ActualitésOrganisation

Les employés et décideurs français adhèrent à la collaboration intergénérationnelle en entreprise

Etude Atlassian 

Au fil des années, l’évolution sociétale a entraîné une transformation significative du paysage professionnel. Aujourd’hui, les générations X, Y, Z et les Baby-boomers travaillent côte à côte, apportant avec elle des expériences, des perspectives et des compétences uniques. Une récente étude d’Atlassian menée auprès des employés et décideurs français met en évidence à la fois les avantages et les défis associés à la collaboration multi-générationnelle et souligne le rôle unique joué par chaque génération.

Méthodologie : L’institut YouGov, pour le compte d’Atlassian, a interrogé 275 décideurs d’entreprise et 1032 employés de bureau en France par le biais d’entretiens en ligne sur le thème de la collaboration entre le 15 et le 29 mai. 2023.

Les participants ont été répartis en générations d’âge comme suit :

  • Génération des baby-boomers, nés entre 1946 et 1964.
  • Génération X, nés entre 1965 et 1979.
  • Génération Y / Millennials, nés entre 1980 et 1994.
  • Génération Z, nés entre 1995 et 2010.

Une forte adhésion à la collaboration intergénérationnelle

Selon l’étude, une majorité écrasante d’employés de bureau (92%) ont déclaré faire partie ou avoir fait partie d’une équipe multi-générationnelle. Cela démontre une forte inclination des employés français à s’engager dans la collaboration intergénérationnelle. Les membres des générations X et Y ont rapporté avoir beaucoup profité du travail avec des collègues de différentes générations (respectivement 50% et 47%). De plus, 39% des Baby-boomers et 33% des jeunes employés de bureau estiment que travailler en équipe multi-générationnelle les a aidés à se développer d’un point de vue personnel. Néanmoins, plus d’un quart (26%) des jeunes employés de bureau (génération Y et X) ont déclaré obtenir de meilleurs résultats qu’en travaillant avec des personnes de la même génération.

L’étude révèle également une attitude positive à l’égard de la collaboration intergénérationnelle parmi les décideurs : 81% des répondants ont déclaré avoir formé délibérément, ou prévoir former des équipes multi-générationnelles. Fait intéressant : les générations les plus jeunes manifestent une plus grande propension à adopter cette approche, avec 90% des décideurs les plus jeunes (génération Y et Z) exprimant leur inclination à former de telles équipes.

Les décideurs ont également reconnu les avantages des équipes multigénérationnelles, 47% d’entre estimant que travailler aux côtés de collègues de différentes générations apporte des avantages considérables à leurs équipes. De plus, 43% des décideurs ont déclaré que ces équipes obtiennent systématiquement de meilleurs résultats par rapport aux équipes composées uniquement d’individus de la même génération.

Générations et épanouissement au travail : perspectives contrastées

Cependant, il existe des différences notables entre les perceptions des décideurs des générations plus âgées et plus jeunes concernant l’impact des équipes multi-générationnelles sur l’épanouissement personnel. La moitié (49%) des décideurs des générations les plus âgées (Baby-boomers et génération X) estiment que travailler au sein d’une équipe multi-générationnelle contribue à l’épanouissement personnel de ses membres. En revanche, cette conviction tend à s’estomper chez les décideurs des jeunes générations (Y et Z), qui ne sont que 38 % à partager ce point de vue, ce qui indique une disparité générationnelle à cet égard et des attentes différentes en matière de collaboration multigénérationnelle.

L’étude a également mis en lumière l’importance des relations interpersonnelles sur le lieu de travail. Les répondants de différentes générations ont souligné l’importance de l’empathie, de la loyauté et de la sympathie entre collègues en tant que facteurs clés contribuant à une dynamique d’équipe positive. 34% des employés de bureau les plus jeunes (générations Y et Z) ont notamment exprimé leur tristesse lorsque leurs collègues ne comprennent pas leur humour, tandis que les Baby-boomers et la génération X ont démontré une plus grande tolérance à cet égard, seulement 18% des Baby-boomers et 23% de la génération X ressentant le même sentiment.

En ce qui concerne les préférences de communication, 77% de tous les répondants ont indiqué qu’ils comprenaient les blagues et les références faites par leurs collègues, en particulier les Baby-boomers (82%), la génération X (76%) et la génération Y (75%). De plus, 60% de l’ensemble des répondants, en particulier les Baby-boomers (66%), ont déclaré avoir des relations solides avec leurs collègues, soulignant l’importance des conversations personnelles spontanées comme mode de communication privilégié.

L’empathie apparait comme une qualité particulièrement appréciée par les décideurs les plus âgés, avec 49% déclarant que l’empathie, la sympathie et la loyauté entre collègues sont essentielles pour favoriser une équipe réussie. Cependant, cette caractéristique est moins importante pour les décideurs des générations les plus jeunes (29%).

Vers une approche collaborative du changement organisationnel

L’étude a également exploré le niveau d’implication des employés dans la conduite du changement au sein de leur entreprise. Étonnamment, 33% des répondants de toutes les générations ont exprimé ne pas avoir été consultés sur l’utilisation de nouveaux outils mais souhaiteraient être impliqués à l’avenir. Ce sentiment est particulièrement fort parmi les Baby-boomers (41%) et la génération X (34%). D’autre part, près de la moitié des employés, toutes générations confondues (46 %), se sont vu proposer une formation consacrée aux nouveaux outils.

« Ces résultats indiquent clairement que la collaboration intergénérationnelle est très appréciée tant par les employés que par les décideurs, et soulignent l’impact positif des équipes diverses sur la croissance personnelle, la performance d’équipe et la réussite organisationnelle », a déclaré Molly Sands, Head of the Team Anywhere Lab chez Atlassian. « En favorisant la compréhension, la communication et l’empathie, les entreprises peuvent exploiter les forces uniques de chaque génération pour créer un environnement de travail collaboratif et innovant. Les décideurs doivent encourager cette collaboration en mettant en place des structures et des politiques qui favorisent l’inclusion et le partage intergénérationnel ».

A propos d’Atlassian

Atlassian libère le potentiel de chaque équipe. Ses solutions logicielles agile et DevOps de gestion de services informatiques et de collaboration aident les équipes à mener à bien leurs projets communs. La majorité des entreprises du classement Fortune 500 et plus de 240 000 entreprises de toutes tailles dans le monde entier – y compris la NASA, Kiva, Deutsche Bank et Salesforce – s’appuient sur ses solutions pour aider leurs équipes à mieux travailler ensemble et à fournir des résultats de qualité dans les délais impartis.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page