Marcel Rogemont, élu nouveau président de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil fédéral d’installation de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat s’est déroulé mercredi 12 décembre à 10 heures, à Paris. Il faisait suite aux élections survenues en octobre et décembre 2018.

La séance a été ouverte par Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine-Habitat, qui a fait procéder à l’élection du nouveau président de la Fédération, en remplacement de Alain Cacheux qui ne souhaitait pas se représenter, même s’il conserve son mandat de conseiller fédéral. Alain Cacheux a présidé la Fédération de 2010 à 2018.

Marcel Rogemont, nouveau président de la Fédération

C’est Marcel Rogemont, président de Neotoa (OPH d’Ille-et-Vilaine) qui a été élu président. L’autre candidat en lice était Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis Habitat.

Marcel Rogemont, qui est membre du Conseil fédéral de la Fédération des OPH depuis 2008, est également membre du Comité Exécutif de l’Union sociale pour l’habitat depuis 2013. Conseiller départemental d’Ille-et-Vilaine depuis 1998, il a également été député d’Ille-et-Vilaine de 1997 à 2002 et de 2007 à 2017, et conseiller régional de Bretagne de 1992 à 1998.

Dans son allocution devant le Conseil, Marcel Rogemont a précisé qu’il était, comme l’ensemble des membres de la Fédération, très attaché au rôle des collectivités locales et donc des Offices Publics de l’Habitat dans la mise en oeuvre des politiques du logement.

Il a rappelé, en soulignant la qualité du combat collectif contre la RLS incarné par Alain Cacheux, que les mesures gouvernementales prises contre le logement social étaient d’abord des mesures prises contre les plus modestes.

« Je veux, avec vous tous et au-delà de nos sensibilités différentes, continuer à valoriser, à promouvoir et à défendre un modèle qui s’inscrit dans les politiques locales de l’habitat. J’ajoute qu’il faut absolument, dans notre Mouvement HLM mais aussi avec tous ceux qui travaillent pour ce secteur, chercher d’abord nos points de convergence, afin de convaincre les pouvoirs publics – avec qui je souhaite poursuivre le dialogue – que les dispositions issues des lois de finances 2018 et 2019 sont néfastes pour l’ensemble du secteur du logement et du bâtiment ».

Election du Bureau fédéral

Le bureau a été élu à la quasi-unanimité : Christian Dupuy, Stéphane Peu (député, président de Plaine Commune Habitat) et Stéphane Troussel ont été élus vice-présidents. Dominique Estrosi-Sassone (sénatrice, administratrice de Côte d’Azur Habitat) reste secrétaire générale, ainsi que Raymond Haeffner (représentant des locataires, CUS Habitat) secrétaire général adjoint. Le nouveau trésorier est Christophe Bouscaud (président de la Fédération des directeurs généraux d’offices, directeur général de Orne Habitat). Les autres membres sont Michel Bancal (président de Versailles Habitat), Philippe Bies (président de CUS Habitat), Alain Cacheux (administrateur de Lille Métropole Habitat), Gatienne Doat (administratrice de Dordogne Habitat), Marie-Hélène Ivol (vice-présidente de Territoire Habitat) et Roger Madec (président de Paris Habitat).

(En gras les nouveaux entrants au Bureau)

Les nouveaux élus du Conseil

Les 8 nouveaux élus du collège présidents-administrateurs et les 4 nouveaux élus du collège directeurs généraux-directrices générales du Conseil fédéral ont été accueillis :

Nouveaux élus du collège « Présidents-Administrateurs »

  • Denis Bouad, président de Habitat du Gard
  • Marie-Christine Detraz, vice-présidente de Lorient Habitat
  • François-Xavier Dugourd, président de Orvitis
  • Laurent Marcangeli, président de l’OPH de la CA du Pays Ajaccien
  • Michel Patard-Legendre, président de Caen la mer Habitat
  • Emmanuel Riotte, président de l’OPH du Cher
  • Alain Robert, président de Nantes Métropole Habitat
  • Marie-France Vilaplana, présidente de l’OPH de l’Ariège

Nouveaux élus du collège « Directeurs généraux-Directrices générales »

  • Christophe Berion (Orvitis)
  • Jean-Jacques Carré (OPH de l’Agglomération de La Rochelle)
  • Olivier Pasquet (LogemLoiret)
  • Christelle Riou (Côtes d’Armor Habitat)

La désignation des trois membres cooptés du conseil fédéral se fera lors du prochain conseil au mois de janvier 2019.

NB : le renouvellement du collège « Locataires » s’effectuera en 2020.

À propos de la Fédération nationale des OPH : La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat est l’organisation professionnelle nationale qui regroupe 246 offices (au 01.01.2018). Les OPH sont des organismes d’Hlm, dont le parc immobilier de 2,4 millions de logements accueille près de 5 millions de personnes.

Les Offices Publics de l’Habitat sont des Établissements Publics locaux à caractère Industriel et Commercial (EPIC) rattachés à des collectivités territoriales (communes ou départements) ou à leurs groupements (EPCI).

La Fédération promeut les intérêts de ses adhérents et les représente auprès des instances nationales et des pouvoirs publics. Elle leur apporte également son expertise dans les domaines juridique, financier et technique.

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.