Les soft skills au coeur des projets de formation

Temps de lecture : 4 minutes

Avant le lancement de son nouveau catalogue enrichi de formations éligibles au CPF, Unow, l’organisme de formation digitale spécialiste des SPOC (Smart Private Online Course), a analysé les demandes des responsables et des directeurs formation ainsi que les retours des apprenants pour mettre en lumières les 3 formations les plus suivies en 2019. Un apprentissage très fort : Les soft skills au coeur des projets de formation !

Le monde du travail connaît de profondes mutations simultanées et les professionnels RH et Formation ont pour mission d’accompagner cette transition alors que la digitalisation et l’automatisation rebattent les cartes. Désormais, la norme est de changer plusieurs fois de métier, d’entreprise et même de statut. Les carrières sont de moins en moins linéaires et la mobilité professionnelle explose. Pour µaccompagner ces changements, des compétences nouvelles doivent se développer en continu.

Pour Yannick Petit, CEO et Fondateur de Unow : « Si se former est la clé pour survivre aux mutations économiques, sociales et politiques, développer les hard skills, les compétences techniques ne suffit plus. Il faut désormais également miser sur les “compétences humaines ».

Le palmarès des 3 formations Unow les plus suivies en 2019 illustre cette montée en puissance

GESTION DU TEMPS – La gestion du temps, pour allier performance et équilibre. Cette formation est le « best seller » chez Unow et répond à des besoins de montée en compétences variés parmi les participants. Certains veulent gagner en performance et ont déjà des pratiques organisationnelles avancées. D’autres cherchent à moderniser leurs pratiques pour dire adieu au calendrier papier et prendre en main les outils digitaux. D’autres encore veulent retrouver de l’équilibre et du bien-être professionnel à l’aide de techniques et d’outils permettant de reprendre le contrôle sur leur temps. Des publics variés que nos experts orientent et accompagnent selon la situation.

L’objectif pour les entreprises ? Faire gagner en moyenne 4h par semaines à leurs collaborateurs grâce à des habitudes de travail optimisées.

DESIGN THINKING – Le design thinking, pour innover dans la bonne direction. Le design thinking et Unow, c’est une longue histoire débutée en 2014 et qui a déjà vu la certification de plus de 950 apprenants. C’est une formation qui reste dans le top 3 ce semestre. Et la tendance s’accélère. Certaines organisations l’exploitent pour construire de puissants avantages compétitifs. Elle est une clé d’entrée vers un ensemble de compétences critiques dans le monde d’aujourd’hui : comprendre les besoins du client, co-construire une solution avec lui, penser différemment et trouver de nouvelles approches. Et elle n’est plus la chasse gardée des fonctions produit ! D’ailleurs, les participants à cette formation viennent de métiers de plus en plus variés : fonction commerciale, service client, ressources humaines.

L’objectif pour les entreprises ? Insuffler une nouvelle méthodologie orientée clients pour manager l’innovation et garder une longueur d’avance.

FEEDBACK – Le feedback, pour réconcilier exigence et bienveillance. Dernière née du studio de création Unow, la formation « Donner et recevoir du feedback” réalise le meilleur décollage jamais enregistré chez Unow. Plusieurs groupes du CAC 40 comme SUEZ ont lancé des programmes de formation d’envergure sur un sujet autant culturel que technique. Leur objectif : améliorer la performance des équipes grâce à un outil qui réconcilie enfin l’exigence et la bienveillance. Deux attitudes qui ne s’opposent pas, bien au contraire. D’ailleurs, les participants certifiés ont partagé avec les équipes Unow leur surprise en découvrant qu’un feedback n’a rien à voir avec un recadrage et n’est pas forcément critique. Au contraire, le parti pris de Unow est de dire que 2 feedbacks sur 3 sont positifs et constructifs.

L’objectif pour les entreprises ? Instaurer une culture du feedback pour pallier au manque de reconnaissance dans l’entreprise et développer les compétences des collaborateurs.

Pour Yannick Petit : « Nous sommes un observatoire des compétences essentielles, celles qui permettent d’améliorer l’efficacité personnelle, le travail en équipe et les soft skills. En 2019, nous avons refondu notre catalogue de formations pour l’orienter vers les compétences essentielles. Car ce qui distingue les organisations performantes des autres désormais, ce n’est plus la qualité technique des contributeurs individuels. C’est la qualité du travail en équipe et la capacité à évoluer. »

Le succès de ces 3 formations Gestion du temps, Design Thinking et Feedback, montrent bien la nécessité pour les entreprises d’accompagner leurs talents sur les compétences humaines essentielles.

À propos de UNOW

Unow est l’organisme de formation digitale spécialiste des SPOC. Il propose un catalogue de 50 formations destinées à accompagner les collaborateurs dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences. Digitales, collaboratives, tutorées et articulées en parcours cohérents adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, les formations proposées par Unow sont une véritable alternative à la formation classique en présentiel. Les formations Unow sont certifiantes et éligibles au CPF. La start-up accompagne des grands groupes tels que Air France, BNP Paribas, Safran, AccorHotels ou LVMH.

À propos des SPOC

Un SPOC est une formation en ligne tutorée de 4 semaines visant le développement d’une compétence. C’est l’alternative digitale au stage présentiel de 2 jours.

Small : En moyenne 30 apprenants par session pour créer un esprit de groupe

Private : Une session privée encadrée par un expert pour garantir un suivi individualisé

Online : Une expérience 100% digitale et multi-supports pour une formation accessible partout et tout le temps

Course : Un parcours pédagogique complet structuré autour de vidéos, d’activités pratiques et d’ateliers de tutorats individuels et collectifs

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.