Les seniors en entreprise : bienvenus sur le papier, exclus sur le terrain
Premier ministre nommé ou pas, la réforme des retraites impulsée par la présidence Macron poursuit son chemin. Après une première vague en octobre 2023, l’exécutif s’emploie en effet à mettre en œuvre une deuxième revalorisation des petites pensions, qui concerne plus d’un million de seniors. Objectif ? Juguler un contexte économico-social de plus en plus compliqué pour de nombreux retraités. Pourtant, attention aux raccourcis : car tous les seniors ne sont pas à la retraite !
Certains sont encore pleinement impliqués dans leur carrière professionnelle, ce qui ne les empêche pas d’être discriminés à bien d’autres titres. La dernière étude d’Indeed, en partenariat avec Opinion Way, est ainsi destinée à comprendre et analyser la façon dont les salariés d’entreprises privées perçoivent la place des seniors dans l’entreprise. Et il s’avère que si, en théorie, ces derniers sont accueillis à bras ouverts, en pratique, les discriminations restent rampantes.
Méthodologie : L’étude « Aging population » réalisée pour Indeed en partenariat avec Opinion Way a été réalisée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population salariée d’entreprises privées de 20 salariés et plus, âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de secteur d’activité, de taille d’entreprise et de région d’implantation. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 17 au 25 juillet 2024.
Les seniors plébiscités ? Pas vraiment dans tous les secteurs
Tout d’abord, on remarque que les salariés seniors, soit âgés d’au moins 45-50 ans, ne sont pas minoritaires dans l’entreprise. Au contraire, ils sont représentés dans la quasi-totalité des entreprises : 94% des salariés français d’entreprises privées de 20 salariés ou plus rapportent qu’il y a actuellement des salariés seniors dans leur entreprise.
Ce taux est alimenté par une recherche de la part de l’employeur, 78% des salariés constatant que leur entreprise recrute actuellement des seniors, dont 53% dans leur équipe.
Un postulat qui n’est pas pour déplaire aux répondants : les salariés expriment – et de plus en plus d’ailleurs – le souhait que leur entreprise en recrute davantage (78%, +7 points par rapport à 2022). Les trois-quarts jugent même que leur recrutement est nécessaire pour leur entreprise (75%).
Plus précisément :
L’envie d’avoir plus de salariés seniors dans leur entreprise est partagée par 81% de ceux ayant eux-mêmes 50 ans ou plus, mais aussi par 73% des plus jeunes salariés, âgés de moins de 35 ans.
La présence de salariés seniors dans l’entreprise rend leur embauche d’autant plus désirable : 80% de ceux qui travaillent avec des salariés seniors aimeraient que leur entreprise en recrute davantage, contre 56% de ceux qui ne côtoient aucun salarié senior au sein de leur entreprise.
Toutefois, ce bon accueil de principe dépend des secteurs : par exemple, si 81% des salariés du secteur tertiaire indiquent que leur entreprise recrute des salariés de 45-50 ans ou plus, ils ne sont plus que 73% à l’affirmer dans un secteur plus exigeant physiquement comme le BTP.
Et c’est là que le bât blesse : dès qu’on effleure la réalité du terrain, on constate quelques disparités dans cet entrain. Pire, quand on y rentre carrément, les discriminations se dévoilent…
La pratique, révélatrice de fortes discriminations contre les seniors… et plus tôt que prévu !
La majeure partie des salariés français perçoit en effet une forme de discrimination à l’égard des salariés seniors :
68% d’entre eux affirment que les recruteurs discriminent les candidats âgés de 45-50 ans ou plus.
Pire : pour la majorité des salariés, les difficultés de recrutement des entreprises ne sont pas seulement liées au manque de main d’œuvre mais au fait qu’elles écartent d’emblée les candidats les plus âgés, et ce dès 45-50 ans (67%).
Par ailleurs, on constate que ces difficultés liées à l’âge interviennent tôt dans la carrière, alors qu’en moyenne les salariés réserveraient plutôt le terme de « senior » aux salariés âgés d’au moins 54 ans.
Cependant, plus de 7 salariés sur 10 ont le sentiment que dès 45-50 ans, il est difficile de trouver un emploi (72%)
Un ressenti qui peut amener cette catégorie de travailleurs à se brader : 63% des salariés estiment que les personnes qui cherchent du travail après 45-50 ans sont obligées d’accepter des emplois en-dessous de leur niveau de compétences.
En somme, les salariés se montrent accueillants envers les salariés séniors… mais seulement jusqu’à un certain point : ils estiment en moyenne qu’à 59 ans, un salarié devient trop âgé pour que son embauche soit pertinente dans leur équipe, soit 5 ans avant l’âge légal de la retraite fixé par la dernière réforme pour les personnes nées après 1968.
Cet « âge limite » ne varie d’ailleurs presque pas selon l’âge des salariés interrogés : les moins de 35 ans le situent à 58 ans en moyenne et les 50 ans et plus à 59 ans en moyenne.
En dépit des discours valorisant l’expérience et la sagesse des seniors en entreprise, la réalité est bien différente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dès 45-50 ans, les travailleurs sont perçus comme des candidats à risque, malgré leur richesse de compétences. Cette discrimination installée, qui débute bien avant l’âge de la retraite, traduit un paradoxe inquiétant : les seniors sont célébrés en théorie mais exclus en pratique. Pour contrer ce phénomène, il est urgent de transformer les bonnes intentions en actions concrètes, que ce soit au sein des entreprises privées ou par le biais d’initiatives gouvernementales, afin que l’entreprise cesse de gâcher un potentiel humain précieux.
À propos d’Indeed
Plus de personnes trouvent un emploi sur Indeed que sur n’importe quelle autre plateforme. Indeed est le premier site d’emploi au monde (source : Comscore, Total Visits, March 2024) et permet aux chercheurs d’emploi d’accéder à des millions d’offres dans plus de 60 pays et dans 28 langues. Plus de 3,5 millions d’employeurs utilisent Indeed pour rechercher et recruter de nouveaux employés. Plus de 350 millions de visiteurs uniques utilisent Indeed chaque mois pour effectuer une recherche d’emploi, publier leur CV, trouver une entreprise, etc. Indeed est une filiale de Recruit Holdings, leader mondial de la technologie des ressources humaines et des solutions d’entreprise simplifiant l’embauche et visant à transformer le monde du travail.