ActualitésInformationsTechno
A la Une

Les tentatives de piratage peuvent venir de France

On croit trop souvent que les tentatives de piratage informatique et autre comportement de malfrats viennent de contrées lointaines, cela peut venir de France, d’entreprises qui n’ont … normalement … rien à voir avec les bandits sur internet.

Le week-end dernier, l’un de nos serveurs, celui qui héberge le magazine RiskAssur a subi des attaques à répétition sur la partie serveur SQL (le serveur de données qui contient l’ensemble des articles du magazine).

L’attaque a débuté samedi, vers midi, comme c’était le week-end, même si cela ralentissait énormément le fonctionnement du serveur (avec de multiples requêtes qui s’enchaînent incluant de longues chaînes de « NULL »), allant jusqu’à utiliser 75% des ressources, j’ai laissé faire. C’est un magazine professionnel, donc peu de lecteurs abonnés le week-end.

Ces attaques venaient de 2 adresses IP, alternant les requêtes, sans interruptions, n’arrivant à rien.

Dimanche matin, comme ce cirque continuait, pour tout rentre dans l’ordre et que RiskAssur soit fonctionnel pour le Lundi, j’ai tout simplement bloqué ces 2 adresses IP. Effectivement, tout est immédiatement rentré dans l’ordre.

Rien n’est anonyme sur internet, un simple « Whois » permet de savoir à qui appartiennent ces 2 adresses IP (que je ne publierai, ça n’a aucun intérêt). Il s’agit d’une entreprise, situé en proche banlieue de Paris, dans le 93 à Saint Denis.

Ce qui ennuyeux est que ces 2 adresses IP ont une réputation « correcte » à 100%.

Ainsi, le logiciel que nous utilisons pour repérer et bloquer les adresses ayant une très mauvaise réputation, n’a pas bloqué ces 2 adresses.

Une attaque sans conséquences, mais qui permet de découvrir que les bandits sur internet peuvent être des entreprises ayant pignon sur rue, situées en France et paraissant irréprochables.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :