ActualitésNouveautés

L’Open Telekom Cloud ouvre un nouveau data center à Amsterdam

Lancé en 2016, Open Telekom Cloud est la solution de Cloud public de T-Systems – ESN spécialiste des solutions d’infrastructures numériques et de sécurité pour les entreprises –  qui complète son Cloud privé. Depuis mars 2021, l’Open Telekom Cloud se dote d’un nouveau twin data center à Amsterdam, en interaction avec les data centers principaux de Magdebourg et Bière, en Allemagne.

Sécurité et souveraineté des données

Étendus sur une surface de 21 000 m², les serveurs et installations de stockage de ce nouveau data center fonctionnent selon les normes de sécurité les plus élevées. La distance d’environ 500 kilomètres entre les sites allemands et néerlandais garantit la plus haute protection aux entreprises et institutions ayant des exigences fortes en matière de conformité et de sécurité. Ces deux régions sont en effet suffisamment éloignées l’une de l’autre pour se confirmer aux recommandations de géo-redondance de l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (BSI) qui spécifient une distance d’au moins 200 kilomètres pour un fonctionnement géo-redondant. Le data center jumelé d’Amsterdam – 35 kilomètres entre les deux sites – peut également assurer la redondance des ressources déployées au sein des data centers Open Telekom Cloud. Les serveurs et données des clients de l’Open Telekom Cloud sont ainsi disponibles aussi bien en cas de catastrophe naturelle que de pannes.

« L’ouverture de ce nouveau data center aux Pays-Bas répond à la demande croissante des clients de l’Union Européenne d’un Cloud public souverain basé sur OpenStack. Ainsi, nous proposons à nos clients un Cloud public européen alternatif à ceux proposés par les hyperscalers, avec une sécurité sans pareille, » explique Christophe Boitiaux, Directeur Marketing

Un data center 100% écologique

Afin d’atteindre son objectif d’une réduction de son empreinte carbone de 90% dans les dix prochaines années, les ressources informatiques et le stockage du data center d’Amsterdam son alimentées par 100% d’électricité provenant d’énergies renouvelables, comme pour ceux de Bière et Magdeburg, en Allemagne. Les deux sites d’Amsterdam ont des valeurs PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,32 et 1,25 soit environ 30% de consommation en moins par rapport aux data centers traditionnels – ceux de Bière et Magdeburg étant évalués à 1,3.

À propos de T-Systems

T-Systems, filiale du groupe Deutsche Telekom, propose des solutions d’infrastructures informatiques pour accompagner les entreprises internationales dans leur transformation. En s’appuyant sur les infrastructures réseaux et les Data Center européens du groupe, T-Systems répond à l’intégralité des besoins des entreprises à travers ses domaines d’expertise : l’hébergement sécurisé, l’infogérance des systèmes d’information et des données en Cloud (privé, public, hybride), les réseaux, et la cyber sécurité. T-Systems est reconnu SAP Global Platinium Reseller Partner et opère le plus grand Cloud SAP au monde avec plus de 6,7 millions d’utilisateurs. Au cours de l’exercice 2019, T-Systems a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,8 milliards d’euros et compte 35 000 collaborateurs dans le monde. Le Magic Quadrant de Gartner a consacré T- Systems comme leader des services de Data Center et infrastructures en Europe depuis 2012. Dans son dernier rapport intitulé « Critical Capabilities for Data Center Outsourcing and Hybrid Infrastructure Managed Services, Europe » (août 2018), le cabinet de recherche et de conseil positionne également T-Systems comme « Leader de l’infrastructure outsourcing & ERP Hosting Services » en Europe.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :