ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Les petits investisseurs ne doivent pas miser sur le Bitcoin !

Le Bitcoin vaut, ce matin, dans les 32 000 dollars pour 1 Bitcoin, après le coup de fièvre du début du mois de janvier 2021 à un peu plus de 40 000 dollars, le cours, c’est stabilisé depuis la seconde moitié du mois à 10 000 en dessous de son coup de fièvre.

Ce pas une raison pour considérer le Bitcoin comme une valeur fiable et encore moins stable, surtout pas pour les petits investisseurs.

Si quelqu’un a beaucoup d’argent et s’amuse à miser des dizaines, voire même des centaines de milliers de dollars ou d’euros sur le Bitcoin, argent dont il n’a absolument pas besoin, ça n’a pas d’importance. C’est peut-être même mieux que d’acheter une « super car » pour plus d’un million d’euros.

Ce n’est pas le cas des petits investisseurs, qui vont peut-être placer une somme dont ils n’ont pas besoin immédiatement, mais qui peut leur faire défaut face à un imprévu.

Pour le petit investisseur qui aurait un portefeuille pour boursicoter de 100 000, 200 000 euros ou même plus, il serait dangereux de placer un pourcentage significatif de cette somme en Bitcoins. Même si les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs, il semble qu’il pourrait y avoir un accès de fièvre tous les 4 ans. Donc, le prochain en 2024 … peut être, peut-être pas … allez savoir !!! Si le petit investisseur a besoin de cet argent avant le prochain coup de fièvre … c’est problématique et le risque de pertes est en vue.

Il y a aussi les tout petits investisseurs, là ils vont simplement perdre leurs économies et si le Bitcoin monte, gagner pas grand-chose, comme on le dit « des queues de cerises ».

Il faut savoir, que le Bitcoin peut se découper en morceaux, on n’est pas forcé d’acheter un UN Bitcoin, on peut acheter 1/10, 1/100 ou même pour un certain montant.

J’ai vu passer une communication d’un courtier en cryptomonnaies, dont je tairai le nom, qui propose d’investir à partir de « 1 euro » en Bitcoin. Pour l’investisseur à quoi cela peut-il servir ? Strictement à rien. Même si le Bitcoin vient à quadrupler sa côte, le gain est ridicule, d’autant plus qu’il faut retirer les frais de gestion du courtier (personne ne travaille gratuitement), laissons de côté l’impôt et les taxes pour un gain aussi ridicule.

Acheter pour 1 euro de Bitcoin est le plancher le plus bas qui semble possible. Il existe (ou il existait, je ne sais pas si c’est encore le cas), la possibilité d’acheter du Bitcoin dans certains bureaux de tabac, sous la forme d’un bon contenant le code d’accès pour 50, 75 ou 100 euros. C’est mieux que 1 euro, mais bon ce n’est pas un placement utile.

Qui est gagnant dans l’affaire ? Le courtier tout simplement.

C’est un moyen d’attirer de pauvres investisseurs à qui l’on fait miroiter des rendements extraordinaires, qui vont miser non pas 1 euro, peut-être une centaine d’euros pour gagner pas grand-chose.

Comme tout est totalement informatisé, gérer un compte client ou 10 000 ou 100 000, c’est la même chose. Les courtiers jouent sur la masse.

Il est plus simple de faire une pub sur internet, via les réseaux, par mailing list, pour convaincre des gens de mettre quelques euros pour acheter un bout de Bitcoin, que de convaincre 1 investisseur d’acheter même 1 Bitcoin entier.

Là, c’est de l’achat spontané, même si on a conscience que l’on n’a rien à gagner en plaçant 100 euros, on n’a rien à perdre non plus.

Mais, pour le courtier … c’est le jackpot.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :