ActualitésInformations

Les salariés veulent choisir leur lieu de travail

Une étude Zoom (Momentive)

Zoom Vidéo Communication, Inc., la plateforme spécialiste des communications unifiées, annonce les résultats son étude réalisée par Momentive (anciennement Monkey Survey) pour Zoom montre que les salariés veulent choisir leur lieu de travail et que cela est clé dans le choix de leur employeur.

Sondage Momentive – Méthodologie : sondage en ligne réalisé du 11 au 14 janvier 2022 auprès d’un échantillon national de 4 912 adultes. Les répondants ont été sélectionnés parmi les +2 millions de personnes qui répondent chaque jour à des sondages Momentive. L’estimation de l’erreur modélisée pour cette enquête est de plus ou moins 2 points de pourcentage. Les données ont été pondérées en fonction de l’âge, de la race, du sexe, de l’éducation et de la géographie en utilisant l’American Community Survey du Census Bureau.

Un peu plus des deux tiers (69 %) disent qu’il est important pour eux de pouvoir choisir de travailler au bureau, à distance ou de manière hybride. Ce chiffre passe à 85 % pour ceux qui effectuent actuellement tout ou une partie de leur travail à distance.

Près de la moitié (45 %) disent qu’il est probable qu’ils chercheront un nouvel emploi s’ils ne peuvent pas travailler où ils le souhaitent. Parmi ceux qui travaillent actuellement à distance, 55 % seraient susceptibles de chercher un nouvel emploi s’ils ne pouvaient pas avoir leur choix idéal.

Pour la plupart des employés, le choix leur appartient : la moitié de ceux qui télétravaillent déjà (52 %) affirment avoir “beaucoup” d’influence sur leur choix de travailler à distance, en personne ou selon un modèle hybride et 15 % déclarent ne pas avoir leur mot à dire dans le choix de leur lieu de travail. Pour l’ensemble de la population sondée : un tiers (33%) dit avoir “beaucoup” de pouvoir sur le choix de son lieu de travail et environ 1 sur 4 (39 %) déclare ne pas avoir du tout le choix.

38 % des personnes interrogées ont déclaré que travailler à temps plein depuis le bureau ou un autre lieu de travail en présentiel serait leur choix idéal. Près de 3 travailleurs à distance sur 10 (28 %) disent qu’ils préféreraient rester à distance, soit presque deux fois plus qu’en 2021 (15 %).

Un autre sujet est aussi important que le choix du lieu de travail, c’est la relation avec les collègues. D’ailleurs lorsqu’ils réfléchissent à leur choix idéal – à distance, en personne ou hybride – les salariés ont tendance à préférer l’option que la plupart de leurs collègues choisissent également.

En 2022, 63 % des personnes interrogées ont trouvé qu’il était assez, voire très facile de nouer de nouvelles relations avec leurs collègues au cours des 12 derniers mois. Même si la création de liens virtuels est facilitée par des plateformes telles que Zoom, il semble y avoir un désir important de participer à des activités de teambuilding en présentiel pour 62 % des répondants.

La formation est essentielle pour préparer les employés aux environnements hybrides ou distants : 42% des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu du matériel pédagogique ou une formation sur la façon de travailler dans ce type d’environnement. Si le travail continue à être distribué d’une manière ou d’une autre, ces ressources deviendront cruciales pour la réussite des employés et de l’entreprise.

Les outils de collaboration sur le lieu de travail restent essentiels : un peu plus de la moitié (55%) disent utiliser les outils collaboratifs au travail plus qu’avant la pandémie de COVID-19. Quatre télétravailleurs sur dix (43 %) affirment que ces outils ont facilité leur travail.

Les télétravailleurs restent confiants dans leur capacité à réussir dans leur environnement de travail actuel, c’est ce que disent la quasi-totalité des sondés (92 %). Les deux tiers (64 %) se disent “très confiants”. Cela vient sans doute du fait que de nombreuses entreprises ont fourni une formation ou des ressources pour aider les équipes et leur manager à apprendre à travailler à distance ou dans un environnement hybride : 55 % le mettent en avant dans leurs réponses.

À propos de Zoom

Zoom Video Communications, Inc. (NASDAQ : ZM) est une solution simplifiée de visioconférence et de messagerie qui rapproche les équipes et permet d’organiser facilement des réunions interactives de n’importe où grâce à un environnement sécurisé et sans friction. Notre plateforme de communication unifiée, simple, fiable et innovante, permet d’organiser des réunions vidéo, de la téléphonie, des webinaires et des chats sur les ordinateurs de bureau, les téléphones, les appareils mobiles et les systèmes de salle de conférence. Zoom aide les entreprises à créer des expériences de haut niveau grâce à des intégrations d’applications commerciales de pointe et des outils de développement pour créer des flux de travail personnalisés. Fondée en 2011, Zoom a son siège à San José, en Californie. La société possède des bureaux dans le monde entier. Pour plus de renseignements, visitez zoom.com et suivez-nous sur twitter.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :