L’UNADEV fête ses 90 ans

Temps de lecture : 3 minutes

Le 18 novembre 1929, l’Union des Aveugles voyait le jour dans le département de la Gironde. Peu à peu, l’association s’est étendue sur le territoire national pour devenir en 2006, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l’UNADEV. A l’occasion de son 90ème anniversaire, l’association organise une tournée de sensibilisation au handicap visuel en France, en partenariat avec la radio France Bleu. Pour cette tournée, le grand public est invité à vivre une expérience dans le noir à bord d’un bus qui passera par les huit centres régionaux de l’UNADEV. Cette date anniversaire s’inscrit également dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La « Tournée des 90 ans » : faire vivre une expérience dans le noir

Pour marquer ses 90 ans, l’UNADEV organise une action de sensibilisation unique visant à changer le regard sur le handicap visuel. Ainsi, l’association propose au grand public de vivre une expérience immersive dans le noir, en se mettant dans la peau d’une personne déficiente visuelle, pour comprendre les défis quotidiens auxquels elle fait face.

Grâce à un bus dans le noir aménagé en épicerie, les passants sont invités à faire leurs courses à « l’aveugle » guidés par une personne déficiente visuelle faisant office de vendeur. Les personnes devront trouver les bons produits et réussir à payer leurs courses à l’aide d’un porte-monnaie rempli d’argent factice.

Pour accompagner cette expérience, l’UNADEV remettra à chaque participant un livret intitulé « Savoir-être et savoir guider ». Ce document, composé de conseils et d’illustrations, a pour objectif de délivrer des clés pour savoir accompagner ou guider une personne déficiente visuelle en répondant au mieux à ses attentes.

La tournée des 90 ans aura lieu dans les huit villes où un centre régional de l’UNADEV est implanté :

  • Jeudi 21/11 : Bordeaux
  • Samedi 23/11 : Pau
  • Lundi 25/11 : Toulouse
  • Mercredi 27/11 : Perpignan
  • Vendredi 29/11 : Marseille
  • Lundi 2/12 : Lyon
  • Mercredi 4/12 : Paris
  • Lundi 9/12 : Lille

Un partenariat média avec France Bleu : parler du handicap visuel et de l’inclusion

Pour soutenir la tournée des 90 ans, l’UNADEV s’associe à la radio France Bleu : ce réseau des radios locales publiques est un media de proximité qui s’adresse autant aux bénéficiaires qu’aux donateurs de l’UNADEV. C’est aussi un media accessible à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap visuel.

Le 21 novembre 2019, chaque responsable de centre régional UNADEV est invité à prendre la parole sur la station locale France Bleu de sa ville et ainsi marquer le lancement de la « Tournée des 90 ans ».

Au-delà de la date anniversaire de l’UNADEV, ce partenariat s’inscrit également dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 18 au 24 novembre.

Cette prise de parole vise à rappeler que, depuis 1929, l’UNADEV a pour ambition de promouvoir une société inclusive qui permette à la personne déficiente visuelle de trouver sa place dans l’entreprise et dans la cité, comme tout autre personne.

Un logo anniversaire « 90 ans » aux couleurs de l’UNADEV

Pour marquer son 90ème anniversaire, l’UNADEV fait évoluer son logo pendant un an : les lettres colorées du logo original UNADEV passent en noir et transfèrent leurs couleurs au nombre anniversaire « 90 ans » qui vient se poser au-dessus du nom de l’association, en légère juxtaposition.

Le lettrage noir UNADEV permet de faire ressortir le nom de l’association, en contraste avec les « 90 ans » écrits dans une typographie épaisse, arrondie et impactante et qui sont déclinés en plusieurs versions colorées utilisées au gré des envies sur les différents supports de l’UNADEV durant cette année anniversaire.

A propos de l’UNADEV : L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d’assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Nos actions portent sur trois missions : Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes. https://www.unadev.com

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.