ActualitésOrganisation

Les joueurs qui ont marqué l’histoire de la C3

La Ligue des Champions n’est pas la seule compétition européenne capable de motiver les joueurs. La League Europa, créée pour insuffler un souffle nouveau et moderniser la coupe de l’UEFA (ex C3), constitue, elle aussi, un objectif majeur dans une saison.

Qui sont les meilleurs buteurs de la compétition ?

Les joueurs offensifs attirent forcément les regards, surtout lorsqu’ils inscrivent de nombreux buts ! Pour réaliser une bonne performance en Europa League, il est donc important de posséder dans son effectif un buteur de classe internationale. Le recordman n’a pourtant jamais remporté cette compétition. Il s’agit du suédois Henrik Larsson qui, sur la période allant de 1996 à 2009, s’est offert le luxe d’inscrire 40 buts en seulement 56 matches, soit un impressionnant ratio de 0,71 ! L’attaquant est passé par le Feyenoord Rotterdam, avec lequel il n’aura marqué qu’à une seule reprise en C3. Il a ensuite été transféré chez les Écossais du Celtic FC (27 buts) puis au FC Barcelone (aucun match de C3 disputé avec les Blaugrana) avant un retour chez son club formateur du Helsingborgs IF (12 buts en Europa League).

Larsson devance le néerlandais Klaas-Jan Huntelaar et ses 34 buts inscrits (5 pour SC Heerenveen, 11 pour l’Ajax Amsterdam et 18 pour Schalke 04), les Colombiens Alfredo Morelos et Radamel Falcao, respectivement buteurs à 32 et 31 reprises (dont 18 avec le Rangers FC pour le premier cité et 18 avec le FC Porto pour le second), et l’attaquant espagnol Aritz Aduriz qui compte 31 buts lui aussi, tous marqués avec les Basques du Bilbao Athletic Club. Dans ce classement, le premier buteur français apparaît à la dixième place avec 26 réalisations et se nomme Kevin Gameiro.

Qui sera le meilleur buteur cette année ? Misez sur les chances de votre joueur préféré et découvrez tous les autres paris sur l’Europa League !

Qu’en est-il du classement du meilleur passeur ?

Marquer des buts est impossible ou presque si le ballon n’arrive pas dans les meilleures conditions ! Il serait donc particulièrement injuste d’évoquer les buteurs sans mettre en avant, aussi, les meilleurs passeurs. Ce classement est dominé par un joueur méconnu du grand public. Il s’agit de Bořek Dočkal, un international Tchèque évoluant au poste d’ailier droit. Toujours en activité, celui-ci compte à ce jour 24 passes décisives en 62 matches de C3 disputés avec le FC Slovan Liberec, Rosenborg BK ou encore le Sparta Prague, soit un ratio de 0,39.

L’ailier tchèque devance plusieurs joueurs célèbres, dont le Portugais Bruno Fernandes (auteur de 19 passes en 43 matches avec le Sporting Portugal puis Manchester United), l’Espagnol Juan Mata (18 passes en 58 rencontres sous les maillots du Valence CF, de Chelsea FC et de Manchester United) et le Belge Dries Mertens (18 passes lui aussi, mais en 69 matches disputés avec le FC Utrecht, le PSV Eindhoven et enfin SSC Naples). Aucun joueur français ne présente de statistiques suffisamment élevées pour figurer dans ce classement.

Partenaire

C'est clair ... nous sommes partenaire pour le produit ou la marque. Mais, sans mettre en avant quoi que se soit d'interdit, de nuisible, de dangereux, ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :