ActualitésInformations

Le SMIC sera revalorisé de 1,13 % le 1er janvier 2024

Le SMIC est revalorisé automatiquement le 1er janvier de chaque année sur la base de l’indice des prix de détail, puis en cours d’année, chaque hausse de l’indice des prix de 2 %, par rapport au dernier indice retenu, donne lieu à une réévaluation équivalente du SMIC. Ce qui explique que la revalorisation au 1er janvier n’est que de 1,13 %, en sachant que les échelles des salaires, tant du privé que du public, ne suivent pas ce rythme de revalorisation. Ce qui donne lieu à un tassement des salaires dans le bas des échelles, lorsque le niveau du SMIC dépasse celui du dernier échelon d’un barème professionnel. Avec des salariés qui se retrouvent de ce fait payés au SMIC, cela fait désordre et peut se répéter à chaque revalorisation là où les salaires sont trop bas, par rapport au coût de la vie, c’est ce qu’on appelle la perte de pouvoir d’achat.

Cette revalorisation portera le SMIC à 11,65 euros de l’heure, contre 11,52 euros selon un calcul de l’Agence France-Presse, soit une augmentation pour un temps plein de 19,72 euros brut par mois, à 1766,92 euros brut. Quant à l’inflation, l’INSEE affiche une hausse de 3,5 % sur un an en novembre, grâce au ralentissement de la hausse des prix de l’énergie, des services et des produits manufacturés. L’INSEE a révisé en très légère hausse sa première estimation qui était de plus 3,4 %. En revanche, le prix de l’alimentation, en hausse officielle de 7,7 %, est l’un des principaux moteurs de l’inflation.

Les clients qui font leurs courses dans les grandes surfaces voient surtout des produits qui ont augmenté de 20 % et parfois de 50 %, et qui ne baissent pas. Les fabricants accepteront de répercuter la baisse des matières premières sur leurs prix quand ils ne vendront plus rien. En faisant ses courses, on finit par se demander si les baisses dont il est question sont réelles. Les pommes de terre de consommation courante sont devenues un produit de luxe, alors ne parlons pas du prix des fruits. Parfois, on se croit revenu au franc, alors qu’il s’agit d’euros.

Le gouverneur de la Banque de France s’est montré confiant sur le « dernier kilomètre de la lutte contre l’inflation » qui consistera à ramener la hausse des prix durablement autour de l’objectif européen de 2 %. Il voit un mouvement de désinflation générale, le lendemain d’une actualisation des prévisions d’inflation de la Banque centrale européenne, qui s’attend maintenant à une hausse de 2,7 % dans la zone euro.

En aparté :

Le SMIC, ou “Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance”, est le salaire minimum légal en France. Il garantit que tous les travailleurs reçoivent un salaire horaire minimum pour leur travail. Le SMIC est réévalué régulièrement, en fonction de divers indicateurs économiques, notamment l’inflation et le pouvoir d’achat des ménages.

Le passage du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) au SMIC en 1970 a marqué une évolution importante dans la réglementation du salaire minimum en France. Le SMIG, instauré en 1950, était également un salaire minimum, mais il ne prenait pas en compte l’inflation ou la croissance économique. Le SMIC, en revanche, a été conçu pour s’ajuster automatiquement en fonction de l’inflation et de la croissance économique, assurant ainsi que le pouvoir d’achat des salariés à revenu minimum ne soit pas érodé par l’inflation ou les changements économiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page