ActualitésTechno

L’Université de Bonn renforce la protection des données de son infrastructure avec ProLion

ProLion, un spécialiste de la protection des données et de la lutte contre les ransomwares pour les systèmes de stockage ONTAP, annonce que l’Université de Bonn en Allemagne a pu s’appuyer sur ses solutions de haute disponibilité afin de renforcer la protection des données et l’indépendance de son infrastructure.

La solution ClusterLion de ProLion a notamment permis d’éviter une interruption de service et des pertes de données suite à une erreur technique survenue au sein de l’un des datacenters de l’université. ClusterLion a automatiquement détecté la panne de courant que cela a entraîné, ce qui a immédiatement déclenché un arrêt du premier datacenter et un basculement vers le deuxième.

Tous les services de l’Université sont restés en ligne et tous les utilisateurs ont pu poursuivre leur travail sans aucune interruption. Grâce à la surveillance fournie par le ClusterLion, le contrôleur du premier datacenter est resté inactif et le problème du split brain a donc pu être évité. Lorsque le courant a enfin été rétabli dans la journée, et que tous les systèmes du datacenter concerné ont pu être redémarrés, le contrôleur NetApp a été remis en service avec l’aide des équipes techniques de ProLion. Le shutdown avait en effet impacté la solution NetApp MetroCluster, ce qui aurait rendu indisponibles tous les services fonctionnant sur celui-ci sans la bascule effectuée.

“Grâce à l’intervention entièrement automatisée du ClusterLion, une quantité considérable de temps d’arrêt, de travail de remédiation et de perte de données ont pu être évitées”, déclare Alexander Meyer, informaticien spécialisé en intégration de systèmes à l’Université de Bonn. “Cela aurait également représenté de nombreuses heures de travail supplémentaires pour l’équipe de stockage si cela n’avait pas été le cas”.

L’Université de Bonn a recours à la solution ClusterLion for ONTAP de ProLion, qui lui permet de n’utiliser que deux datacenters pour leur système de data mirroring, surveillé en temps réel et sur site par les deux boîtiers ClusterLion. Si le troisième site de surveillance requis par NetApp semble détecter un incident MetroCluster, il ne basculera pas automatiquement sur le second site afin d’éviter les erreurs de split-brain. C’est là que le système ClusterLion sur site pourra analyser l’incident afin d’ordonner la bascule si nécessaire. Cela permet une haute disponibilité de la solution MetroCluster.

À propos de ProLion

ProLion GmbH développe des solutions logicielles de protection contre les ransomwares et d’intégrité des données pour tout environnement de stockage axé sur ONTAP ainsi que des solutions de haute disponibilité pour les environnements SAP et MetroCluster. Fondée en Autriche, la solution CryptoSpike de ProLion, la meilleure du marché, élimine les temps d’arrêt des systèmes et les risques de perte de données. Elle garantit que les données d’une entreprise restent sécurisées, conformes, gérables et accessibles.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :