ActualitésOrganisation

E3D-Environnement nous livre des conseils pour prendre soin de la planète avec des gestes écoresponsables

L'été notre consommation augmente

Enfin, c’est l’heure des vacances d’été, une période attendue et bien méritée ! Si nous allons tous essayer de profiter du grand air, l’été est aussi synonyme de consommation et donc de pollution.  Et les pics de chaleur inédits au Canada ou en Espagne nous démontrent, une nouvelle fois, que protéger notre planète pour nous et les prochaines générations est… urgent ! Ce n’est pas un secret : nous avons tous une responsabilité, chaque geste compte. Si chaque habitant de la planète met en place quelques comportements écoresponsables, l’impact sera concret ! Pour limiter notre consommation énergétique durant l’été E3D-Environnement, expert environnement et en sciences comportementales, vous propose quelques gestes écoresponsables faciles à adopter et surtout positifs pour l’environnement…. Et qui fonctionnent !

« Nous en sommes tous témoins (et responsables), notre planète brûle ! Le Canada vit actuellement une canicule sans précédent avec des températures montant jusqu’à 50°, une situation catastrophique qui nous alerte sur la santé de la Terre ! Il est encore temps de la sauver mais cela ne pourra se faire sans l’investissement de tous. Changer nos modes de consommation et adopter les bons gestes ne peuvent plus être des options, c’est une obligation. E3D-Environnement a créé GD6D, un dispositif global d’accompagnement des populations qui permet de provoquer des changements de comportements vers plus d’écoresponsabilité. Il s’adapte à chacun avec un accompagnement personnalisé sur plusieurs mois. Aujourd’hui, ce sont déjà plusieurs dizaines de milliers de foyers qui ont accepté de changer leurs comportements avec GD6D. Un petit geste pour chacun, un grand changement pour tous ! » explique Gilles Marchal – Président Fondateur d’E3D-Environnement.

E3D-Environnement conseille quelques gestes faciles à mettre en place qui amélioreront votre confort d’été et qui auront un impact positif sur la planète sans vous demander un trop gros effort :

  • Faire sécher son linge dans les chambres pour dormir dans des pièces plus fraîches
  • Aérer la nuit et fermer les volets le jour pour contenir l’air frais notamment sur les façades ensoleillées
  • Augmenter de 1 degré la température de la climatisation, ce qui permettra également d’économiser jusqu’à 10% de sa consommation
  • Prendre des douches à température tempérée
  • Nettoyer le condensateur à l’arrière du congélateur pour qu’il consomme moins
  • Régler la température du frigo à 8 degrés (en faisant attention à certains aliments)
  • Humidifier ses poignets avec de l’eau fraîche
  • Limiter l’utilisation des fours, plaques, etc. et manger froid le plus possible

Comment utiliser la climatisation sans danger ? 

Par exemple, le geste « augmenter de 1 degré la température de la climatisation » a déjà été proposé à près de 3000 foyers français. Ce geste permet à la fois d’avoir un impact positif sur la planète mais aussi de faire des économies ! Nous avons eu les résultats suivants parmi les foyers qui possèdent une climatisation : 17,8% d’entre eux le faisaient déjà, 31,5% ont refusé de le faire et 50,5% ont accepté de le faire ! Une belle réussite qui prouve la volonté des français à adopter les bons gestes, il suffit juste de leur donner quelques conseils !

E3D-Environnement : la PME française qui change les comportements grâce aux sciences comportementales

E3D-Environnement accompagne les métropoles mais aussi des acteurs privés pour mettre en place des politiques environnementales et sociales ambitieuses et accompagner les français à adopter de petits gestes qui ont de grandes conséquences.

Comment fonctionne GD6D ?

L’outil comprend une infrastructure composée d’outils numériques, d’algorithmes et de très nombreux contenus de communication construits à partir des dernières recherches en sciences comportementales. En complément des sciences comportementales et des technologies numériques, l’approche se base sur l’échange humain. Il y une phase de mobilisation (inscription du foyer par des ambassadeurs E3D) suivie d’une phase d’accompagnement (interactions toutes les semaines en moyenne avec des animateurs). E3D-Environnement agit au quotidien dans tous les domaines du développement durable : mobilité, déchets, propreté, aménagement, santé, vivre ensemble etc.

A propos de E3D Environnement

Créée en 2009, E3D environnement accompagne principalement les collectivités territoriales, dans leur volonté de pérenniser des changements de comportement en leur apportant une réflexion, un coaching et une stratégie prédéfinie. Grâce à un dispositif écocitoyen inédit, appelé GD6D qui permet un accompagnement individualisé à un grand nombre d’habitants et pour un coût maîtrisé, E3D Environnement démontre aux habitants que chacun, à son échelle, peut agir sur son environnement immédiat et que leur contribution permet d’obtenir des résultats concrets. Mise en œuvre directement par E3D Environnement ou par les agents de la collectivité, ce dispositif place l’humain au cœur de la démarche. La PME française apporte son expertise à de grandes métropoles en France en France (Paris, Grand Lyon Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Rouen Normandie…) et en Europe (Belgique, Italie, Pologne, Espagne). Plus de 300 000 personnes utilisent le dispositif depuis 7 ans maintenant en France, en Europe et bientôt en Afrique.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :