ActualitésOrganisation

Les membres de l’Académie des technologies saluent le travail d’Alain Aspect

Les membres de l’Académie des technologies félicitent leur confrère Alain Aspect, lauréat du Prix Nobel de physique 2022, aux côtés de l’Américain, John F. Clauser et de l’Autrichien, Anton Zeilinger. Leurs travaux établissent la cohérence de la mécanique quantique, qui décrit le comportement des composants ultimes de la matière et de la lumière à l’échelle des atomes et des particules. Ils mettent fin à un des grands débats qui a traversé la physique du XXème siècle, entre Albert Einstien et le Danois Niels Bohr.

« C’est une grande satisfaction pour les membres de l’Académie des technologies et pour notre pays et surtout une grande fierté. Nous étions nombreux à espérer que cette consécration vienne saluer les avancées majeures en physique quantique permises grâce à l’excellence du travail d’Alain. », se réjouit Denis Ranque, Président de l’Académie des technologies.

C’est toute la communauté scientifique française qui est honorée par ce quinzième prix Nobel de physique obtenu par notre pays. Cette récompense met aussi à l’honneur le cluster scientifique et technologique Paris-Saclay, écosystème au sein duquel collaborent de nombreux laboratoires publics et d’entreprises, dont Dominique Vernay, ancien vice-président de l’Académie des technologies, rappelle qu’il a produit trois prix Nobel en physique en quinze ans et qu’il nourrit l’innovation de nombreux groupes industriels et start-up.

Membre fondateur de l’Académie des technologies, Alain Aspect est professeur à l’Institut d’Optique Graduate School, professeur à l’École Polytechnique et directeur de recherche émérite du CNRS.

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille d’or du CNRS (2005), le prix Wolf de physique (2010), le prix Balzan sur l’information quantique (2013), la médaille d’or Niels Bohr (2013), la médaille Albert Einstein (2013), la médaille Ives de la société d’optique d’Amérique (2013).

L’Académie des technologies est très honorée de compter parmi ses membres 4 autres récipiendaires du Prix Nobel :

  • Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de Chimie – 2020
  • Esther Duflo, Prix Nobel d’Economie – 2019
  • Albert Fert, Prix Nobel de Physique – 2007
  • Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie – 1987

A propos de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et sous la protection du Président de la République. Elle compte plus de 300 membres élus, issus d’horizons variés qui reflètent la diversité des technologies. Son organisation assure la collégialité et la pertinence de son action dans l’exercice de ses missions : les avis et les rapports, orientations générales et programme d’action, sont votés en assemblée plénière. Quatre idées fortes gouvernent l’action de l’Académie pour une appropriation toujours plus raisonnée et collective des technologies : progrès, sens de l’intérêt général, écoute, anticipation. Depuis janvier 2022, l’Académie des technologies est présidée par Denis Ranque, ancien PDG de Thales et président d’Airbus.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :