Les technologies face au phénomène grandissant de l’acouphène !
Alors que les problèmes auditifs augmentent même chez les plus jeunes du fait de la surexposition aux bruits, DIAPASON, l’application qui soulage les acouphènes, reconnu dispositif médical et développée par IMMERSIVE THERAPY, peut soulager les 17 millions de personnes qui souffrent d’acouphènes (source IFOP)
Immersive Therapy a développé Diapason, une thérapie sous forme d’application ludique qui permet d’évaluer et de soulager les acouphènes. Les acouphènes sont loin d’être une maladie anecdotique, puisqu’ils touchent une large partie de la population française et de plus en plus de jeunes. 56 % des 15-17 ans et 49 % des 18-24 ans déclarent ressentir ou avoir déjà ressenti des acouphènes. Les acouphènes ne sont pas une fatalité et peuvent facilement être soulagés grâce à une thérapie sonore disponible sur une application et dispensée par des jeux ludiques. Ce projet est accompagné par le docteur Alain Londero, ORL spécialiste des acouphènes.
Diapason, une thérapie numérique sous forme d’application mobile pour évaluer puis soulager les acouphènes. Accessible sur smartphone (Android, iOS), Diapason accompagne l’utilisateur dans son parcours de soin autour de plusieurs activités de trois à cinq minutes chacune.
L’application va d’abord évaluer le niveau d’acouphène et et de son impact dans le quotidien de l’utilisateur (fréquences, moment de la journée, degré de gêne…) permettre de caractériser le niveau et la tessiture de l’acouphène, puis le patient répond à un questionnaire pour mieux caractériser son acouphène.
L’application propose alors un parcours quotidien sous forme d’activités thérapeutiques ludiques pour soulager de façon autonome la pathologie en seulement quelques mois à raison de quelques minutes par jour. Ces activités sont construites avec des médecins ORL qui ont validé chaque étape de cette nouvelle approche digitale. Un travail psychologique inspiré des thérapies cognitives et comportementales pour aider à prendre de la distance avec ce son parasite, et mieux le faire tomber dans l’oubli.
S’il est prouvé que la thérapie sonore est efficace pour soulager les acouphènes, les sons à écouter sont souvent ennuyeux voire désagréables. Immersive Therapy les propose donc au travers d’une courte activité pour renforcer la motivation, comme un mini-jeu qui capte l’attention de l’utilisateur, et dans lequel le son est diffusé en fonction de ses succès. Par exemple, si le son thérapeutique est légèrement plus fort lors de la réussite d’un objectif (réussir à retrouver une constellation parmi un ciel étoilé) alors l’utilisateur associe inconsciemment sa thérapie sonore à une notion positive, ce qui augmente l’observance du traitement et sa vitesse de guérison. Ces mécanismes sont issus des méthodes de conditionnement pavloviennes qui permettent de changer la perception d’un stimulus.
A propos de Immersive Therapy : Immersive Therapy est une start-up qui cherche à transformer le quotidien des patients qui traversent des procédures médicales lourdes et démotivantes. Leur ambition est de proposer aux patients dans cette situation une nouvelle manière de recevoir leur traitement, en les accompagnant au quotidien avec des solutions numériques innovantes : la rencontre du monde de la santé et du jeu vidéo permet de réinventer le rapport du patient à son traitement.
Le premier objectif d’Immersive Therapy, le soin des acouphènes chroniques, les a amené à créer Diapason, une solution complète à destination des patients atteints d’acouphènes chroniques, disponible via une application smartphone. Diapason dispense des démarches de soin de l’acouphène validées par la recherche ORL, tout en les rendant accessibles et ludiques.