ActualitésOrganisation

Les Doyens modernise les anciens postes radio TSF pour les remettre au son du jour

Eco-responsable et riche de belles valeurs, le vintage est devenu une tendance forte et pérenne dans tous les secteurs. Tout se chine, se transforme, se réinvente pour mieux durer dans le temps.

Dans la décoration d’intérieur, le vintage a aussi acquis ses lettres de noblesse. Cette année, il est encore à l’honneur des magazines qui ne jurent que par lui pour apporter de l’authenticité, de l’éthique et du durable, autant de valeurs incontournables du slow design en vogue (Marie Claire).

Parmi tous les objets collectors, il en est un qui est un passeur d’histoire familiale et nationale : le poste de radio. Les vieux modèles retrouvés dans un coin du grenier, chinés sur une brocante ou déjà installés en bonne place dans un salon ont un supplément d’âme.

Esthétiques, ils véhiculent tout un imaginaire, qui mêle la culture musicale et tous les événements, petits ou grands, qui ont marqué l’histoire du pays et du monde. Ils reflètent tout simplement une partie de notre identité….

Ce sont de beaux objets que l’on aime garder et transmettre à ses enfants et/ou petits-enfants. La plupart du temps, ils sont purement décoratifs et ne permettent pas d’écouter de la musique.

Mais ça, c’était avant ! Alors que la consommation de musique en streaming (Spotifiy, Deezer, Youtube, Web radio,….) explose avec une augmentation de +23,2% en 2020 ( étude Syndicat national de l’édition phonographique, mars 2021), Les Doyens offrent une seconde vie à tous les anciens postes de radio  (des 20’s à 70’s)  en y intégrant un tout nouveau système audio dernier cri et bluetooth.

Les radios vintage sont ainsi rénovées et modernisées pour être remises au son du jour !

Le mariage parfait entre de véritables pièces vintage et les nouvelles technologies

Parce que les postes radio vintage sont de petits bijoux esthétiques et qu’il font partie de notre patrimoine culturel, Les Doyens leur donnent une seconde jeunesse en les couplant à un système audio dernière génération : ampli de 50 Watts minimum, Bluetooth 5.0 et nouveaux Hauts Parleurs.

Il est ainsi possible d’écouter sa musique, dans d’excellentes conditions, grâce à des postes connectés qui ont une apparence vintage.

Guillaume Alday, le fondateur, souligne : « Toutes nos pièces sont uniques et ont vocation à le rester ! Notre équipe de passionnés propose aussi des “petits plus” qui ont un charme fou comme la réactivation des boutons d’origine en façade ou le rétro-éclairage de la façade avant qui met en valeur ces modèles exceptionnels. »

Les avantages de la modernisation made by Les Doyens

  • Savoir-faire et expertise, avec plusieurs centaines de postes anciens rénovés depuis 2018 ;
  • Ecoute et proximité client : Les Doyens a été créé PAR un passionné de vintage et de musique POUR tous ceux et celles qui ont les mêmes goûts ;
  • Solution logistique simple et sécurisée “clé en main” qui permet de traiter toutes les demandes provenant de la France entière mais aussi de l’étranger ;
  • Système audio Haute Fidélité intégré dans chaque poste radio (min. 50W Stéréo + Bluetooth + entée auxiliaire) ;
  • Devis simplifiés sur la base de 3 formules ;
  • Réparation “Made in France”, effectuée dans les ateliers Les Doyens à Bordeaux.

Les Doyens, c’est aussi un e-shop de pièces sublimes

Parmi les amoureux des postes vintage, certains ne peuvent plus chiner à leur guise, la plupart des brocantes et des puces étant fermés en raison des contraintes sanitaires ou trop éloignées de leur domicile.

D’autres n’aiment pas ou ne peuvent pas perdre du temps à arpenter les brocantes.

Alors pour tous ceux & celles qui veulent insuffler une touche déco authentique et originale à leur intérieur, Les Doyens proposent aussi un e-shop pour se procurer en quelques clics des pièces sublimes et rares.

À partir de 530 euros, il y a des modèles qui incarnent l’état d’esprit d’une époque, comme un sublime Philips 60A de 1942, qui rappelle des pièces vues dans les films sur la guerre et qui symbolise à lui seul une partie de notre histoire.

Ou un superbe Atlantic A83A de 1957, né au début de la conquête spatiale, qui est emblématique de l’insouciance, de la jeunesse et de la musique des années 60.

À propos de Guillaume ALDAY, le fondateur

Guillaume Alday  a exercé durant 10 ans dans le conseil digital et le e-commerce. Ce passionné de musique et de vintage a eu l’idée du concept Les Doyens en se livrant à son activité favorite : chiner sur les brocantes à la recherche de la pièce unique.

Un jour, aux puces de Saint-Michel à Bordeaux, il fait l’acquisition d’un vieux poste radio des années 30 qui ne marche plus. Il le met en décoration dans son salon et déplore de devoir écouter de la musique sur une petite enceinte bluetooth sans charme réel.

Il a alors un déclic. Guillaume explique : « En regardant cet ancien poste de radio, j’ai regretté d’avoir une si belle pièce de collection et ne pas pouvoir l’utiliser pour ses fonctions d’origine : écouter de la musique. Je me suis alors amusé à glisser mon enceinte Bluetooth à l’intérieur du vieux poste radio et la magie a opéré… »

Pendant quelques mois, Guillaume travaille sur son prototype, puis il commence à restaurer et à moderniser quelques postes pour son entourage.

Très vite, le concept séduit et la demande se fait de plus en plus forte.

Il lance donc Les Doyens en 2018 et recrute un ingénieur audio pour peaufiner une version finale du système audio Haute Fidélité et Bluetooth. Aujourd’hui, Les Doyens ont déjà offert un second souffle à plusieurs centaines de postes radio vintage.

La jeune pousse ambitionne désormais de devenir la référence dans ce secteur. Elle projette notamment de se développer prochainement sur les pays frontaliers, puis sur l’ensemble de l’Europe et enfin sur l’Asie.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :