du comité de la Revue du Vin de France, Pierre apporte toute son expertise et sa vision du vin.

À propos de Matcha : Créée en 2016, Matcha est une start-up leader dans les technologies d’aide à la vente de vins. Véritable dialogue entre expertise vin et intelligence artificielle, Matcha propose à tous les professionnels des vins et spiritueux un conseil expert et personnalisé, via un caviste virtuel (chatbot), disponible en ligne et en magasin, un service de conception de carte des vins pour la filière CHR et une API de conseil en vins multifonctions (enrichissement de données, accords mets & vins illimités, recommandations vins croisées)  

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.