ActualitésOrganisation

Lire de partout : les meilleures liseuses 2022

Un e-book est tout simplement un livre numérique, c’est-à-dire un fichier qui remplace le produit papier normal ou l’accompagne dans la vente d’édition. Pour être lu, le livre électronique nécessite un lecteur, c’est-à-dire un appareil qui encode le texte dans le fichier et permet de le lire de la même manière qu’un livre papier traditionnel.

La technologie e-ink

La liseuse e-ink a été conçue pour satisfaire son utilisateur dans sa lecture en émulant à travers l’écran et une technologie dédiée l’impression sur papier, en restituant l’aspect agréable et relaxant que peut donner la lecture d’un livre sur papier. La particularité se trouve dans l’écran et dans ce qu’on appelle techniquement l’encre électronique et dans le choix du fabricant de cet appareil de ne pas rétroéclairer son produit afin de ne pas fatiguer les yeux pendant la lecture en reproduisant la sensation du papier imprimé.

En gros, comment ça marche : un ordinateur ou une tablette est équipé d’une pseudo-lampe qui éclaire l’écran permettant au lecteur de voir les caractères à l’écran. Ce choix a l’inconvénient de fatiguer les yeux car un faisceau lumineux frappe directement l’œil. L’écran à encre électronique, en revanche, se comporte exactement à l’inverse : l’écran, dans ce cas, n’émet pas de lumière et a donc besoin d’une source de lumière ambiante, qu’elle soit naturelle ou artificielle, pour l’éclairer et permettre l’affichage du texte, comme cela se produit normalement lorsque nous tenons un vrai livre entre nos mains.

Comment choisir la meilleure liseuse

Pour répondre à cette question, il est bon de connaître les différentes options possibles dans les domaines suivants :

  • Écrans et visibilité
  • Pouces et taille
  • Formats pris en charge
  • Connectivité
  • Autonomie et batterie.

Ces aspects, dans leurs diverses combinaisons possibles, fourniront un dispositif qui devrait être aussi ductile que possible aux besoins et à l’utilisation de l’utilisateur.

Qualité de l’écran et de l’image

La lisibilité des textes a été considérablement améliorée grâce à la technologie : dans la première version, le fond était sombre avec quelques taches, alors que la technologie Pearl permet d’obtenir un fond plus clair et moins tacheté, ce qui se traduit par une meilleure qualité des caractères, plus faciles à lire. De plus, l’E-Ink Papier est un autre raffinement et la toute dernière technologie d’encre numérique. Avec des noirs plus sombres et un arrière-plan plus blanc, les lecteurs électroniques équipés ainsi présentent un contraste 50 % plus élevé et une réflectivité plus importante, ce qui donne une impression inégalée d’image textuelle nette.

Les lecteurs électroniques dotés d’un écran LCD sont remarquables et particulièrement adaptés à un usage de niche, par exemple pour la lecture de bandes dessinées ou de mangas. Évidemment, une liseuse n’est pas adaptée pour les jeux en ligne, donc si vous voulez jouer au meilleur casino en ligne canada, par exemple, ce n’est pas par là !

La taille et la résolution

Plus le nombre de PPI (points par pouce) est élevé, plus le texte que nous allons visualiser sera comparable au même texte imprimé de manière traditionnelle. Par conséquent, plus le nombre de PPI est élevé, plus la définition de l’écran et, par conséquent, l’image du texte sont élevées.

Lorsqu’il s’agit de la taille de l’écran d’un appareil portable, deux considérations doivent toujours être prises en compte :

  • La taille appropriée doit garantir la facilité de transport,
  • La taille doit garantir une vision claire du contenu sans effort particulier pour la vue.

Les pouces d’un lecteur vont de 6″ à 8″. Les utilisateurs préfèrent les appareils d’au moins 7″, principalement en raison de la réponse du marché offrant une plus grande variété d’appareils offrant un écran e-ink même avec 300 PPI.

Compte tenu qu’un livre numérique est enregistré sous forme de fichier, à côté des extensions de fichier les plus courantes il y a des formats moins connus. La plupart des appareils de lecture sont compatibles avec tous les formats, à l’exception du Kindle d’Amazon, qui ne permet pas l’ouverture des fichiers E-PUB. Il est toutefois possible de remédier à tout cela : on trouve sur Internet des programmes de conversion qui permettent de lire les fichiers incompatibles sur Kindle, tels que Calibre.

Connectivité et autonomie

La connectivité Wifi est présente sur tous les appareils du marché, tant pour télécharger des livres numériques depuis des sites spécialisés que pour effectuer des mises à jour utiles de l’appareil. Certains produits sont également disponibles dans une version avec Wifi et 4G, qui nécessite la présence d’une carte SIM de smartphone.

L’autonomie et la durée de vie de la batterie des meilleures liseuses constituent leur véritable point fort : avec une simple charge, il est possible d’obtenir même des semaines d’utilisation, et non pas seulement quelques heures.

Les meilleures liseuse sur le marché aujourd’hui

Voici la liste des meilleurs lecteurs de livres électronique de 2022 :

  • Kindle (10e génération – modèle 2019)
  • Kindle Paperwhite
  • Kindle Oasis (10e génération – modèle 2019)
  • Lecteur de livres électroniques Kobo Clara HD
  • Kobo Libra H2O
  • Tolino Shine 2 HD
  • PocketBook Touch HD 3
  • PocketBook InkPad 3 Pro

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :